L'horloge

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Atelier Blender : Rendu photoréaliste
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Modéliser et créer des scènes photoréalistes avec Blender

Cette formation est dédiée à la modélisation et au rendu photoréaliste d’un salon dans Blender 2.93.

Dans cette formation, vous explorez les principaux outils de modélisation de Blender à travers la modélisation polygonale et l’utilisation des modifieurs.

Vous commencez par découvrir le logiciel et son interface. Ensuite, vous passez à la modélisation des différents éléments de votre scène 3D.

Vous faites ensuite un premier éclairage de la scène, puis, vous créez les Shaders et vous appliquez les textures sur les objets modélisés.

Vous passez par une phase de finalisation et enfin, vous explorez les paramètres de rendu afin d’avoir le résultat attendu. 

A la suite de cette formation, vous serez en mesure de modéliser et de créer des scènes photoréalistes.

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On va donc continuer avec l'horloge, donc pour continuer notre modélisation tranquillement, sans être embêté par la sélection des divers objets, on va venir dans Filter, activer la la fonction Selectable, on l'active, et ici du coup on va pouvoir indiquer que l'on ne veut plus sélectionner nos objets. Au moins on est tranquille pour modéliser. Maintenant on va tout simplement passer à la modélisation de notre horloge. Pour l'instant pour la base, c'est à dire le centre ici, c'est à dire faire le corps de l'horloge, il ne va rien y avoir de spécifique, je ne vais pas utiliser de nouveaux outils, donc pas de soucis, vous pouvez le faire en autonome, il n'y a aucun problème. Je mets ça sur le côté, voilà. Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Voilà pour le corps de notre horloge. Petite précision, pour la taille de l'horloge, pour l'instant on va la faire hors de la scène, on va constituer notre horloge et vérifier qu'on a déjà la bonne proportion en elle même, c'est à dire la taille des feuilles par rapport au cadre, les flèches par rapport au cadre, etc. Et une fois qu'on l'intègrera dans notre scène, et bien on viendra scaler tout ça pour avoir à peu près les bonnes proportions pour notre scène. Donc ça il n'y a pas de soucis, c'est pas grave si on n'a pas les mesures, on fera au visu. Pour la suite, on va s'occuper des aiguilles. Donc je zoom bien dessus, hop, je vais me mettre là, mon curseur est bien au centre, et pour faire les aiguilles j'ai fait un patron en noir et blanc, mais en fait ce patron va me servir à modéliser par dessus pour avoir la bonne forme. Donc on va venir dans add, on va venir choisir images et références. Alors attention, soyez bien en vue de dessus z, car la référence va être visible uniquement dans la vue où vous l'avez importée. Donc référence, ici on va venir chercher dans source, hop, et vous voyez on a ici notre aiguille. Hop, je viens scaler l'image, je désactive la visibilité de mes deux objets, voilà comme ceci. Très bien, et là je vais tout simplement partir d'un plane, add mesh plane, hop, je scale, je viens me placer ici, je me mets un x-ray comme ça, je vois ma référence derrière, et je viens tout simplement déplacer mes points par rapport à mon image. Alors il y a un raccourci pour l'extrude, je crois que je ne l'avais pas encore dit, c'est la touche E. Quand vous appuyez sur Y, ça bloque votre extrude sur l'axe que vous avez choisi, donc X, Y ou Z. Et voilà pour nos aiguilles. On n'est pas obligé de les détailler à fond, on va d'ailleurs pour l'instant les laisser en plane. On verra quand on fera les shaders, si on a besoin de leur appliquer une épaisseur ou pas. Pour l'instant on va les laisser ainsi. Hop, donc ça on peut venir le mettre dans un layer, hop, nouveau layer, aiguille, voilà. