article(s) dans votre panier VOIR

Les esquisses dans SolidWorks

  • Vidéo 3 sur 51
  • 4h56 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les esquisses
00:00 / 12:55
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce nouveau tuto SolidWorks, nous allons étudier les esquisses. Pour cela, allez dans le menu « fichier » puis « nouveau ». Vous pouvez retrouver les esquisses dans les 3 options « pièces », « assemblages » et « mise en plan ». Pour l’exemple, nous continuons avec l’option « pièce » puis nous cliquons sur « OK ».

Cliquez sur le sous-onglet « esquisse » en haut, à gauche de l’interface SolidWorks pour afficher la barre d’esquisse. Cliquez maintenant sur l’onglet « Esquisse » (juste au dessus du précédent) pour créer une nouvelle esquisse.

Pour la dessiner, il faut sélectionner un plan. Cliquez, à gauche, sur « plan de dessus ». Vous avez la possibilité d’utiliser, par l’exemple, l’outil « ligne » en cliquant sur l’onglet du même nom.

Vous pouvez maintenant créer votre ligne. Quand celle-ci est créée, cliquez sur « échap » pour la lâcher.

En cliquant sur cette ligne, des options apparaissent sur le côté gauche de l’interface. Vous pouvez ainsi choisir de mettre votre ligne à l’horizontale, à la verticale, ou en diagonale selon un angle que vous aurez choisi.

Vous pouvez également modifier la longueur de votre ligne en utilisant l’option « paramètre », à gauche (il s’agit de la première des 2 options qui vous sont présentées.) Pour augmenter sa longueur, cliquez sur la flèche du haut. Pour la réduire, cliquez sur la flèche du bas. Enfin, vous pouvez directement entrer une valeur spécifique si besoin.

Une fois que vous êtes satisfait de votre ligne, cliquez sur le petit « v » dans le menu de gauche, pour valider.

Vous pouvez également, avec l’option déroulante « rectangle », dans la barre d’esquisse, dessiner différents rectangles (par diagonale, par le centre, par 3 sommets pour créer un rectangle incliné, un autre par son centre et par sommet en même temps, et enfin, un parallélogramme).

L’option se trouvant juste à côté vous permet de créer plusieurs sortes de rainures.

Ensuite, vous avez l’option « cercle » avec 2 types de cercles possibles : un cercle par point de centre ou par son périmètre.

Juste à côté, une autre option vous permet de créer des arcs. Bien sûr, pour chaque élément créé, vous pouvez modifier ou ajuster les paramètres sur le menu à gauche de l’interface.

Dans la barre de menu, une option vous permet de créer également des polygones. Vous pouvez aussi créer des splines qui sont des courbes de Bézier. Pour les dessiner, faites un simple clic, puis glissez. Quand votre spline est terminée, appuyez sur la touche « échap » de votre clavier pour lâcher.

Une autre option vous permet de créer des ellipses et juste à côté de celle-ci vous avez la possibilité de faire des congés d’esquisse pour raccorder 2 éléments (par exemple un quart de cercle et une ligne droite).

L’option suivante pour permet de créer des chanfreins.

Vous pouvez aussi écrire du texte en cliquant sur l’option « A » et en ajoutant votre texte dans la grande case blanche du menu de gauche.

Petite astuce à retenir :

Quand vous voulez sélectionner des éléments, vous avez 2 choix. Soit vous faites une sélection, avec votre souris, de la gauche vers la droite (zone de sélection bleue). Dans ce cas, tous les éléments contenus entièrement dans la zone bleue sont sélectionnés.

Soit vous faites une sélection de la droite vers la gauche (zone de sélection verte). Dans ce cas, tous les éléments qui sont touchés par cette zone, seront sélectionnés.

L’option suivante dans la barre d’esquisse est l’outil d’ajustements. Ce dernier est de plusieurs types : l’ajustement intelligent, les coins, l’ajustement intérieur et extérieur, et enfin, l’ajustement au plus proche.

Pour utiliser, par exemple, l’ajustement intelligent, il vous suffit de cliquer dessus. Ensuite, tous les éléments que vous toucherez disparaitront. Pour l’ajustement en coin, vous devez cliquer sur un élément afin de le prolonger (et lui ajouter des coins).

Avec l’option suivante vous avez la possibilité de convertir des entités. Nous reviendrons sur cette option un peu plus tard.

Vous pouvez aussi décaler des entités (par exemple décaler un polygone de 10 millimètres.) Ensuite, vous pouvez créer des entités symétriques. Pour cela vous devez créer une ligne avec l’option du même nom, puis cliquer sur l’option symétrie.

L’outil suivant sur la barre d’esquisse vous permet de créer des réseaux linéaires et circulaires.

Enfin, vous avez la possibilité de déplacer, de copier, de faire pivoter, de mettre à l’échelle et d’étirer des entités.

Il reste, sur la même barre, d’autres onglets que nous verrons plus tard.

Toutes les options vues dans ce tuto SolidWorks seront détaillées plus loin dans la formation, notamment grâce aux exercices.