article(s) dans votre panier VOIR

Méthode de conception avec SolidWorks

  • Vidéo 21 sur 51
  • 4h56 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Méthode de conception
00:00 / 06:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans le chapitre précédent nous avons abordé la création de pièces, avec les différentes fonctions de SolidWorks. Nous allons maintenant utiliser une barre d’outils différente qui est la barre de tôlerie.

Pour commencez, créez une nouvelle pièce, comme à l’habitude. Pour faire apparaître les fonctions dont nous avons besoin, faites un clic droit sur la troisième barre d’outils en partant du haut du logiciel, et choisissez les modules que vous voulez afficher, notamment, dans notre cas, le module « tôlerie ».

Vous pouvez aussi faire un clic droit sur la deuxième barre d’outils en partant du haut du logiciel, puis cliquer sur la fonction « tôlerie ». Une barre d’outils « flottante » va alors apparaître.

Allez maintenant dans le menu « tôlerie », dans la troisième barre du logiciel et cliquez sur le bouton « Tôle de base pliée ». Sélectionnez le plan de face. Utilisez ensuite l’outil ligne pour dessiner un profil de la pièce que nous allons réaliser.

Comme nous avons besoin de créer une pièce symétrique, il faut cliquer sur le trait réalisé à l’instant (celui de droite) et cocher la case « Pour la construction » pour que cela devienne un trait d’axe.

Sélectionnez ensuite les autres éléments de votre dessin (en allant de la droite vers la gauche pour la sélection). Les 3 traits apparaissent maintenant en bleu.

Utilisez maintenant la fonction « symétrie », cochez la case « copie » et choisissez votre axe pour avoir une pièce symétrique. Terminez cette opération en validant.

Retournez dans l’outil tôlerie pour utiliser la tôle de base. Sous « direction 1 » choisissez « plan milieu », choisissez la largeur de votre tôle.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un gabarie ou pas. Juste après, vous pouvez déterminer des paramètres précis pour votre tôle comme l’épaisseur (par exemple 2 millimètres), les rayons de pliage, votre valeur de facteur-K.

A présent, validez votre tôle de base. Toutes les fonctions de la barre de menus sont maintenant proposées. Celle qui nous intéresse pour l’instant est la fonction « déplié » qui montre l’état de la tôle, à plat.

Vous pouvez aussi déplier uniquement une partie de votre tôle.

Pour replier votre tôle, il vous suffit de cliquer sur le bouton qui apparaît en haut et à droite de l’interface de SolidWorks.