article(s) dans votre panier VOIR

Congés, chanfrein dans SolidWorks

  • Vidéo 15 sur 51
  • 4h56 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Congés, chanfrein
00:00 / 08:32
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce nouveau tuto SolidWorks, nous allons aborder la notion de congés et de chanfrein. Pour cela, créez un nouveau fichier « pièce ». Pour créer une esquisse, utilisez la fonction « Bossage / Base extrudée », choisissez le plan de dessus.

Cliquez sur l’option « cercle » et commencez votre esquisse par un point précis (dans l’exemple il s’agit du point zéro-zéro du système de coordonnées)

Créez maintenant une rainure droite. Vous avez la possibilité d’ajuster en utilisant la fonction « ajuster les entités ». Différentes options se présentent : ajustement intelligent, coin, ajustement intérieur et extérieur, ajustement au plus proche.

Utilisez l’ajustement intelligent. Une fois que cela est fait, contraignez l’entraxe avec une valeur de 80. Ajoutez un rayon de 20 (ce qui fera un diamètre de 40). De l’autre côté, ajoutez un rayon de 15 et validez.

Faites une extrusion de 10 millimètres et validez à nouveau. Avec la fonction « base extrudée », créez un axe directement dans la forme 3D de votre pièce. Validez et extrudez de 40 millimètres.

En utilisant l’enlèvement de matière extrudée et l’option cercle, vous avez la possibilité de créer des trous simples.

Nous allons maintenant utiliser la commande congés et chanfrein. Commençons par la première. Sous le menu « types de congés » sélectionnez « vitesse constante » et sous le menu « objet à arrondir », sélectionnez une arête de votre pièce. Cochez la case « propagation tangente » puis « aperçu intégral ».

Changez la valeur de votre rayon par le chiffre 5 et sous « profil » choisissez « cercle ». Vous pouvez maintenant valider. Vous venez de réaliser un congé.

Voyons maintenant les chanfreins. Cliquez sur l’option du même nom dans la barre habituelle. Sélectionnez, à gauche de l’interface, l’option « distance-distance » et ajoutez une valeur de 2-2. Validez.

Le chanfrein a été réalisé, à l’intérieur du perçage.

Vous pouvez aussi créer un chanfrein sur la partie extérieure. Pour cela, sélectionnez à nouveau votre arête. Choisissez l’option distance-angle, ajoutez une valeur de 10 millimètres et un angle de 15 degrés.

Enfin, vous pouvez faire des raccords sur une face complète (celle du dessous par exemple). Pour cela, retournez dans l’option congés. Toute cette face sera raccordée aux faces adjacentes.

Sous le menu de gauche nommé « Option de congé » vous pouvez modifier certains paramètres. Par exemple, vous pouvez décider d’ajouter des coins arrondis. Vous pouvez également cocher l’option « garder l’arête » ou « garder la surface ».

Validez pour terminer et enregistrez votre pièce.