Apprenez à Modéliser une Fenêtre en 3D avec Blender

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Atelier Blender : Rendu photoréaliste
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à supprimer et ajouter des objets dans Blender.
- Comprendre le concept de point pivot et comment le réinitialiser.
- Utiliser les outils Loop Cut et Extrude pour modéliser des fenêtres.
- Ajuster les proportions et positions d’éléments modélisés.

Découvrez les étapes essentielles pour modéliser une fenêtre en 3D dans Blender, y compris la suppression d'objets, le réglage des proportions, et l'utilisation d'outils comme le Loop Cut et l'Extrude.

Dans cette leçon, nous allons apprendre à modéliser une fenêtre en 3D à l'aide de Blender. La première étape consiste à supprimer les objets par défaut tels que la sphère, en utilisant la touche X ou Suppr. Ensuite, nous ajouterons un nouveau cube pour créer la base de notre fenêtre, ajustant ses proportions à l'œil, une technique courante dans le design d'intérieur lorsque les mesures exactes ne sont pas disponibles.

Nous aborderons ensuite l'importance du point pivot, aussi connu sous le nom de point d'origine, qui nous permet de manipuler précisément le cube. Pour centrer le point pivot, nous utiliserons l'option 'Set Origin' suivie de 'Origin to Geometry'. Nous allons régulièrement passer entre les modes Object mode et Edit mode pour affiner notre modèle.

En utilisant des outils comme le Loop Cut, nous créerons des Edge Loops pour délimiter les différentes parties de la fenêtre. Ces Edge Loops nous permettront ensuite d'extruder des faces afin de créer des éléments en bois et d'autres composants de la fenêtre. Pour sélectionner efficacement les points de notre modèle, nous passerons en mode X-Ray, ce qui nous permettra de choisir tous les points en même temps, même ceux qui sont cachés derrière.

Nous finirons par ajuster les proportions et la position de nos éléments, en utilisant les outils d'alignement et de snapping pour obtenir un modèle précis et réaliste.

Cette leçon vous familiarisera avec les outils de base de Blender et les techniques de modélisation nécessaires à la création de fenêtres et autres objets similaires.

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Questions réponses
Comment supprimer un objet dans Blender ?
Pour supprimer un objet dans Blender, vous pouvez soit appuyer sur la touche X puis confirmer, soit utiliser la touche Suppr de votre clavier pour le supprimer directement.
Quelle est l'utilité du point pivot ?
Le point pivot, ou point d'origine, est crucial pour manipuler un objet en termes de rotation, mise à l'échelle et déplacement. Il permet de centraliser et de coordonner les transformations.
Pourquoi utiliser le mode X-Ray lors de la sélection des points ?
Le mode X-Ray permet de sélectionner tous les points d’un objet, même ceux qui sont cachés derrière d'autres faces. Cela facilite les manipulations complexes et les sélections multiples.
5 commentaires
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benh
Il y a 2 weeks
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Une bonne formation, qui m'a réellement permis d'avancer sur Blender, bien plus rapidement qu'avec les tuto gratuits sur internet.
vincent.h
Il y a 2 years
Commentaire
Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
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Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.