La plante

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier Blender : Rendu photoréaliste
Revoir le teaser Je m'abonne
4,3
Transcription

99,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
4,3
99,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Modéliser et créer des scènes photoréalistes avec Blender

Cette formation est dédiée à la modélisation et au rendu photoréaliste d’un salon dans Blender 2.93.

Dans cette formation, vous explorez les principaux outils de modélisation de Blender à travers la modélisation polygonale et l’utilisation des modifieurs.

Vous commencez par découvrir le logiciel et son interface. Ensuite, vous passez à la modélisation des différents éléments de votre scène 3D.

Vous faites ensuite un premier éclairage de la scène, puis, vous créez les Shaders et vous appliquez les textures sur les objets modélisés.

Vous passez par une phase de finalisation et enfin, vous explorez les paramètres de rendu afin d’avoir le résultat attendu. 

A la suite de cette formation, vous serez en mesure de modéliser et de créer des scènes photoréalistes.

Voir plus
Très bien, maintenant on va continuer sur la plante qui est dans notre jolie vase. Je vais laisser ça sur le côté. Pour ce faire, on va utiliser des curves. Une curve pour faire la tige. Et ensuite, on viendra modéliser les feuilles. Voilà. Pour faire les feuilles, on va utiliser cette texture-là. Hop, on importe. J'ai fait Add, Image, Référence. Add, Image, Référence. Et je suis venue chercher ma texture de feuille. Faites-le bien en vue de dessus, comme ça votre image de référence, elle sera bien aplatie, elle sera bien plate, parce qu'en fait, si vous êtes en vue de perspective comme ça et que vous faites Add, Image, Référence, vous allez chercher votre feuille. Voilà comment va être votre feuille. Donc je vous conseille d'importer comme ça des références dans des vues orthographiques. Pour qu'elles soient correctement placées. Je vais mettre à la bonne taille par rapport à notre tige, et après on viendra mettre un scale général. Après, comme ça... Essayez de la garder bien droite. Voilà, 90 degrés. Et là, je vais venir prendre mon curseur, le mettre par ici, et je vais rajouter un plane. Hop. Le plane, on va venir le mettre, hop, à peu près correctement. On viendra, bien évidemment, rajouter le scale général. Et là, on va venir mettre un scale général. Et là, on va venir mettre un scale général. Et là, on va venir mettre un scale général. Et on va venir, bien évidemment, rajouter des subdivisions. Pour apporter plus de détails, hop, à notre feuille. Voilà. Prenez pas vraiment au bord, au bord de la feuille. Prenez un peu sur la tranche, comme ça. Parce que c'est vraiment la texture ensuite qu'on va venir appliquer. Et là, on va venir mettre un scale général. Et là, on va venir mettre un scale général. Et là, on va venir mettre un scale général. Et là, on va venir mettre un scale général. Alors, si ça dépasse un peu, c'est pas très grave. Parce que l'image est en PNG. Et donc, vous verrez que quand on utilise une texture en PNG, on peut être un peu embêté et carrément faire juste un gros plane à peu près de la taille de la feuille. En fait. Et juste appliquer la texture de la feuille. Mais, comment dire, du coup, vu que c'est juste un plane, votre feuille, elle va paraître plate. On va quand même venir donner cet aspect incurvé comme ça de la feuille. Et lui donner une petite épaisseur quand même. Parce que c'est des feuilles qui sont assez épaisses. Donc, on va venir lui donner une petite épaisseur. Et on aurait quelque chose d'un peu plus réaliste. Mais par exemple, en jeu vidéo, c'est ce qu'ils font. C'est-à-dire que c'est juste des planes. Alors, avec plus ou moins de détails. Mais en général, vous avez juste une tige. Et après, c'est juste des planes avec des images en PNG mises en texture. Et comme la transparence est prise en compte, vous ne voyez que la feuille. Vous ne voyez pas les parties du plane qui sont autour. On pourrait très bien faire comme ça, mais on aurait moins de réalisme. Donc là, on s'embête un petit peu. On fait à peu près la forme de la feuille. On n'est pas non plus obligé de suivre complètement les contours vraiment au millimètre près. Parce que ça nous ferait rajouter quand même pas mal de... pas mal de segments. Après, si vous voulez faire la forme de la feuille vraiment dans le détail, vous pouvez. Pas de problème. Ça m'a l'air d'être pas trop mal. Peut-être en rajouter une ici. Et je vais juste rajouter un segment central ici. Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Voilà, on va rester sur quelque chose comme ça. Hop ! Et sur cette feuille, je vais venir rajouter le modifiaire. Arrêt. On va appliquer une petite rotation. Là, j'ai dupliqué. Hop ! Et je vais en mettre une à la pointe. Ici, pareil, je duplique et je fais un miroir. Un Y. Je vais en vérifier et je vais en mettre une à la pointe. Voilà, que mes feuilles sont bien du bon côté. Une fois qu'on a ceci, hop, attention ! Voilà. Une fois que vos feuilles sont bien placées, on va venir ajouter un autre modifiaire qui s'appelle Curve. Et là, on va venir choisir notre courbe. Voilà. Vous avez juste à venir replacer votre courbe au niveau des feuilles. Et là, normalement, si vous vous mettez en Edit Mode avec votre courbe et que vous la déplacez, vos feuilles se déplacent avec. Voilà pourquoi j'ai utilisé une courbe. Hop. Pour faire notre petite plante. Maintenant que le principal est fait, on va venir la placer ici et on va venir la scaler pour venir la placer. Hop. Et là, on va venir tout simplement donner la courbure. Et là, on va venir tout simplement donner la courbure. Et là, on va venir tout simplement donner la courbure. Et là, on va venir tout simplement donner la courbure. Et là, on va venir donner la courbure. C'est là où il faut faire attention car la rotation des feuilles est un peu plus... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... Ok, ça me paraît pas mal. On va venir modifier un petit peu nos feuilles maintenant que notre tige est placée. Hop. On va venir ici et apporter un peu plus de détails. On va se mettre en local. Ok. Ok. Faites attention à bien sélectionner tous les planes. Voilà. Voilà pour nos feuilles. Voilà. Alors si la tige paraît un peu épaisse, hop, on peut venir la mettre un peu plus fine, voilà. Voilà. Ok. Je vais venir la dupliquer puisqu'il y en a deux. Voilà. Voilà, de cette manière là. Et voilà pour nos plantes dans notre vase.

