Comprendre et appliquer les UV en modélisation 3D

Qu'est-ce qu'une UV ?
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Atelier Blender : Rendu photoréaliste
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
– Comprendre le concept des UV
– Apprendre à déplier des UV pour une application de texture optimale
– Connaitre les règles d'or pour éviter les erreurs communes

Cette leçon explique le concept des UV et comment les utiliser pour appliquer des textures 2D sur des objets 3D.

Les UV sont essentielless dans la modélisation 3D pour projeter des textures 2D sur des objets 3D. Cette leçon détaillée vous guidera à travers le processus de dépliage UV.

Nous commencerons par définir ce que sont les UV : une projection 2D de notre objet 3D permettant d'appliquer une texture 2D. En utilisant Blender, nous verrons comment manipuler et déplier les UV pour assurer une application correcte des textures.

En détaillant chaque étape, de la sélection des edges pour créer des seams jusqu'à l'utilisation de l'outil unwrap, nous expliquerons comment obtenir des UV optimisés. La leçon abordera également l'importance de minimiser les stretchs et de maximiser l'utilisation de la tuile UV, afin d'éviter les déformations de textures.

Enfin, nous discuterons des trois règles d'or pour un bon dépliage UV : éviter les stretchs, optimiser l'espace et minimiser les découpes.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un UV dans la modélisation 3D ?
Les UV sont des coordonnées 2D utilisées pour projeter une texture 2D sur une surface 3D.
Pourquoi est-il important de minimiser les stretchs dans les UV ?
Minimiser les stretchs est crucial pour éviter les déformations de texture qui altèrent l'aspect final de l'objet rendu.
Que se passe-t-il si un objet dépasse de la tuile UV ?
Si un objet dépasse de la tuile UV, la texture peut se répéter indéfiniment ou perdre des informations, compliquant l'application correcte de la texture.
5 commentaires
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benh
Il y a 3 weeks
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Une bonne formation, qui m'a réellement permis d'avancer sur Blender, bien plus rapidement qu'avec les tuto gratuits sur internet.
vincent.h
Il y a 2 years
Commentaire
Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
Commentaire
Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.