Le canape

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier Blender : Rendu photoréaliste
Revoir le teaser Je m'abonne
4,3
Transcription

99,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
4,3
99,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Modéliser et créer des scènes photoréalistes avec Blender

Cette formation est dédiée à la modélisation et au rendu photoréaliste d’un salon dans Blender 2.93.

Dans cette formation, vous explorez les principaux outils de modélisation de Blender à travers la modélisation polygonale et l’utilisation des modifieurs.

Vous commencez par découvrir le logiciel et son interface. Ensuite, vous passez à la modélisation des différents éléments de votre scène 3D.

Vous faites ensuite un premier éclairage de la scène, puis, vous créez les Shaders et vous appliquez les textures sur les objets modélisés.

Vous passez par une phase de finalisation et enfin, vous explorez les paramètres de rendu afin d’avoir le résultat attendu. 

A la suite de cette formation, vous serez en mesure de modéliser et de créer des scènes photoréalistes.

Voir plus
Très bien, alors avant d'enchaîner sur le canapé, on va arranger un peu notre scène. C'est à dire que maintenant qu'on a un élément supplémentaire, on peut voir que ce qu'on a fait au départ ce n'est pas assez grand. Du coup on va venir agrandir notre pièce, mais aussi par exemple bien mettre notre parquet par rapport à notre mur, maintenant qu'il est bien fait. Voilà, hop, je sais que je vais aussi agrandir la pièce donc il va me falloir plus de parquet. Hop, je vais faire, hop, hop, et puis on va dupliquer aussi, hop, c'est très grand, on viendra réduire pour le rendu, histoire de ne pas avoir des polyproyens, mais pour l'instant on fait grand, hop, voilà, je pense rajouter encore quelques bandes. Voilà, hop, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne pour ne manquer aucune de mes prochaines vidéos et je vous dis à très bientôt pour une prochaine ! Alors si cet espacement se verra par la suite, on va faire le canapé juste après, comme ça le canapé, on va pouvoir placer la caméra et voir comment on peut agencer notre scène par rapport à notre angle de vue et donc du coup on viendra corriger et bien enlever tout ce qu'on ne voit pas et corriger tout ce qu'on voit. Hop, donc voilà pour ça, le mur, alors le mur, le mur, le mur, hop, on va le chercher ici, mur, voilà, hop, je réactive la sélection, on passe en edit mode et je viens agrandir les murs. Hop, j'ai oublié un point, on n'oublie pas l'extrait, voilà, je pense que ça devrait être suffisant quand même, hop, c'est pas mal. On va aussi parler un petit peu de notre outliner, hop, ici on n'a pas renommé quand on a fait tout simplement notre parquet, on n'a pas renommé nos cubes, alors c'est vrai que c'est mieux de renommer mais là par exemple on le renommait comment ? Bois, tasseau, bout de bois, bout de parquet, bon des fois c'est un peu vague, donc par exemple là ce que vous pouvez faire c'est tous ces sélectionnés les laisser nommer cube mais les mettre dans une nouvelle collection et pour faire ça de manière très simple vous les sélectionnez et vous appuyez sur la touche M et là vous avez une fenêtre qui apparaît et qui s'appelle move to collection et là vous pouvez faire new collection et on va l'appeler parquet, hop, et comme ça tous mes cubes qui sont liés à mon parquet sont dans la collection parquet, hop, et ça permet comme ça de ranger on va dire plus facilement les objets et puis quand on en a vraiment beaucoup et qu'on a oublié de les renommer etc. ça permet et bien de ne pas se perdre parmi tous les objets de se dire bon bah les cubes qui sont ici ce sont les cubes du parquet, voilà, hop, hop, là faire plomb. Et vous voyez on clean très très rapidement la scène. Alors là c'est notre cube de référence je vais l'appeler F buffet et là tout simplement je vais l'appeler, hop, new collection buffet. Voilà on a un outliner beaucoup plus lisible. Là au niveau des tasseaux contours fenêtres, hop, hop, on peut le mettre dans une collection qui s'appelle fenêtres, voilà, hop, et comme ça on a une scène beaucoup plus lisible, un outliner pardon, beaucoup plus lisible, hop, dans lequel on va moins se perdre et c'est beaucoup plus agréable pour continuer à travailler. Donc maintenant on va passer au canapé et alors pour le canapé et bien on va faire comme le buffet on va tout simplement se créer une boîte de référence, hop, je vais tout simplement dupliquer celle du buffet et puis je vais l'appeler ref canapé. Voilà, je vais le placer à peu près par ici et on va lui donner la taille correspondant à notre canapé. Donc hop, en largeur apparemment on est sur du 1m20. Alors hop, je vais le mettre ici, voilà, là on est sur 1m. Voilà, 1m20, de côté on est à 78 cm, donc là 30, 40, 50, 60, 70 et 78. Voilà, et en hauteur 75, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, et ben on y est déjà quasiment. Hop, voilà, on est pas mal, alors j'ai aussi le détail de la profondeur d'assise, de la hauteur d'assise et de largeur d'assise, donc ça c'est plutôt cool. Hop, là on est bon, tac, donc on va pouvoir placer quand même assez précisément les éléments du canapé, on va pas tout faire à l'oeil, on a quelques mesures, ce qui est plutôt bien. Alors le canapé je vais pas le faire dans la scène entière, je vais le faire comme ça, en isolé. Et on va commencer tout simplement à faire les pieds, le côté droit. Voilà, on va faire la barre transversale avant et arrière avec les pieds du côté droit. On va faire que d'un seul côté parce qu'on a un super outil, le miroir, on l'oublie pas, et vu qu'un canapé c'est parfaitement symétrique, on aura plus qu'à faire un miroir une fois qu'on aura fait un seul côté. Ce qui nous fait gagner beaucoup de temps. Bien, commençons par notre petite barre transverse, hop, voilà. 