Programme détaillé de la formation

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
4 commentaires
4,3
4 votes
5
4
3
2
1
vincent.h
Il y a 1 year
Commentaire
Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
Commentaire
Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
Nos dernières formations Blender
  • Création de Packshot Produit avec Blender 3.6
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez en mesure de créer des packshots produits professionnels en utilisant Blender 3.6. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour produire des visuels de haute qualité qui captiveront votre public et renforceront votre portfolio.
    4h11 26 leçons
  • Pack 2 formations
    Pack Blender - Modélisation et VFX d'une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Découvrez notre formation vidéo en ligne sur Blender qui vous permettra d'apprendre toutes les techniques nécessaires pour réaliser une scène complète à partir de vos idées. Que vous soyez novice ou débutant, cette formation est spécialement conçue pour vous. Vous apprendrez les bases de la modélisation 3D et des effets visuels (VFX) à travers différentes approches. Nous commencerons par la modélisation standard, puis nous vous guiderons dans l'utilisation de la modélisation procédurale non destructive. Vous découvrirez également l'incroyable potentiel du nodal dans les geometry nodes. En plus de cela, vous serez initié à l'intégration d'effets visuels captivants tels que les flammes, les potions et la vapeur. Vous pourrez ainsi donner vie à une scène inspirée de l'univers magique de la saga Harry Potter.
    11h14 68 leçons
  • Blender - Créer des VFX pour une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
      Notre formation en ligne sur les VFX avec Blender vous apprendra à créer des effets spectaculaires tels que la fumée, les fluides et les flammes, en les intégrant harmonieusement dans vos projets. Vous aurez l'occasion de plonger dans l'univers de Harry Potter et de recréer des effets visuels emblématiques. Avec notre formateur expert, vous bénéficierez d'un apprentissage progressif et pratique pour consolider vos compétences.
    3h 27 leçons
  • Blender - Modéliser une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne sur Blender est idéale pour les débutants qui souhaitent maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. Vous apprendrez les bases ainsi que les méthodes avancées, y compris la modélisation procédurale non destructive et l'utilisation du nodal dans les geometry nodes, en créant une scène inspirée de la saga Harry Potter.
    8h14 41 leçons
  • Blender - Atelier modélisation non destructive
    Découvrir
    Maîtriser la modélisation sur Blender avec une méthodologie non destructive, en utilisant les modifiers et booléens.
    4h51 24 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro