Ajustement des propriétés des matériaux en modélisation 3D

Shader du mur
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Atelier Blender : Rendu photoréaliste
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à ajuster les propriétés des matériaux, de comprendre l'importance du specular et de la roughness, et de savoir utiliser des outils externes pour capturer des couleurs précises.

Apprenez à renommer et à ajuster les textures des matériaux de vos projets de modélisation 3D pour obtenir des résultats réalistes et convaincants.

Dans cette leçon, nous allons explorer comment optimiser les propriétés des matériaux dans vos projets de modélisation 3D, en se concentrant particulièrement sur les murs. Vous découvrirez comment renommer facilement les matériaux et ajuster les textures en fonction des besoins spécifiques de votre scène. Nous aborderons notamment l'utilisation de la base color, du specular et de la roughness pour parvenir à une teinte et un rendu réalistes.

Nous recommandons l'utilisation de l'utilitaire Just Color Picker pour capturer précisément les couleurs souhaitées à l'aide du code HTML, ce qui simplifie grandement le processus. Vous apprendrez également l'importance d'ajuster le specular, même à des niveaux minimes, pour garantir un rendu crédible de la réflexion lumineuse sur vos objets.

Enfin, vous serez guidé dans l'ajustement de la roughness pour contrôler le niveau de détail des reflets sur vos surfaces, et comment ces paramètres peuvent être affinés pour correspondre au mieux à l'image de référence utilisée comme modèle.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de mettre un peu de spéculaire au matériau, même si l'objet reflète peu la lumière ?
Même si un objet reflète très peu la lumière, il faut toujours ajouter un peu de specular pour garantir un rendu réaliste, car un objet qui ne réfléchit pas du tout la lumière n'existe pas dans la réalité.
Quelle est l'utilité de Just Color Picker dans cette leçon ?
Just Color Picker permet de capturer précisément les couleurs présentes à l'écran au pixel près et de les enregistrer avec leur code HTML, facilitant ainsi l'application exacte de ces couleurs aux matériaux dans la modélisation 3D.
Comment la roughness affecte-t-elle les propriétés d'un matériau ?
La roughness contrôle le niveau de détail des reflets sur une surface : plus la valeur est basse, plus les reflets sont nets et définis ; plus elle est élevée, plus ils sont diffus.
5 commentaires
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benh
Il y a 2 weeks
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Une bonne formation, qui m'a réellement permis d'avancer sur Blender, bien plus rapidement qu'avec les tuto gratuits sur internet.
vincent.h
Il y a 2 years
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Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
Commentaire
Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.