Perfectionner vos scènes 3D dans Blender

Finissions des textures et de la scène
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Atelier Blender : Rendu photoréaliste
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Les objectifs de cette vidéo sont de peaufiner les détails des scènes 3D, de maîtriser les ajustements de texture et de placement d'objets, et d'optimiser l'utilisation des shaders dans Blender pour un rendu réaliste.

Apprenez à affiner vos scènes 3D en modifiant textures et objets pour un rendu parfait.

Cette leçon vous guide à travers les étapes de finition de vos scènes 3D dans Blender. Vous apprendrez à :


1. Améliorer les textures : Adaptez les couleurs, la roughness et le shader pour une correspondance parfaite avec vos références.


2. Modifier les objets : Ajustez les formes et les dimensions pour aligner votre rendu avec l'image de référence.


3. Réorganiser la scène : Changez les positions des objets, de la caméra, et ajustez les sources de lumière pour obtenir l'effet désiré.


Cette leçon inclut des exemples concrets tels que la modification des bougies, l'ajustement des reflets et le placement optimal des éléments. Un accent particulier est mis sur l'utilisation des outils UV et de shading dans Blender pour maximiser le réalisme de vos scènes. Vous apprendrez également à tirer parti des nodes et des shaders spécifiques à Blender pour affiner encore plus les détails de vos modèles 3D.

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Questions réponses
Quelle est l'importance de l'ajustement des textures dans Blender ?
L'ajustement des textures est crucial pour obtenir un rendu réaliste et cohérent avec les références visuelles. Cela implique d'adapter les couleurs, la roughness, et l'utilisation des shaders adaptés.
Pourquoi est-il nécessaire de modifier l'emplacement de la caméra ?
Modifier l'emplacement de la caméra permet de trouver le meilleur angle pour mettre en valeur les détails de la scène et assurer une cohérence visuelle avec l'image de référence.
Comment les shaders influencent-ils le rendu final d'une scène ?
Les shaders déterminent l'apparence de la surface des objets en contrôlant des aspects tels que la couleur, la réflectivité et la transparence, ce qui est essentiel pour un rendu réaliste.
5 commentaires
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benh
Il y a 3 weeks
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Une bonne formation, qui m'a réellement permis d'avancer sur Blender, bien plus rapidement qu'avec les tuto gratuits sur internet.
vincent.h
Il y a 2 years
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Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
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Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.