article(s) dans votre panier VOIR

Enlèvement de matière avec révolution dans SolidWorks

  • Vidéo 11 sur 51
  • 4h56 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Enlèvement de matière avec révolution
00:00 / 04:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation SolidWorks, nous allons voir une nouvelle fonction : l’enlèvement de matière avec révolution. Allez dans « fichier » puis « nouveau », choisissez votre gabarie et validez.

Cliquez sur le bouton « Bossage extrudé », choisissez votre plan (par exemple la vue de dessus), et utilisez la fonction « polygone ».

Dessinez votre esquisse. Dans le menu de gauche, vous pouvez entrer le nombre de côtés souhaités sur votre polygone, choisir entre un cercle inscrit ou circonscrit.

Si vous choisissez le cercle inscrit, la valeur de votre rayon vous permettra de donner la cote sur plat de votre polygone. Si vous choisissez le cercle circonscrit, ce sera la cote sur pointe de votre polygone qui apparaitra dans la valeur de rayon.

Pour l’exemple nous utilisons le cercle inscrit, et nous lui donnons une valeur de 24.

Notez que dans le menu de gauche vous avez différents paramètres : le point de centre, la valeur d’alignement, l’angle etc. 



Validez maintenant votre esquisse. Donnez-lui une épaisseur et validez à nouveau.

Ensuite vous pouvez, par exemple, créer un axe de construction. Pour cela, il faut utiliser une géométrie de référence (la fonction est sur la barre habituelle) et créer un axe (en choisissant la sous-fonction du même nom, dans le menu déroulant qui s’affiche). Après cela, il suffit de valider.

L’étape suivante consiste à utiliser la fonction « enlèvement de matière avec révolution » et à choisir votre plan (par exemple le plan de droite). Cliquez ensuite sur le bouton « normal » que nous avons utilisé dans des tutoriels SolidWorks précédents et dessinez votre esquisse.

Choisissez un point à l’extrémité de votre plan, dessinez une forme quelconque et appuyez sur « échap ». Attribuez-lui une cote, en l’occurrence, un angle de 45° pour l’exemple. Validez. Votre esquisse est terminée.

Choisissez votre axe de construction et cliquez dessus. Validez à nouveau. Vous venez, si vous avez suivi l’exemple, de créer une tête de vis.

Comme d’habitude, allez dans « fichier » puis « enregistrer sous » pour sauvegarder votre travail. Donnez-lui un nom et cliquez enfin sur « enregistrer ».