Tutoriel Complet sur les Shaders dans Blender

Shader des dorures, du vase de la plante et du miroir.
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier Blender : Rendu photoréaliste
Revoir le teaser Je m'abonne
4,4
Transcription

99,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,4
99,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de ce tutoriel sont d'apprendre à :

  • Appliquer des shaders complexes
  • Utiliser les nodes pour ajuster les matériaux
  • Corriger les erreurs de modélisation
  • Utiliser des textures pour un rendu réaliste

Découvrez comment appliquer des shaders et des matériaux complexes pour obtenir des objets réalistes dans Blender.

Ce tutoriel vous montre étape par étape comment appliquer des shaders et des textures pour créer un rendu réaliste. Vous apprendrez à manipuler les nodes, à combiner différents shaders et à ajuster les paramètres de réflexion et de réfraction. Le professeur détaille également l'application des UV et l'utilisation de textures gratuites disponibles en ligne. Enfin, l'accent est mis sur la correction des erreurs courantes de modélisation. Ce cours est essentiel pour tous ceux qui souhaitent améliorer la qualité de leurs rendus dans Blender.

Voir plus
Questions réponses
Comment ajuster les paramètres de réflexion d'un matériau dans Blender ?
Pour ajuster les paramètres de réflexion, modifiez la valeur de roughness et de specular dans le shader principal du matériau.
Quel est le rôle du node 'Texture Coordinate' dans Blender ?
Le node 'Texture Coordinate' permet de générer des coordonnées de texture nécessaires pour appliquer correctement les textures sur vos objets.
Pourquoi est-il important de corriger les n-gones lors de la modélisation ?
Les n-gones peuvent provoquer des déformations et des réflexions incorrectes. Les corriger améliore la qualité du maillage et du rendu.
5 commentaires
4,4
5 votes
5
4
3
2
1
benh
Il y a 2 weeks
Commentaire
Une bonne formation, qui m'a réellement permis d'avancer sur Blender, bien plus rapidement qu'avec les tuto gratuits sur internet.
vincent.h
Il y a 2 years
Commentaire
Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
Commentaire
Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.