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Atelier Blender : Rendu photoréaliste
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Modéliser et créer des scènes photoréalistes avec Blender

Cette formation est dédiée à la modélisation et au rendu photoréaliste d’un salon dans Blender 2.93.

Dans cette formation, vous explorez les principaux outils de modélisation de Blender à travers la modélisation polygonale et l’utilisation des modifieurs.

Vous commencez par découvrir le logiciel et son interface. Ensuite, vous passez à la modélisation des différents éléments de votre scène 3D.

Vous faites ensuite un premier éclairage de la scène, puis, vous créez les Shaders et vous appliquez les textures sur les objets modélisés.

Vous passez par une phase de finalisation et enfin, vous explorez les paramètres de rendu afin d’avoir le résultat attendu. 

A la suite de cette formation, vous serez en mesure de modéliser et de créer des scènes photoréalistes.

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Alors pour notre éclairage, à nous, on ne va pas avoir besoin d'HDRI, donc je viens juste enlever le lien entre mon HDRI et mon node de background. Je vais venir ici dans layout et je vais tout simplement venir placer une area light juste ici derrière ma fenêtre. Je la tourne à 90 degrés et je viens sélectionner dans shape un rectangle. Ici dans les light property, object data property de ma lumière, je viens choisir dans shape rectangle. Comme ça je vais pouvoir mettre ma lumière à la taille de ma fenêtre. Voilà comme ceci. Et donc pour pouvoir régler les paramètres de la lumière, je vais avoir besoin de faire un petit rendu en temps réel et pour cela il va falloir que je paramètre quelques render settings mais aussi le matériau de ma fenêtre, de ma vitre. Parce que là pour l'instant elle est en blanc opaque donc elle ne laissera pas passer la lumière. Donc il faut que je lui mette un matériau et que je lui indique qu'il faut qu'il soit translucide comme une vitre. Donc je viens sélectionner ma vitre, je viens dans material property et dans material property j'appuie sur new et ça m'ajoute un slot de matériau avec un nouveau matériau que je vais appeler vert. Et là tout simplement je vais venir descendre ici dans surface, ça m'a ouvert cette fenêtre. Je viens descendre ici à transmission et ici je vais mettre 1. Voilà transmission 1. Et je vais venir descendre ma roughness. Ici la roughness est à 0.5, je vais la descendre à 0.05. Voilà on peut voir ici sur la preview ce que ça donne. Donc ici transmission 1 et roughness 0.05. Si j'avais ma roughness comme avant, ça fait comme ceci. Moi je veux quelque chose plutôt comme ça. Et donc dans mes render settings, il faut que je change mon render engine. On va faire un rendu avec cycle. Alors je détaille pas précisément les matériaux et les render settings car on va le faire un peu plus tard. Là je vais juste paramétrer rapidement pour pouvoir avoir un rendu en temps réel, pour pouvoir faire mes lumières. Donc render engine cycle, device moi je mets GPU compute. Ici dans le sampling au niveau du render je vais mettre 1024 et dans le viewport je vais mettre 512. Je viens ensuite ici dans denoising, je les active et je me mets en open image denoise. Ici en input path je mets color albedo et normal. Et dans le start sample je mets 16. Voilà ça je vous le détaillerai précisément quand on fera le rendu final. Là c'est pour rapidement paramétrer pour avoir le rendu et pouvoir faire mes lumières. Donc là normalement on est bon. Si je lance un rendu, voilà on a la lumière ici qui est derrière. On la voit apparaître, ça fait un grand carré blanc. Et on a notre scène. Alors pour notre scène je vois que j'ai les gros cubes qui me servent en fait de contrôleurs pour bouger mes meubles. Donc pour les faire disparaître, c'est pas compliqué au rendu, et bien je viens tout simplement les hide au viewport et au rendu. Voilà je hide mon carré au niveau de mon canapé. On voit que mon canapé il est toujours là parce que c'est uniquement le carré que j'avais mis pour m'en servir de contrôleur. Je fais pareil pour la table basse et je fais pareil pour le buffet. Voilà ça c'est bon. Donc maintenant on va venir choisir notre petit area light et on va venir la paramétrer. Là j'ai mis 50 watts, en sprite je vais mettre 130. Et je vais agrandir mon mur parce que dans notre petite photo de référence, sur notre rendu on voit qu'une partie de la fenêtre. On voit bien que la fenêtre continue en fait à ce niveau là. Alors on ne l'a pas modélisé mais par contre c'est important pour notre lumière de quand même faire le trou pour cette partie de la fenêtre qu'on ne voit pas. Donc on va venir ici sur notre mur et je vais venir rajouter un edge à la limite, à peu près ici, et venir supprimer cette face. On ne va pas le voir dans notre rendu mais vous allez voir que pour la lumière c'est très important. Voilà. Et là on a une luminosité similaire à notre image de rêve. Donc je répète, pour notre light j'ai mis en power 50 watts. Et je suis ensuite juste venue changer le spread et je l'ai mis à 130 au lieu de 180. Et on a un premier réglage de light qui n'est pas trop mal. On a bien les ombres pour porter au niveau du buffet, on a bien les ombres sur notre mur, l'ombre ici du rideau. Ici on a bien l'impact de lumière au niveau du parquet en bas. On est plutôt bien. Peut-être qu'il y aura des ajustements à faire quand on aura fait les matériaux mais pour l'instant on est plutôt bien.

Programme détaillé de la formation

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4 commentaires
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vincent.h
Il y a 1 year
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Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
Commentaire
Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
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