article(s) dans votre panier VOIR

Fonction répétitions dans SolidWorks

  • Vidéo 19 sur 51
  • 4h56 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les répétitions
00:00 / 14:57
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette leçon SolidWorks nous allons parler de la fonction « Répétitions ». Commencez en créant une nouvelle pièce et en réalisant un bossage avec le plan de dessus.

Créez un rectangle avec la commande du même nom, puis paramétrez votre pièce en lui ajoutant des cotes de 200 pour la largeur et de 100 pour la hauteur. Faites ensuite une extrusion et validez.

Avec l’option « bossage extrudé » à gauche de l’interface, ajoutez une excroissance. Pour cela, faites un clic droit sur l’option et cliquez sur « éditer ». Continuez avec la commande « arc de cercle ». Cliquez sur « normal ». Dessinez le premier point et déplacez votre souris pour créer votre arc de cercle. Faites ensuite un ajustement avec le bouton « ajuster » et « ajustement intelligent ».

Paramétrez maintenant votre rayon en lui donnant une valeur de 60 et validez.

Nous allons maintenant appliquer 3 extrusions. Commencez avec la face du dessus et cliquez sur « normal ». Dessinez un petit cercle, positionnez-le par rapport au bord de votre pièce (10 millimètres sur 10 millimètres) et validez.

Choisissez l’option « extrusion à travers tout » et validez à nouveau.

Réalisons maintenant une autre forme. Réutilisez la fonction d’extrusion, toujours sur la même face, en mode « normal ». Cliquez sur l’option « rainure droite par son centre » et dessinez une petite rainure à 10 millimètre du centre de votre pièce. Donnez-lui un rayon de 2 et une longueur de 10 millimètres. Terminez en validant.

Choisissez l’option « à travers tout » et validez à nouveau.

Nous allons créer un troisième enlèvement de matière. Pour cela, cliquez encore une fois sur « normal ». Créez une forme carrée avec des cotes de 8 par 8.

Positionnez la forme par rapport au centre de votre pièce et ajoutez une cote de 40. Terminez en validant.

Vous venez de réaliser vos 3 fonctions d’extrusions simples.

Utilisons maintenant le bouton « répétitions ». Il existe différents types de répétitions : linéaire, circulaire, pilotée par une courbe, par une esquisse ou par un tableau, et enfin, une répétition par zone.

Choisissez cette dernière. Sélectionnez, à gauche de l’interface, le grand champ blanc et choisissez la zone de votre pièce à modifier.

Sélectionnez maintenant votre premier enlèvement de matière. Le premier trou que vous avez créé sur la pièce est reproduit plusieurs fois sur la zone.

Vous pouvez choisir de faire une présentation imbriquée, circulaire, carrée ou polygonale.

Annulez maintenant ces opérations qui n’ont été faites que pour vous montrer vos différentes possibilités.

Voyons la répétition pilotée par un tableau. Pour cela, créez un système de coordonnées en allant dans les plans de références et en choisissant l’option correspondante.

Cela va vous permettre de créer un système de coordonnées qui sera la référence de votre pièce.

Cliquez sur le sommet pour y positionner votre système. Cliquez sur l’arête qui correspond à l’axe des « x ». Faites de même pour l’axe des « y ». Terminez en validant.

Le système que vous venez de créer vous servira un peu plus tard pour créer votre répétition pilotée par un tableau.

Il est d’ailleurs temps d’utiliser cette fonction. Cliquez sur le bouton pour afficher la fenêtre de paramétrage. Sélectionnez une fonction à copier. A ce stade, vous pouvez modifier les valeurs de la pièce répétée.

Ajoutez par exemple une valeur de 30 pour l’axe des « x » et de 20 pour l’axe des « y ». Cette opération est à refaire autant de fois que vous avez besoin de perçages.

Annulez à nouveau ces opérations de démonstrations. Effacez votre système de coordonnées.

Passons à la répétition pilotée par une esquisse.

Allez dans le menu « esquisse » et cliquez sur la face de votre pièce. Utilisez l’outil « point » et positionnez-en plusieurs. Terminez en validant.

A gauche de l’interface, sélectionnez votre esquisse et allez dans la fonction « répétition pilotée par une esquisse ».

Toujours à gauche de l’interface, cliquez sur le champ blanc et sélectionnez la fonction à répéter. Celle-ci est alors répétée sur les différents points positionnés précédemment.

Annulez encore une fois cette opération de démonstration et supprimez votre esquisse.

Nous allons maintenant étudier la répétition pilotée par une courbe.

Cliquez sur l’option correspondante et, dans le menu de gauche, cliquez sur le premier champ blanc. Sélectionnez ensuite une arête de l’arc de cercle de votre pièce.

Continuez en cliquant sur le champ blanc sous le menu « fonction à répéter » et sélectionnez cette fonction sur votre pièce. A ce stade vous avez plusieurs choix dont celui d’aligner vos pièces de répétition, sur l’origine.

Pour l’exemple, choisissez plutôt l’option « tangent à la courbe » et terminez en validant.

Vous avez ensuite la possibilité d’utiliser la répétition circulaire. (Il est intéressant dans ce cas d’avoir un axe de construction).

Pour créer un axe de construction, utilisez la commande « axe », choisissez, à gauche, l’intersection entre deux plans, et sélectionnez votre plan de face et votre plan de droite. Votre axe est créé. Tirez, éventuellement, dessus pour le rendre plus visible.

Utilisez ensuite la fonction « répétition circulaire », choisissez la fonction à répéter, le nombre de répétitions et l’angle. Terminez en validant.

Pour finir, utilisons la répétition linéaire.

Choisissez à nouveau la fonction à répéter. Cliquez sur le premier champ blanc, à gauche, pour choisir la direction de la répétition sur une arête. Pour la longueur de la répétition, choisissez la valeur 40 et indiquez le nombre d’occurrences que vous souhaitez.

Créez maintenant une deuxième dimension pour avoir une répétition dans l’autre sens. Utilisez une valeur de 40.

A ce stade, il risque d’y avoir des interférences entre les fonctions. Pour éviter cela, allez sous le menu « occurrences à omettre » et cliquez sur les occurrences que vous souhaitez supprimer.

Si vos répétitions vous conviennent, validez et enregistrez votre travail.

Vous connaissez maintenant les différentes répétitions que vous pouvez utiliser.