Configuration et Paramétrages Précis de la Lumière
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à configurer correctement l'éclairage dans Blender sans HDRI, ajuster les propriétés des matériaux pour le passage de la lumière, et paramétrer efficacement les settings de rendu pour obtenir un aperçu en temps réel.
Résumé
Apprenez à ajuster l'éclairage de votre scène Blender sans utiliser HDRI en utilisant des area lights et des matériaux translucides.
Description
Dans cette leçon, nous allons voir comment configurer l'éclairage dans Blender sans utiliser de HDRI. Tout d'abord, nous allons déconnecter le lien HDRI du node de fond et placer une area light derrière une fenêtre. En ajustant correctement les propriétés de cette lumière, telles que la forme et la puissance, nous créerons un éclairage réaliste.
Ensuite, il est essentiel de paramétrer le matériau de la vitre en le réglant sur un matériau de type verre avec une transmission de 1 et une roughness de 0.05, pour s'assurer que la lumière puisse passer correctement. Nous continuerons avec les configurations de rendu en temps réel, en choisissant le moteur de rendu Cycles, en activant le calcul GPU, et en définissant les paramètres de sampling et de denoising.
Pour finaliser l'éclairage de notre scène, nous nous occuperons de cacher les contrôleurs de meubles pour un affichage plus propre. En ajustant la puissance et le spread de l'area light, nous obtiendrons une lumière fidèle à notre référence, impactant correctement les ombres et la luminosité de la scène.
C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.
De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.