Créer un Embout pour un Tube dans un Assemblage Mécano-soudé

Apprenez à créer un embout pour boucher un tube dans un assemblage mécano-soudé.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous apprendrez à créer un embout pour boucher un tube ouvert dans un assemblage mécano-soudé. Nous commencerons par ouvrir le dernier ensemble créé et ajouterons une esquisse 3D en utilisant la commande ligne. Vous apprendrez également à ajuster les axes de votre esquisse avec la touche de tabulation.

Ensuite, nous transformerons notre esquisse en un élément mécano-soudé en utilisant la norme ISO et sélectionnerons un tube carré de 40 par 4. Après validation, nous ajusterons ce nouveau tube au corps existant.

Enfin, nous créerons un embout pour ce tube en choisissant entre différentes options d'embout, en réglant l'épaisseur et en ajoutant un tarodage à l'aide de l'assistant pour le perçage. La leçon se termine par la symétrie de l'élément embout avec trou tarodé sur les quatre côtés du tube.

Objectifs de cette leçon

À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :

- Créer une esquisse 3D et ajuster ses axes.

- Transformer une esquisse 3D en un élément mécano-soudé.

- Créer et ajuster des embouts pour des tubes dans des assemblages mécano-soudés.

- Utiliser l'assistant pour le perçage pour ajouter des taraudages.

Prérequis pour cette leçon

Des connaissances de base en conception assistée par ordinateur (CAO) et en assemblages mécano-soudés sont recommandées pour suivre cette vidéo.

Métiers concernés

Cette leçon est utile pour les métiers de :

- Ingénieur en conception mécanique.

- Technicien en fabrication métallique.

- Designer industriel.

Alternatives et ressources

En alternative, vous pouvez utiliser des logiciels tels que Autodesk Inventor, Solid Edge, ou encore FreeCAD pour réaliser des conceptions similaires.

Questions & Réponses

La touche de tabulation permet de changer l'axe dans une esquisse 3D.
Un tube carré de 40 par 4 mm est utilisé dans la leçon.
L'assistant pour le perçage est utilisé pour ajouter un taraudage à l'embout.