Créez des shaders complexes avec des nodes
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l'utilisation avancée des nodes dans Blender.
- Créer des shaders complexes avec des gradients de couleur.
- Utiliser des nodes pour appliquer des reliefs et des détails sur les objets.
Résumé
Cette leçon vous guide à travers la création de matériaux complexes dans Blender en utilisant des shaders et des nodes.
Description
Dans cette leçon détaillée, nous allons explorer la création de matériaux avancés dans Blender. Vous apprendrez à utiliser des nodes pour générer des shaders complexes pour des objets tels que des vases et des tapis. Nous commencerons par appliquer des textures de base et ajusterons les spécificités comme la couleur et le roughness. Une partie clé du tutoriel est la gestion des transitions de couleur à l'aide du Color Ramp node.
Nous explorerons comment paramétrer les coordonnées de texture avec les nodes Texture Coordinate et Mapping, et comment ces paramètres influencent l'apparence du matériau. En outre, le tutoriel couvre l'application de spécifiques points blancs pour des détails fins sur les perles des vases, et l'utilisation du node Bump pour ajouter du relief sans modifier la géométrie.
Cette leçon est idéale pour ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences en création de textures photoréalistes dans Blender.
C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.
De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.