article(s) dans votre panier VOIR

Création d'un outil de forme dans SolidWorks

  • Vidéo 25 sur 51
  • 4h56 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création d'un outil de forme
00:00 / 10:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans la leçon précédente vous avez appris à utiliser et à modifier les outils de forme proposés par le logiciel. Dans ce nouveau tutoriel SolidWorks, nous allons voir comment créer vos propres outils.

Comme d’habitude, commencez en créant une nouvelle pièce et choisissez le plan de dessus. Créez ensuite un trou avec l’outil cercle et validez. Donnez-lui une épaisseur de 2 et validez à nouveau.

Vous allez maintenant devoir convertir votre pièce. Allez pour cela dans le menu « tôlerie », et cliquez sur l’option « outil d’emboutissage ». Sélectionnez ensuite une face d’appui sur votre pièce et une face à enlever. Terminez cette opération en validant.

Enregistrez cette forme sur votre ordinateur via le menu « enregistrer sous… » A gauche de l’interface, le nom de votre pièce apparaît. Faites un clic droit dessus et cliquez sur « ajouter à la bibliothèque ».

A droite, cliquez sur le bouton « forme » et cliquez sur « mes formes » ou créez un nouveau dossier puis validez.

Nous allons maintenant tester cette nouvelle forme.

Créez pour cela une nouvelle pièce dans « fichier » puis « nouveau ». Allez dans le menu « tôlerie » et cliquez sur le premier bouton « Tôle base pliée / patte ». Sélectionnez ensuite la face de dessus.

Créez un rectangle et donnez-lui une épaisseur de 2 millimètres. Allez chercher ensuite votre forme récemment créée et faites la glisser sur votre pièce.

Créons maintenant une forme un peu plus complexe. Encore une fois, créez une nouvelle pièce. Choisissez le plan de face et dessinez une patte avec l’outil « ligne ». Ajoutez-lui un rayon qui correspondra à l’épaisseur de votre tôle.

Utilisez l’outil « ajustement » pour prolonger une des extrémités (comme dans la vidéo). Validez et donnez une épaisseur de 20 millimètres à votre pièce.

Comme tout à l’heure, convertissez votre outil, ajoutez-le à votre bibliothèque et enregistrez-le.

Pour le tester, créez un nouveau fichier. Créez rapidement une pièce de tôlerie. Allez chercher votre outil de forme et faites-le glisser sur votre pièce.

Faisons un troisième outil de forme. Créez pour cela une nouvelle pièce avec le menu « fichier ». Dans le menu « fonction » faites un « bossage avec révolution ». Choisissez le plan de face. Dessinez une pièce toute simple avec l’outil ligne. Ajoutez-lui un rayon de 4 millimètres puis un rayon de 2 à un autre emplacement. Validez.

Ajoutez un angle à 135 degrés et une longueur à 10 puis prolongez votre entité.

Ensuite, choisissez un axe de révolution et validez.

Allez dans l’outil « tôlerie » et cliquez sur « outils d’emboutissage ». Choisissez votre face d’appui (aucune face à enlever pour cette pièce). Terminez en validant et en sauvegardant votre pièce. Ajoutez-la à votre bibliothèque et validez à nouveau. Fermez votre pièce.

Vous pouvez maintenant tester votre outil en le faisant glisser sur votre pièce initiale.