1, 2, 3, 4, hop, je pense... Alors l'épaisseur c'est pas bien grave, on le verra pas. La largeur, eh bien on va tout simplement prendre à peu près la moitié. Et je pense que sur la hauteur, on est pas mal. On met un petit bivel. Hop, et là on est à 45, 42 cm hauteur d'assise. Ça doit être à peu près par ici. Alors même un peu plus bas parce que la hauteur d'assise, je pense que ça se réfère vraiment à la hauteur max du coussin. On va commencer par là, à peu près à cette hauteur là. Et on le tourne légèrement. Je viens snapper mon curseur ici, parce que le prochain objet que je vais faire apparaître, eh bien c'est le pied tout simplement, hop. Et je vais le mettre ici. Et je vais le tourner légèrement. Voilà. Je viens snapper mon curseur ici, parce que le prochain objet que je vais faire apparaître, eh bien c'est le pied tout simplement, hop. Qui passe ici sur le côté. Alors là, pour pouvoir modifier selon l'orientation que je viens de donner à mon corps, je vais faire des petits ajustements. Je vais arrêter là. Alors là, pour pouvoir modifier selon l'orientation que je viens de donner à mon cube, pour modifier correctement la hauteur, la largeur, etc., je viens mettre mon gizmo en local. Voilà, hop, et comme ça, ça me permet de modifier par rapport à l'orientation que j'ai donné à mon cube. Bien sûr, sur les épaisseurs des pièces, etc., on va le faire à l'œil. On n'a pas non plus les détails précis précis. Hop. Hop, on va se mettre en global. On est à peu près sur un cube. D'accord, hop, ah oui, je n'ai plus... hop. Ça se snap par rapport à la grille qui est affichée. Donc là, par exemple, ça va pouvoir se snapper sur les petits carreaux. Si, hop, on ne les voit plus, ça va se snapper aux grands carreaux, etc., etc. Voilà. Hop. On est sur quelque chose d'à peu près comme ça. On va faire pareil en haut. Combien j'ai de cubes ? On est quasiment sur du 3x3. Donc, je regarde mes mesures. Donc, je regarde mes mesures. Donc, je regarde mes mesures. On va rester sur un carré. On va rester sur un carré. Alors moi j'ai une impression sur ma référence que c'est plus épais à peu près au milieu, à peu près par ici. Le pied est plus épais. C'est une impression que j'ai. Hop, on n'oublie pas les modifieurs. Et je vais rajouter un segment de 2. Pas trop satisfaite. J'ai l'impression que c'est très léger, mais j'ai vraiment l'impression... On va faire comme ça. Hop, hop. Alors en termes de largeur, je ne sais pas si ça définit vraiment la largeur qu'il y a au niveau du bas du pied devant et du bas du pied derrière. On va essayer. Si ça me paraît un peu trop large, on viendra réduire. Hop. Là on est un peu plus large. Le mieux dans les références, c'est d'avoir une face profil et dos. Surtout pour les objets. Comme ça on peut vraiment les importer dans Blender et modéliser par dessus. Mais bon, c'est très rare quand même. En général il faut se débrouiller. Voilà. J'arrive pas trop à déterminer si c'est celle du bas qui est droite ou celle du haut. Ça m'a l'air d'être celle du haut quand même. Hop. Voilà, on essaie de régler les bevels, d'être assez raccord sur ce qu'on a en image. Pas mal. Pas trop trop mal. Je vais me servir. Hop. Voilà. On n'hésite pas à faire des recherches, voir ce qui marche, ce qui marche pas. Des fois un bevel ne va pas marcher, et un petit subsurface va faire très très bien l'affaire. Voilà, c'est fait. C'est assez simple à faire. Je pense que ça vous a plu. J'espère que vous avez apprécié cette vidéo. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Je vous dis à la prochaine. Salut ! Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org Abonnez-vous ! Relecture des sous-titres fait par la communauté d'Amara.org Relecture des sous-titres fait par la communauté d'Amara.org Relecture des sous-titres fait par la communauté d'Amara.org Relecture des sous-titres fait par la communauté d'Amara.org j'ai fait mon miroir et j'ai supprimé la face où le miroir se collait, c'est important de faire ça, de ne pas laisser des faces comme ça en plein milieu. Voilà donc on a l'armature normalement de notre canapé, on va pouvoir passer au coussin. Coussin qui va tout simplement être de boxe qu'on va venir arrondir et donner des formes un peu douillettes. On va pouvoir passer au coussin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, on va pouvoir passer au cousin, comme il y a des 1. On ajuste, toujours on observe bien sa référence et on ajuste. Voilà, donc par rapport à ma référence, ça me paraît pas mal du tout. Maintenant je vais prendre tous mes éléments et je vais les placer dans une collection canapé. Je vais le laisser par là pour l'instant. Et on va passer du coup à la table basse. Une fois qu'on aura placé ces éléments, on va pouvoir venir mettre notre caméra. On va pouvoir caler notre point de vue, peut-être déplacer ces éléments qui sont les éléments principaux de notre scène pour avoir un point de vue qui se rapproche de celui-là. Il sera légèrement différent vu qu'on a rajouté canapé et table basse, mais globalement il faudrait essayer d'avoir ici cette coupure au niveau de la fenêtre, peut-être juste d'avoir un petit peu plus de décors ici à droite. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, merci d'avoir regardé cette vidéo, je vous souhaite une très bonne soirée, et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo. Ciao !

