Carton, entrée souris, plaque égout

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Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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Être capable de créer de A à Z une scène 3D cartoon complète avec Blender 2.9. 

Blender est un logiciel d'infographie 3D gratuit et open-source utilisé pour la création de films d'animation, d'effets visuels, d'art, de modèles imprimés en 3D, d'images animées, d'applications 3D interactives, de réalité virtuelle et de jeux vidéo.

Dans cette formation, vous commencez par installer le logiciel gratuit PureRef afin d’organiser vos images de référence.

Après avoir configuré PureRef et ses addons, vous commencez bien évidemment par la modélisation des différents objets de votre scène. 

Vous utilisez la plupart des fonctions de modélisation ainsi certains des modifieurs les plus utilisés du logiciel comme le mirror, le subdivision surface ou encore le boolean et bien plus encore…

Vous abordez également l’utilisation des curves et du système des particules.

Vous passez ensuite à la création de matériaux simples afin de donner couleurs et reliefs à vos objets.

Vous pouvez ensuite mettre en place un setup lumière efficace pour la mise en valeur de votre scène.

Pour terminer, vous développez votre rendu final dans le logiciel Lightroom Classique afin de parfaire votre image.

A la suite de cet atelier, vous serez capable de concevoir, modéliser, texturer et éclairer un scène complète dans Blender.

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Nous allons maintenant passer à la création de notre carton, je vais appeler un simple cube, je vais le scale, je vais peut-être l'agrandir un tout petit peu dans ce sens là, ensuite je vais simplement supprimer cette face, mettre en vue de côté, faire une extrude, ici en vue de côté une autre extrude, ici une autre dans ce sens là, alors d'ailleurs avec le graph je vais peut-être le descendre même, ici et là, je vais le redescendre, ça me semble bon, alors après la précision sur la longueur des petits rabats, c'est pas très important, je vais faire un rotate and scale et je vais appliquer un solidify qui est beaucoup trop important et donc je vais simplement le réduire et le mettre par l'extérieur ici, voilà notre carton est fait, ça a été rapide, je vais peut-être le rescale un petit peu et le redescendre contre le sol, RZ je vais le tourner un petit peu comme ça, voilà alors je le trouve un peu haut, du coup je vais simplement remonter ma face ici, la proportion me semble mieux, notre carton est fait, maintenant on va faire la bouche d'égout, enfin la plaque de la bouche d'égout, donc je vais prendre mon bord ici, je vais venir faire un shift D de ces faces là, un P separate par sélection, on a du coup notre plaque, d'ailleurs j'aurais dû prendre le cercle extérieur, non je dis des âneries, il faut que ça rentre là, il est censé y avoir une bordure ici mais on verra si on la rajoute, je vais faire une face ici, une face là, on va faire un rotate and scale et ici je vais faire un inset, un inset et ici, alors ça va pas aller si je fais comme ça, je vais sélectionner mes deux faces, faire un inset, un inset et un inset ici, on va faire X pour supprimer nos deux faces et là je vais sélectionner les deux edges, faire une face avec F et toujours avec F, en sélectionnant mon edge ici, je vais venir combler le tour, je vais faire un rotate and scale, ici je vais sélectionner cette partie là avec le alt et clic droit, je vais faire un inset en Z très légèrement, voilà et là je vais venir faire un bevel ici, voilà notre plaque est faite, on peut éventuellement faire un bevel sur le pourtour ici donc avec un ctrl B, je vais venir faire un gbevel et je vais venir placer ma plaque en vue dessus comme ceci et je vais lui donner un petit angle pour la déposer ici, voilà ensuite la remettre un petit peu plus à cheval, voilà notre plaque est faite il nous reste à faire la petite porte des souris donc là je vais faire, je vais appeler un cylindre on va se mettre en 20, R Y 90, je vais me décaler un peu, je vais sélectionner mes faces ici, X face je vais sélectionner ça, on va faire un petit entrée comme ça, on va faire un SX, on va venir refermer un petit peu ensuite je vais faire un rotate and scale, là on va appliquer un solidify à l'extérieur ou peu importe, je vais l'appliquer ici je vais faire une petite subdivision, une extrude vers X voilà ça me semble correct, je vais peut-être mettre une subdivision surface comme ça, créer deux edges de maintien et je vais les amener vers le sol comme ça, d'ailleurs il n'y a peut-être même pas besoin si je supprime mes faces ici alors j'ai fait une bizarrerie là je vais reboucher mes faces, donc là je vais supprimer les faces en dessous ici et là c'est vraiment des bizarreries là, X dissolve edge je vais faire un ctrl 2 et un shade smooth et ici je vais venir soutenir un petit peu mes edges ici je vais laisser un petit arrondi et ici je vais refaire un arrondi comme ceci notre porte est faite, je vais mettre en vue 3, scale ça drastiquement et je pense qu'on va placer ça derrière le carton je vais augmenter un petit peu sa taille en X et on va rester comme ça voilà ça sera l'entrée de nos souris, alors je pense qu'il va falloir que je réduise un peu là je vais appeler mon 3D cursor et je vais mettre un plane, j'ai le scale, R Y 90 voilà, rotate and scale et je vais juste modifier ici, faire un arrondi avec ctrl shift B voilà le tout c'est de faire disparaître la forme ce plan servira simplement à mettre un fond noir, donc là je vais mettre fond noir porte souris et ça je vais l'appeler porte souris voilà pour ces éléments je vais vérifier un petit peu mes références et je pense qu'on pourra passer au panneau de l'hôtel

Programme détaillé de la formation

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18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 1 month
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FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
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Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
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Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
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J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
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Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
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Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
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bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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