Les Fondamentaux des Matériaux en 3D
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à:
- Comprendre les bases du shader Principled BSDF
- Créer et ajuster différents matériaux dans Blender
- Utiliser les options avancées pour améliorer vos rendus
Résumé
Cette leçon explore les bases du shading et du texturing dans Blender, incluant la création et l'ajustement des matériaux et des shaders.
Description
Dans cette leçon, nous abordons l'utilisation des shaders et des matériaux pour le texturing en 3D dans Blender. Vous apprendrez à créer et ajuster différents matériaux en utilisant les propriétés du Principled BSDF, un shader universel. La leçon couvre l'ajustement des couleurs de base, la gestion des options de subsurface pour simuler la peau, et l'utilisation des propriétés métalliques et spéculaires. Nous discutons également de la roughness pour contrôler la diffusion de la réflexion, de l'anisotropique pour créer des effets étirés de réflexion, et des propriétés avancées comme le clear coat pour les surfaces vernies. Des concepts comme la transmission et l'IOR pour les matériaux transparents, et l'émission de lumière par les objets sont aussi abordés. Enfin, les fondamentaux du normal mapping pour ajouter du détail aux surfaces sont expliqués.
C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.
De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.