Utilisation de la Commande 'Tool Plié sur Arrêt' dans SolidWorks

This video explains the steps to use the 'tool plié sur arrêt' command in SolidWorks, including the graphical manipulation of the tool length and editing the fold profile.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon couvre l'utilisation de la commande « tool plié sur arrêt » dans SolidWorks. En sélectionnant cette commande, vous apprendrez à choisir une arrêt sur laquelle réaliser une tool et à manipuler graphiquement la longueur de celle-ci. La vidéo explique également comment éditer le profil de la tool pliée en entrant en mode esquisse, modifiant et validant l’esquisse, et remplaçant des lignes par des arcs spécifiques. Les étapes incluent la gestion des paramètres, tels que l'angle de pliage et la position de la tôle, pour obtenir le résultat souhaité. Des conseils sur les différentes options et ajustements nécessaires, comme définir une largeur exacte pour certaines lignes, sont fournis. L'objectif est de vous permettre de créer des pièces pliées graphiquement précises dans SolidWorks.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo incluent :

  • Apprendre à utiliser la commande 'tool plié sur arrêt'.
  • Maîtriser l'édition et la validation des esquisses pour les profils pliés.
  • Comprendre les options de paramétrage pour le pliage des tôles.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez :

  • Avoir une connaissance de base de SolidWorks.
  • Comprendre les concepts fondamentaux du pliage de tôles.

Métiers concernés

Les métiers pertinents pour cette compétence incluent :

  • Concepteurs mécaniques
  • Ingénieurs en fabrication
  • Techniciens prototypistes

Alternatives et ressources

Des logiciels alternatifs pour les fonctions similaires incluent :

  • Autodesk Inventor
  • CATIA
  • Siemens NX

Questions & Réponses

La commande utilisée pour réaliser une tool pliée sur une arrêt dans SolidWorks est « tool plié sur arrêt ».
Pour éditer le profil d'une tool pliée, il faut cliquer sur la commande d'édition de profil, entrer en mode esquisse, et modifier les éléments comme les lignes et les arcs.
Les paramètres ajustables incluent l'angle de pliage, la position de la tôle pliée, et la position du pli (intérieur ou extérieur).