article(s) dans votre panier VOIR

Disposition des vues dans SolidWorks

  • Vidéo 43 sur 51
  • 4h56 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Disposition des vues
00:00 / 08:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation SolidWorks, nous allons parler de la disposition des vues. Pour cela, créez un nouveau fichier de mise en plan. Choisissez les mêmes propriétés que dans la leçon précédente.

En cas d’erreur, vous avez une option nommée « feuille 1 », sur laquelle vous pouvez faire un clic droit. Ensuite allez dans les propriétés et faites les modifications qui vous intéressent.

Cliquez maintenant sur le bouton « 3 vues standards », cliquez sur « parcourir » et ouvrez la pièce nommée « assemb08 ».

Si le mode « 3 vues standards » ne vous convient pas, annulez-le. Vous avez la possibilité de créer, par exemple, une « vue de modèle ». Pour cela, choisissez l’option du même nom, cliquez sur parcourir et allez chercher le même fichier que précédemment.

Vous pouvez maintenant modifier votre pièce en cliquant dessus. Un petit menu contextuel apparaît. Cliquez sur le premier bouton. Choisissez une vue et sauvegardez-la de la même façon que nous l’avons vu dans une leçon précédente. Terminez en revenant sur le fichier précédent (contenant vos différentes vues).

A gauche de l’interface de SolidWorks la vue que vous avez créée, apparaît.

Ensuite, vous pouvez également faire ce qu’on appelle des « vues projetées ». Pour cela, sélectionnez une arête de votre pièce, et déplacez votre souris à côté de celle-ci.

Vous avez aussi des « vues auxiliaires ». Pour en créer, cliquez sur le bouton correspondant, faites un double clic sur votre pièce et allez dans l’onglet « esquisse ».

Avec l’outil ligne dessinez une esquisse (un trait) de travers puis validez. En retournant maintenant dans l’option « vue projetée », vous pouvez créer une telle vue qui se positionnera de la même façon que l’esquisse créée à l’instant.

Continuons avec la possibilité de créer une « vue en coupe ».

Cliquez sur le bouton correspondant, sélectionnez la méthode de coupe qui vous intéresse (sur la gauche de l’interface) : horizontale, verticale, en biais ou brisée etc. Terminez en validant.

Une autre option se présente à vous : la « vue de détail ». Pour en créer, cliquez sur le bouton du même nom, dessinez un cercle dans une vue de votre choix, et positionnez votre vue de détail à l’écart sur l’interface. Terminez en validant.

Vous pouvez continuer en faisant une « coupe locale » avec le bouton correspondant. Une fois l’option sélectionnée, dessinez une spline sur une partie de votre vue principale (grâce au « cliquer-glisser » de votre souris).

A gauche de l’interface, cochez la case « aperçu » et validez. Vous venez de faire une coupe locale de votre pièce.

Enfin, vous pouvez faire une « cassure ». Pour cela, sélectionnez votre pièce utilisez l’outil « cassure ».

Vous pouvez faire une cassure horizontale ou verticale, donner des dimensions de l’intervalle, choisir votre type de cassure (droite, courbée, en zigzag).

Une fois ces paramètres choisis, positionnez le premier trait de cassure sur votre pièce, puis le second juste en dessous, au dessus ou à côté (selon la forme de votre pièce).

Cliquez sur « échap » pour terminer l’opération.