Comment Modéliser une Horloge 3D dans Blender

L'horloge
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Atelier Blender : Rendu photoréaliste
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Les objectifs de cette vidéo :
- Maîtriser les techniques avancées de modélisation 3D
- Utiliser des outils de duplication circulaire
- Créer des objets complexes et esthétiques

Apprenez à créer une horloge 3D complète dans Blender, en utilisant des techniques avancées telles que la duplication circulaire.

Cette vidéo vous guide à travers le processus de modélisation d'une horloge 3D dans Blender. Pour éviter de sélectionner accidentellement des objets, commencez par activer la fonction Selectable dans le filtre. Ensuite, modélisez le corps de l'horloge en utilisant des outils de base. La taille de l'horloge sera ajustée une fois intégrée dans la scène.

Pour les aiguilles, utilisez un patron en noir et blanc comme référence et commencez par un plane. Utilisez la touche E pour extruder les points, en vous assurant de la visibilité en mode X-ray. Créez des petits points autour de l'horloge en dupliquant une pastille circulaire à l'aide de l'outil spin, et vérifiez que les éléments sont bien centrés par rapport au curseur.

Ajustez les chiffres autour de l'horloge en utilisant l'outil add text et modifiez selon la police Gabriola pour un rendu esthétique. Enfin, terminez avec la décoration externe en modélisant des feuilles pour un ensemble équilibré et cohérent.

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Questions réponses
Pourquoi faut-il activer la fonction Selectable dans le filtre de Blender?
Cela permet d'éviter de sélectionner accidentellement des objets pendant la modélisation, facilitant ainsi le travail.
Comment aligner les petits points autour de l'horloge?
Utilisez l'outil spin pour dupliquer une pastille circulaire, en vous assurant que les éléments sont centrés par rapport au curseur.
Quelle est l'utilité du mode X-ray dans Blender?
Le mode X-ray permet de voir à travers l'objet, facilitant ainsi le positionnement précis des éléments par rapport à une référence.
5 commentaires
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benh
Il y a 3 weeks
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Une bonne formation, qui m'a réellement permis d'avancer sur Blender, bien plus rapidement qu'avec les tuto gratuits sur internet.
vincent.h
Il y a 2 years
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Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
Commentaire
Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.