Le vase de la plante

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier Blender : Rendu photoréaliste
Revoir le teaser Je m'abonne
4,3
Transcription

99,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
4,3
99,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Modéliser et créer des scènes photoréalistes avec Blender

Cette formation est dédiée à la modélisation et au rendu photoréaliste d’un salon dans Blender 2.93.

Dans cette formation, vous explorez les principaux outils de modélisation de Blender à travers la modélisation polygonale et l’utilisation des modifieurs.

Vous commencez par découvrir le logiciel et son interface. Ensuite, vous passez à la modélisation des différents éléments de votre scène 3D.

Vous faites ensuite un premier éclairage de la scène, puis, vous créez les Shaders et vous appliquez les textures sur les objets modélisés.

Vous passez par une phase de finalisation et enfin, vous explorez les paramètres de rendu afin d’avoir le résultat attendu. 

A la suite de cette formation, vous serez en mesure de modéliser et de créer des scènes photoréalistes.

Voir plus
Très bien, alors maintenant on va partir sur le vase de notre petite plante. De là on a le corps du vase qui va en finale représenter le verre. Alors là comme le verre est très transparent, il n'y a pas forcément de grosses déformations, c'est-à-dire au niveau de la réfraction, c'est-à-dire qu'on va bien la tige passer ici devant, là il y a la deuxième qui passe, il n'y a pas de très grosses déformations, on va pouvoir laisser le cube sans avoir d'épaisseur en fait. C'est-à-dire que là c'est des planes et je n'ai pas d'épaisseur. L'épaisseur c'est vraiment utile sur du verre quand on a une vitre, que là on a besoin en fait d'avoir un certain réalisme dans l'épaisseur de la vitre etc. Mais là on ne voit pas l'épaisseur du verre, il n'y a pas de grosses déformations au niveau de la réfraction. Donc on peut se permettre de laisser juste un plane et de ne pas venir donner une épaisseur à notre verre. Donc on va juste venir mettre les bouts de métal, ici les contours, grâce au cœur en fait, on va venir les créer et on sera bon. Vraiment sur des petits objets comme ça, on n'est pas obligé de venir donner l'épaisseur du verre, surtout qu'il doit être très très fin. Donc autant rester sur des planes, ça va être plutôt vraiment sur des vitres, des objets où on voit un peu plus, où l'élément est un peu plus important dans l'image. On va venir vraiment vraiment respecter la réalité. Autre chose que j'ai oublié de préciser sur les vases ici, quand j'ai fait les petits boutons, j'ai laissé les faces arrière. Moi mon PC me permet d'avoir beaucoup de faces, donc parfois je peux oublier de les enlever. Mais si vous, votre ordinateur est un peu moins puissant et que vous commencez à ramer parce qu'on commence à avoir quand même pas mal d'éléments dans la scène, n'hésitez pas à enlever vraiment toutes les faces qu'on ne verra pas. Les faces arrière des petits boutons, on ne les verra pas et de les enlever ça n'enlèvera rien au visuel de votre petit bouton. Donc voilà, n'hésitez pas à vraiment enlever toutes les faces qu'on ne voit pas. Par exemple, il y a les petits boutons mais il y a possiblement aussi le dessous du vase. Vous pouvez l'enlever et vous pouvez juste venir mettre un edge très très proche du bas pour éviter d'avoir un artefact de lumière et possiblement qu'il n'y en aura pas. Donc voilà, n'hésitez pas à enlever les faces qu'on ne voit pas, à voir si ça vous fait ou pas des artefacts au niveau de votre objet, des artefacts de lumière, des bugs de normal, etc. Si ça ne vous fait aucun bug, n'hésitez pas du coup à vraiment tout enlever pour essayer de garder un maximum de performance. Moi, je n'ai pas forcément ce souci là, donc je peux modéliser et ne pas forcément tout enlever. Ce n'est pas très grave. Voilà, on va continuer sur notre vase. Pareil, au niveau des curves, n'hésitez pas à venir baisser la résolution prévue à 8. Au lieu de laisser sur 12, vous pouvez descendre à 8, 6. Restez sur du chiffre pair, mais n'hésitez pas à venir descendre la résolution. Ça vous évitera pareil d'avoir trop de polygones dans votre scène. Voilà, on va continuer sur notre vase. Voilà, on va continuer sur notre vase. Voilà, on va continuer sur notre vase. Voilà, on va continuer sur notre vase. Voilà, on va continuer sur notre vase. Voilà, on va continuer sur notre vase. Alors là, pour faire mon contour, tout simplement, j'ai fait apparaître une curve. Je lui ai donné un bevel de 0.03 en résolution 2. Je l'ai mis en résolution 2 pour avoir vraiment peu de polygones. Et comme en résolution 2, j'avais ce petit problème à ce niveau là, je suis venue tout simplement, hop, descendre ici mon point pour venir avoir l'angle souhaité. Et pour extrude ma curve, j'ai tout simplement fait un clic droit et extrude curve and move. Hop, et avec le snap, je suis directement venue le snapper. Voilà, c'est tout pour cette vidéo. J'espère que vous avez apprécié. Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne. Je vous dis à la prochaine. Ciao. ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com ❤️ par SousTitreur.com

Programme détaillé de la formation

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
4 commentaires
4,3
4 votes
5
4
3
2
1
vincent.h
Il y a 1 year
Commentaire
Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
Commentaire
Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
Nos dernières formations Blender
  • Création de Packshot Produit avec Blender 3.6
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez en mesure de créer des packshots produits professionnels en utilisant Blender 3.6. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour produire des visuels de haute qualité qui captiveront votre public et renforceront votre portfolio.
    4h11 26 leçons
  • Pack 2 formations
    Pack Blender - Modélisation et VFX d'une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Découvrez notre formation vidéo en ligne sur Blender qui vous permettra d'apprendre toutes les techniques nécessaires pour réaliser une scène complète à partir de vos idées. Que vous soyez novice ou débutant, cette formation est spécialement conçue pour vous. Vous apprendrez les bases de la modélisation 3D et des effets visuels (VFX) à travers différentes approches. Nous commencerons par la modélisation standard, puis nous vous guiderons dans l'utilisation de la modélisation procédurale non destructive. Vous découvrirez également l'incroyable potentiel du nodal dans les geometry nodes. En plus de cela, vous serez initié à l'intégration d'effets visuels captivants tels que les flammes, les potions et la vapeur. Vous pourrez ainsi donner vie à une scène inspirée de l'univers magique de la saga Harry Potter.
    11h14 68 leçons
  • Blender - Créer des VFX pour une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
      Notre formation en ligne sur les VFX avec Blender vous apprendra à créer des effets spectaculaires tels que la fumée, les fluides et les flammes, en les intégrant harmonieusement dans vos projets. Vous aurez l'occasion de plonger dans l'univers de Harry Potter et de recréer des effets visuels emblématiques. Avec notre formateur expert, vous bénéficierez d'un apprentissage progressif et pratique pour consolider vos compétences.
    3h 27 leçons
  • Blender - Modéliser une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne sur Blender est idéale pour les débutants qui souhaitent maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. Vous apprendrez les bases ainsi que les méthodes avancées, y compris la modélisation procédurale non destructive et l'utilisation du nodal dans les geometry nodes, en créant une scène inspirée de la saga Harry Potter.
    8h14 41 leçons
  • Blender - Atelier modélisation non destructive
    Découvrir
    Maîtriser la modélisation sur Blender avec une méthodologie non destructive, en utilisant les modifiers et booléens.
    4h51 24 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro