article(s) dans votre panier VOIR

Les outils de forme de SolidWorks

  • Vidéo 24 sur 51
  • 4h56 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les outils de forme
00:00 / 04:35
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette leçon SolidWorks nous allons parler des outils de forme. Pour cela, créez une nouvelle pièce. Dans le menu « tôlerie », cliquez sur le bouton « Tôle de base pliée / patte », puis sélectionnez le plan de dessus.

Dessinez ensuite un rectangle de 250 par 150 puis validez votre fonction et votre extrusion.

Sur le côté droit de l’interface du logiciel, une barre d’outils verticale apparaît. C’est grâce à cette barre que vous allez pouvoir utiliser les outils de forme. Cliquez sur « bibliothèque de conception » puis sur « design library ». A partir de là, vous pouvez voir un sous-menu qui se nomme « forming tools ». C’est lui qui vous présente les différents outils de forme.

Faites un clic droit sur ce sous menu et vérifiez que l’option « dossiers d’outils de forme » est bien cochée. Ensuite, en cliquant sur « forming tools » un menu se déroule. Il contient plusieurs fonctions. Cliquez sur « embosses ».

Utilisons par exemple la fonction « circular emboss ». Pour cela, cliquez dessus et, tout en gardant votre doigt sur le clic de la souris, faites glisser l’option sur votre pièce.

Avec de la cotation, vous pouvez changer, à tout moment, la position de votre fonction. Terminez en validant.

Essayons maintenant le menu « lances » (toujours à droite). Cliquez et faites glisser la fonction « 90 degree lance » sur votre pièce. Cet outil vous permet de faire des pattes.

Continuez en cliquant, à droite, sur « extruded flanges » puis faites glisser la fonction « rounde flange » sur votre pièce.

Sachez que vous avez la possibilité de modifier les dimensions des formes qui vous sont présentées dans la barre d’outils à droite du logiciel. Pour cela il suffit de faire un clic droit sur la forme à modifier puis de cliquer sur l’option « ouvrir ».

Votre outil de forme va alors s’afficher, en gros plan, sur l’interface de travail de SolidWorks. Dans le menu de gauche, vous avez la possibilité d’afficher ses propriétés. Vous pouvez, par exemple, éditer ses cotes.

Il vous est conseillé de tester tous les outils de forme qui existe dans SolidWorks pour vous familiariser avec eux.

Dans une prochaine leçon nous verrons comment créer vos propres outils de forme.