Dépliage d'uv de la table basse, du parquet, du rideau et de la plante

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Atelier Blender : Rendu photoréaliste
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Modéliser et créer des scènes photoréalistes avec Blender

Cette formation est dédiée à la modélisation et au rendu photoréaliste d’un salon dans Blender 2.93.

Dans cette formation, vous explorez les principaux outils de modélisation de Blender à travers la modélisation polygonale et l’utilisation des modifieurs.

Vous commencez par découvrir le logiciel et son interface. Ensuite, vous passez à la modélisation des différents éléments de votre scène 3D.

Vous faites ensuite un premier éclairage de la scène, puis, vous créez les Shaders et vous appliquez les textures sur les objets modélisés.

Vous passez par une phase de finalisation et enfin, vous explorez les paramètres de rendu afin d’avoir le résultat attendu. 

A la suite de cette formation, vous serez en mesure de modéliser et de créer des scènes photoréalistes.

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Euh... Ah ! Alors attendez, avant de passer au reste, je viens de voir que j'ai fait un petit oubli ici. Voilà. C'est bien. Très bien. On va passer à la table basse. Et au parquet. A la table basse on n'a que le plateau. Et encore le plateau du haut. Hop, comme on le voit ici, il n'y a que sur... Enfin le plateau. On a que sur nos faces, vraiment, qui vont être ici. On aura la texture. Après c'est que du shader. Hop. Hum... Attendez, je m'embête peut-être pour rien. Voilà. Hop, parfait. Alors on peut quand même découper, hop, le reste. Très rapidement. Mais globalement, on ne va avoir besoin que de ça. Voilà, cette partie-là, elle est bien bleue, c'est parfait. Hop. On fait attention aux subsurfaces. Voilà, ici et ici. Et on n'est pas mal du tout. Bon, ça n'aurait changé, hop. Voilà. Ça, pour la table basse, on est bon, hop. On va venir du coup au niveau de notre parquet. Alors le parquet, on verra quand on va poser la texture. On va certainement appliquer les modifieurs pour éviter d'avoir la texture qui se répète sur chaque latte. Donc pour l'instant, on va faire, hop. On va éviter de couper ici. On va éviter de couper en haut, on va couper en bas. On va couper là, on va laisser ici. Et on va faire les côtés. Les coins, hop, là. On a notre U avec les coins de découpé. Parfait. Donc là, on a notre U. Là, on a notre U avec les coins de découpé. Parfait. Alors vous voyez, l'UV se répète sur chaque planche de parquet en fait. Et ça, ça va très probablement se voir au rendu. Donc on viendra appliquer, par exemple, le array pour déplier chaque carré. Et pas juste un seul qui se répète à l'infini. On verra ça au moment où on fera notre texture, on viendra ajuster notre UV. Hop. Et bien il nous reste du coup le rideau et la plante. Alors notre rideau. OK. Voilà. Merci. Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org Les sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org Les sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org Les sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org Je suis venue un petit peu corriger ce qui se passait ici en bas. Voilà. Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org Voilà, c'est pas mal. Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org Et on va passer du coup à la plante. Alors là, exceptionnellement, on va venir superposer les UV. Voilà, la plante ça va être très simple, c'est un plane. Le mieux c'est les planes. Ah oui, on lui avait donné une épaisseur. Alors, on va venir tout simplement sélectionner cet edge. Alors c'est très simple quand c'est des planes, vous avez juste à unwrap. Et l'UV se fait tout seul. Voilà. Là j'ai juste coupé tout simplement au milieu. Alors là on pourrait très bien prendre chaque feuille séparément. Et faire un unwrap. Voilà, comme ceci. Hop. Très bien. Et on viendra replacer notre UV par rapport à notre image. Or, le design que je viens de faire c'est qu'on remarque que ce reactions c'est en mode 2D. Parce qu'il y avait déjà des impression non numériques, et j'avais tout de suite demandé, comment ça va teacher mon projet. Et bien, comme ça à l'intérieur, cette partie extérieure va venir au dessus d'UV et parler au dessus du 3D. Voilà pour le dépliage UV de notre scène.

Programme détaillé de la formation

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4 commentaires
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vincent.h
Il y a 1 year
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Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
Commentaire
Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
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