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne, à la cliquer sur le bouton de notification, à la cliquer sur la petite cloche de notification, à la cliquer sur la petite cloche de notification, à la cliquer sur la petite cloche de notification et à la cliquer sur la petite cloche de notification. Hop là, voilà. Hop, je vais venir du coup les placer. Voilà, on va les placer à peu près comme ça, après vous mettez l'heure que vous voulez. Et maintenant qu'on a placé nos aiguilles et bien on va tout simplement venir placer les petits points qu'on a devant les chiffres et les chiffres. Alors du coup pour faire nos petits points, je vais tout simplement me servir de mon objet ici, qui est tout simplement la vitre de mon horloge. Voilà, je me mets en edit mode, je viens chercher le plane qu'il y a au dessus ici et je vais faire un shift D, hop, je le duplique et je le sépare, rien de nouveau jusqu'à présent. Je vais profiter de ce moment pour venir sur le fait qu'ici, sur les cylindres à chaque fois, je ne sais pas si vous avez remarqué, je laisse ce qu'on appelle des n-gones, c'est à dire des faces à plus de 4 côtés. En modélisation, on a besoin de quadrilatères, donc de faces à 4 côtés, qu'on appellera tout simplement quad et tout ce qui est triangle et n-gones, il faut éviter. Parce qu'en animation ou en jeu vidéo, ça peut poser problème. Nous, on est sur une image fixe et ce qu'on recherche, c'est l'apparence. Et donc là, pour le coup, le n-gone ne pose pas de soucis, parce que niveau apparence, on n'a aucun problème, il n'y a pas d'artefact, ça ne fait pas de bug, donc on tolère le n-gone. Voilà, c'était le petit aparté là-dessus. Revenons à notre petite pastille. On vient se mettre en x-ray, je vais dé-sélectionner la sélection de cet objet. Je prends mes aiguilles que j'ai laissées en dessous. Pour avoir un petit peu plus de visibilité, on peut activer le wireframe. Voilà, elles sont légèrement au-dessus, c'est très bien. Je prends ma pastille, je viens la réduire, la réduire, la réduire, et je vais la placer un tout petit peu au-dessous de mon aiguille. On va le faire avec précision, on va le mettre collé comme ça. Alors on va le soulever un petit peu, c'est-à-dire on va laisser de l'écart, vraiment quelque chose de très très petit, entre l'horloge et la pastille. Car comme l'aiguille, pour l'instant, on va la laisser en plane, et si on ne veut pas qu'elle se fonde dans l'horloge, il faut la soulever un petit peu. On verra si le fait de les laisser en plane, ça pose problème par rapport au lissage des lumières et donc avec les shaders plus tard. Pour l'instant, on est en modélisation, ça ne nous dérange pas. Donc là, on va avoir un nouvel outil qui va nous permettre de dupliquer notre petite pastille de façon circulaire. D'ailleurs, repetit aparté, ne vous inquiétez pas si vous voyez ça sur votre horloge, c'est tout simplement le handgone qui est déformé par la subdivision. Donc ne vous en faites pas, c'est normal. On enlève le wireframe, voilà. Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai laissé le curseur au centre de l'univers et j'ai laissé mes aiguilles et mon horloge par rapport au centre de l'univers. C'est-à-dire qu'elles sont centrées par rapport à mon curseur et au centre de l'univers. Pourquoi ? Parce que l'outil qu'on va utiliser de duplication circulaire va se baser par rapport au curseur. Et donc, comme j'ai envie d'être précise sur ma duplication, j'ai tout laissé au centre. Comme ça, mes petits points vont être parfaitement centrés par rapport à mon horloge. Ce sera plus clair en pratique. Donc je passe en edit mode, je sélectionne la face de mon petit plane circulaire et je viens chercher l'outil spin. Alors, vous avez spin et spin duplicate. Concrètement, on s'en fiche. Parce que dans le spin, le spin normal, il y a l'option spin duplicate. Donc vous pouvez directement cliquer sur spin. Vous avez un petit curseur bleu qui apparaît. Et ce petit curseur bleu, on va le sélectionner et tourner. On va faire 11 steps à 360 degrés. Et ici, on va cocher le use duplicate. Et voilà, on a nos points qui sont dupliqués. Laissez 12 pour avoir correctement... Laissez 12 ou mettez 12 steps. Même si ça se chevauche à la fin, ce n'est pas grave. On viendra supprimer la face en trop. Mais si vous voulez que directement vos points soient correctement positionnés, 12, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, et le 12 ici, il faut mettre 12 steps à 360 degrés. Là, on est bien placé. Et vous voyez, notre curseur bleu est par rapport à notre gizmo. Et comme on a tout bien laissé au centre de l'univers, notre gizmo aussi, notre duplication est parfaite. Pour le petit menu du spin, soit il sera en déroulé, soit il sera en petit, ce n'est pas grave. Si il est en petit comme ça, vous venez cliquer ici sur la flèche et vous avez les options qui apparaissent. N'oubliez pas de cliquer sur use duplicate, pour avoir la duplication comme ceci. Très bien. Donc là, je reviens sur ma sélection. C'est