article(s) dans votre panier VOIR

Le paramétrage des pièces dans SolidWorks

  • Vidéo 7 sur 51
  • 4h56 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le paramétrage des pièces
00:00 / 05:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation SolidWorks vous allez apprendre à paramétrer votre logiciel.

Pour cela, cliquez sur « fichier » puis « nouveau ». Vous allez voir qu’il existe 2 types de configuration dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir : celle pour les débutants (avec les 3 options « pièce », « assemblage » et « mise en plan ») et le mode avancé avec des gabaries.

Le gabarie de base est vierge. Sélectionnez-le puis cliquez sur « OK » pour valider.

Retournez sur le menu « fichier » puis cliquez sur « propriétés ». Il y a différentes informations qui peuvent être entrées à partir de votre gabarie. Ce qui vous permettra, au moment de la mise en plan, de remplir votre cartouche de manière intelligente et automatique.

Ensuite, vous avez différents champs de propriétés. Sous l’onglet « nom de la propriété » vous pouvez par exemple entrer la fonction « dessinateur », en type « texte ». Si vous êtes le seul utilisateur, vous pouvez entrer votre nom dans le champ suivant.

Puis, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres informations, sur une ligne suivante. Par exemple, un « ensemble » qui peut être intéressant lors d’un assemblage. Mais aussi un « sous-ensemble ». Ou encore, si vous avez besoin d’ajouter une référence précise, vous pouvez noter « réf ».

Vous avez aussi la possibilité d’entrer une quantité qui pourra apparaître dans la création de la mise en plan de votre pièce, de manière automatique… Vous pouvez continuer en indiquant une propriété (de masse par exemple), un matériau, une date de création de votre pièce, un nom de client.

Voilà, vous avez personnalisé les propriétés de SolidWorks.

L’étape suivante consiste à créer un gabarie. Allez donc dans « fichier » puis « Enregistrer sous… ». Ensuite, choisissez le format « Part Template » (avec l’extension de fichier « PRTDOT ») Par défaut, votre gabarie sera positionné à l’emplacement où votre logiciel SolidWorks est stocké. Vous pouvez modifier ce paramètre.

Pensez à donner un nom à votre gabarie pour mieux le reconnaître, puis validez.

Maintenant, quand vous ferez un nouveau dessin il faudra vous rendre dans le menu « fichier » puis « nouveau ». Vous pourrez cliquer sur votre gabarie en le sélectionnant et en cliquant sur « OK ».

Les propriétés seront pré-remplies selon vos préférences et vous pourrez les compléter au fur et à mesure que vous créerez vos pièces, selon vos besoins.

Vous savez maintenant créer vos gabaries. Dans les prochains tutoriels SolidWorks, vous allez apprendre à créer vos différentes pièces.