Casser les fenêtres - Boolean

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Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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Être capable de créer de A à Z une scène 3D cartoon complète avec Blender 2.9. 

Blender est un logiciel d'infographie 3D gratuit et open-source utilisé pour la création de films d'animation, d'effets visuels, d'art, de modèles imprimés en 3D, d'images animées, d'applications 3D interactives, de réalité virtuelle et de jeux vidéo.

Dans cette formation, vous commencez par installer le logiciel gratuit PureRef afin d’organiser vos images de référence.

Après avoir configuré PureRef et ses addons, vous commencez bien évidemment par la modélisation des différents objets de votre scène. 

Vous utilisez la plupart des fonctions de modélisation ainsi certains des modifieurs les plus utilisés du logiciel comme le mirror, le subdivision surface ou encore le boolean et bien plus encore…

Vous abordez également l’utilisation des curves et du système des particules.

Vous passez ensuite à la création de matériaux simples afin de donner couleurs et reliefs à vos objets.

Vous pouvez ensuite mettre en place un setup lumière efficace pour la mise en valeur de votre scène.

Pour terminer, vous développez votre rendu final dans le logiciel Lightroom Classique afin de parfaire votre image.

A la suite de cet atelier, vous serez capable de concevoir, modéliser, texturer et éclairer un scène complète dans Blender.

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Nous allons maintenant ajouter quelques détails à nos fenêtres en créant des cassures avec le système boolean. On va commencer par se mettre en vue de face, je vais positionner mon 3d curseur par là et on va appeler tout simplement un single vertex ici, bien être en sélection vertex ici et on va faire un extrude avec E et on va créer une forme qui va être finalement notre cutter pour casser la fenêtre. Là libre à vous de faire la forme que vous voulez. Là je vais sélectionner mes deux points ici et je vais faire un merge at center. Je vais peut-être leur déplacer un peu. Je vais m'assurer qu'il est bien appelé avec SY0. Voilà on obtient cette forme et on fait un F pour créer une face. Là je vais faire un extrude vers l'arrière et je vais rentrer ma forme dans la fenêtre de manière à ce qu'elle sorte bien des deux côtés. Je déborde sur mon cadre donc je vais réduire un petit peu ici. Voilà ensuite je vais sélectionner l'ensemble de mes fenêtres. Tout est groupé donc je vais passer en mode edit en mode face et je vais faire un L et un P pour séparer la fenêtre. En sélectionnant les deux objets je fais un shift H pour isoler. Ici on va réutiliser notre addon FastCarve donc lui va tout simplement créer ici un modifieur booléen. Donc là ici je vais lui indiquer le target donc je prends ma pipette, je sélectionne ma fenêtre et ensuite je vais sélectionner tout simplement mon objet de découpe. Je vais décocher l'appli immédiately pour conserver la forme et je vais faire un différence. Voilà ma fenêtre est découpée par rapport à la forme. Ensuite ici je vais mettre mon origine au milieu de ma géométrie comme ça je vais appliquer. Alors avant d'appliquer on va faire un shift D, je vais séparer cette forme là. Des fois il y a un petit bug là sur le bouton apply donc on va l'appliquer ici. Et finalement notre forme est faite. On va réutiliser cette forme là pour d'autres fenêtres et on va créer d'autres cassures sur quelques fenêtres. Je vais reprendre ma référence, on va créer surtout une cassure. Donc là je vais faire un rz90, rx180. On va donner l'illusion que c'est une autre fenêtre, que ce n'est pas tout à fait la même cassure alors que ça l'est. Voilà, je vais venir placer ma forme ici. Alors ici je vais supprimer cette planche tout simplement parce que par rapport à mon histoire, vous comprendrez plus tard, mais il y a l'histoire d'un chat qui a eu un petit souci et donc du coup du coup lié à mon histoire ça sera mieux comme ça. Je laisse les clous volontairement, je pense qu'on peut les laisser, on peut s'imaginer que la planche a été cassée. D'ailleurs on pourrait peut-être même rajouter la planche cassée au sol. Donc là je sélectionne mes fenêtres. Je vais y arriver, oui c'est bien celle là. Je passe en mode edit, je sélectionne ça et je fais un p. On va faire la même manipulation en sélectionnant notre fenêtre, en sélectionnant la forme, on va faire un difference et un apply. Alors je vais faire l'apply plutôt dans le modifiaire ici. Voilà ça me permet de conserver la forme pour une autre découpe. Là on pourra venir un petit peu retoucher la forme éventuellement si on veut. Là je peux venir peut-être rouvrir. Alors si un chat est passé à travers, je vais grossir un petit peu et changer un petit peu la forme. Par contre là je vois que ça me crée un truc un peu étrange. Je vais regarder ma forme toute seule. Et on va utiliser dans edit, le flatten. Ça me crée quelque chose d'un peu étrange, merge by distance. Alors pourquoi le flatten fait ça? Je crois qu'en manipulant en fait ma forme, j'ai tout simplement bougé, ouais c'est ça. En fait j'ai bougé sur deux axes, ce qui fait que ça m'a créé un truc étrange. Voilà. J'ai re-bougé ma forme. Où est-ce qu'on peut faire une autre cassure? Peut-être au rez-de-chaussée ici. Là si on veut bouger, éventuellement je peux faire ça et je fais un shift s et je fais sélection tout curseur. Ça amène directement ma forme vers mon curseur. RZ90 et on va refaire une découpe sur cette fenêtre là. Je vais sélectionner avec L en mode face ma fenêtre et la séparer. Shift H en sélectionnant les deux objets pour n'avoir que. Je vais sélectionner ma fenêtre et là je vais faire ici indifférence. Je reviens dans ma fenêtre et dans la partie modifieur j'applique ma découpe. Je remets mon origine dans mon objet. Je fais un alt H pour tout réafficher. Je vais peut-être re-bouger un petit peu ma forme. Voilà et cette forme là on va la stocker avec M et je vais la mettre dans base objet. Je sauvegarde. Voilà nos découpes en boulet 1 sont faites et donc on va passer à la suite qui est la réalisation de la poignée de porte d'une petite échelle ici au niveau de l'aigu. Et quelques pierres décoratives.

Programme détaillé de la formation

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18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 1 month
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FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
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Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
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J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
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Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
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Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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