très bien, il m'a laissé... Ah, il n'a pas pris le bon. On va prendre celui-là. On va prendre cette plagne-là. Et on va tout simplement supprimer la face. Et voilà, nous avons nos points qui sont parfaitement positionnés. Allez, on passe aux chiffres. Du coup, on vient tout simplement... On quitte notre edit mode. On va tout simplement venir faire un add text. Et dans ce add text, qui apparaît ici en haut, on va venir marquer 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12. Pour faire ça, on vient appuyer sur tab, comme si on passait en edit mode, sauf qu'avec le texte, on va tout simplement pouvoir écrire ce qu'on veut. Là, en l'occurrence, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12. On dézoome. Voilà, on a nos chiffres. Ici, à droite, en bas à droite, vous avez Object Data Properties, avec un A. Ce sont les propriétés de votre texte. Donc, on va venir dans Fonts. Et ici, dans Fonts, vous avez la partie régulière. On va tout simplement ouvrir le dossier. Et normalement, vous devez automatiquement tomber sur le dossier Fonts de Windows. C'est là, en fait, où il y a les polices de base de Windows. Et on va venir chercher, dans les G, dans les G, dans les G, dans les G, si je ne me trompe pas, c'est la Gabriola. Open Fonts. Alors, attendez, on va essayer. Il y a Gabriola et il y a... Hop, hop, hop, Giorgia. Je crois que c'est ça. Giorgia. Celle-là. On va plutôt garder la Gabriola. Je pense que c'est mieux. Ouais. Elle correspond plus un petit peu au style qu'on a ici dans notre horloge. Donc, on va garder la Gabriola. Et en fait, ici, dans Transform, vous avez Size. On va venir diminuer un petit peu nos lettres. Nos chiffres, pardon. Et on va essayer de leur donner une bonne taille. Une taille qui correspond... Ça me paraît pas trop mal, 0.3. Pardon, 0.3 ou 0.300. Ça me paraît pas mal. Allez, on reste comme ça. Et en fait, ce qu'on va tout simplement venir faire, c'est faire un clic droit. Et Convert to Curve. Et en fait, ça, ça va nous permettre de venir sélectionner comme ça nos chiffres. Et de venir les positionner. Hop. Hop. Hop là, pardon. Ici. Hop, plus là. Voilà, à peu près. Le 3, on va le mettre au milieu. Alors, si on remarque, hop. Que nos lettres sont encore un peu trop grandes, on vient tout sélectionner. Et on fait un petit Scale. Hop. Voilà. Hop. Alors, on vient chercher notre texte. Très bien, voilà pour nos chiffres. Et du coup, on va passer à la déco externe de l'horloge. On va venir créer ces petites feuilles. Et comme vous vous en doutez, utiliser notre nouvel outil Spin pour les dupliquer, etc. Voilà. Donc, hop, on va tout simplement faire apparaître un Plane. Mèche, Plane. Hop. Et en fait, la forme est assez simple. On va se mettre à peu près comme ceci. Hop. Alors, autre outil, je crois qu'on n'a pas encore utilisé, c'est le Knife. Le couteau, en gros. Et ça nous permet tout simplement de venir relier comme ça des points. Et de réécrire notre topologie. Donc, on clique, on clique, on excentre notre Knife et on appuie sur Entrée pour valider notre création. Hop. Ça a l'air d'être bien. Hop. Hop. Je vous invite à partager cette vidéo et à vous abonner à ma chaine pour ne manquer aucune de mes nouvelles vidéos ! Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Voilà pour l'horloge ! Alors du coup, maintenant qu'on l'a terminée ... On vient tout sélectionner, on va faire plus simple, comme ceci. Donc à part les aiguilles, je viens sélectionner ça et ça, et je viens y mettre dans une catégorie horloge. Collection horloge. Et dans la collection horloge, je vais mettre ma collection aiguilles. Hop ! Pour sélectionner des éléments qui sont dans une collection, vous faites clic droit, select object. Et vous avez tous les éléments de sélectionné. Alors là, attention, on vient bien se mettre en global pour venir donner une rotation à notre horloge. Voilà. Alors, Hop ! On peut venir sur notre fenêtre layout pour venir le placer par rapport à notre caméra. Ça me semble pas mal ici. Voilà. Hop ! On va enchaîner sur le miroir qui est juste à côté.

Programme détaillé de la formation

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4 commentaires
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vincent.h
Il y a 1 year
Commentaire
Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
Commentaire
Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
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