Programme détaillé de la formation

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
4 commentaires
4,3
4 votes
5
4
3
2
1
vincent.h
Il y a 1 year
Commentaire
Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
Commentaire
Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
Nos dernières formations Blender
  • Création de Packshot Produit avec Blender 3.6
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez en mesure de créer des packshots produits professionnels en utilisant Blender 3.6. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour produire des visuels de haute qualité qui captiveront votre public et renforceront votre portfolio.
    4h11 26 leçons
  • Pack 2 formations
    Pack Blender - Modélisation et VFX d'une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Découvrez notre formation vidéo en ligne sur Blender qui vous permettra d'apprendre toutes les techniques nécessaires pour réaliser une scène complète à partir de vos idées. Que vous soyez novice ou débutant, cette formation est spécialement conçue pour vous. Vous apprendrez les bases de la modélisation 3D et des effets visuels (VFX) à travers différentes approches. Nous commencerons par la modélisation standard, puis nous vous guiderons dans l'utilisation de la modélisation procédurale non destructive. Vous découvrirez également l'incroyable potentiel du nodal dans les geometry nodes. En plus de cela, vous serez initié à l'intégration d'effets visuels captivants tels que les flammes, les potions et la vapeur. Vous pourrez ainsi donner vie à une scène inspirée de l'univers magique de la saga Harry Potter.
    11h14 68 leçons
  • Blender - Créer des VFX pour une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
      Notre formation en ligne sur les VFX avec Blender vous apprendra à créer des effets spectaculaires tels que la fumée, les fluides et les flammes, en les intégrant harmonieusement dans vos projets. Vous aurez l'occasion de plonger dans l'univers de Harry Potter et de recréer des effets visuels emblématiques. Avec notre formateur expert, vous bénéficierez d'un apprentissage progressif et pratique pour consolider vos compétences.
    3h 27 leçons
  • Blender - Modéliser une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne sur Blender est idéale pour les débutants qui souhaitent maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. Vous apprendrez les bases ainsi que les méthodes avancées, y compris la modélisation procédurale non destructive et l'utilisation du nodal dans les geometry nodes, en créant une scène inspirée de la saga Harry Potter.
    8h14 41 leçons
  • Blender - Atelier modélisation non destructive
    Découvrir
    Maîtriser la modélisation sur Blender avec une méthodologie non destructive, en utilisant les modifiers et booléens.
    4h51 24 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro