Tutoriel de Texturing en 3D sur Blender

Textures du buffet, de la bougie et du canape
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier Blender : Rendu photoréaliste
Revoir le teaser Je m'abonne
4,4
Transcription

99,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,4
99,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont:

  • Apprendre à appliquer des textures réalistes à des modèles 3D dans Blender.
  • Comprendre la gestion des UV et l'unwrapping pour un texturing précis.
  • Maîtriser les ajustements de shaders pour obtenir l'effet souhaité.

Ce tutoriel vous guide à travers le processus de texturing et de gestion des UV pour un modèle 3D en utilisant Blender.

Ce tutoriel détaillé couvre les étapes essentielles du texturing et de la manipulation des UV dans Blender. Vous commencerez par appliquer un matériel de bois sur un meuble, ajuster les paramètres de Shader tels que le spéculaire et la roughness, et utiliser Hue, Saturation, Brightness et Contrast pour modifier la texture.

Ensuite, vous explorez l'unwrapping des UV pour des composants individuels comme le meuble principal et ses pieds. Vous apprendrez à ajuster les UV pour obtenir des résultats visuels précis, y compris la superposition des UV si nécessaire, et à gérer les textures seamless pour des objets tels que des bougies.

Enfin, ce tutoriel aborde l'application de matériaux diversifiés sur un canapé, en utilisant des textures de bois et de tissu, et l'ajout de relief via les bump maps. Vous verrez comment corriger les orientations des UV et effectuer des ajustements de shaders pour obtenir un aspect réaliste.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il important d'ajuster le Hue et la Saturation d'une texture?
Il est important d'ajuster le Hue et la Saturation pour s'assurer que la couleur de la texture correspond précisément à l'effet visuel souhaité et à l'harmonisation avec d'autres éléments du modèle.
Que signifie superposer les UV et pourquoi cette règle peut-elle être enfreinte?
Superposer les UV signifie placer plusieurs faces UV l'une sur l'autre dans l'éditeur UV. Cette règle peut être enfreinte si les zones texturées ne sont pas visibles simultanément dans la scène rendue, ce qui permet de réutiliser l'espace de texture et économiser la mémoire.
Quel est l'avantage d'utiliser des textures seamless?
Les textures seamless permettent de couvrir de grandes surfaces sans montrer les limites ou répétitions, ce qui donne un rendu plus fluide et naturel.
5 commentaires
4,4
5 votes
5
4
3
2
1
benh
Il y a 3 weeks
Commentaire
Une bonne formation, qui m'a réellement permis d'avancer sur Blender, bien plus rapidement qu'avec les tuto gratuits sur internet.
vincent.h
Il y a 2 years
Commentaire
Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
Commentaire
Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.