article(s) dans votre panier VOIR

Bossage/Base balayé avec SolidWorks

  • Vidéo 12 sur 51
  • 4h56 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Bossage/Base balayé
00:00 / 07:55
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce nouveau tutoriel SolidWorks, nous allons utiliser la commande Bossage / Base balayé. Elle vous permet de balayer une forme quelconque, le long d’une esquisse.

Comme d’habitude, allez dans « fichier » puis « nouveau ». Dans le mode avancé vous pouvez choisir d’utiliser votre gabarie. Sinon, vous pouvez paramétrer, dans l’onglet « outils » puis « option », le fait que le modèle par défaut soit toujours votre gabarie.

Dans un premier temps, cliquez sur la fonction « courbes » puis « Hélice à spirale ». Choisissez le plan de dessus. Dessinez un cercle qui va représenter la base de votre hélice. Entrez une valeur de 40 à gauche de l’interface. Pour bloquer la valeur, ajoutez une cote et validez. Votre spirale est créée.

Vous avez différentes manières de la paramétrer : en « pas et révolution », en « hauteur et révolution », en « hauteur et pas ». Pour l’exemple, nous choisissons cette dernière manière.

Vous avez la possibilité de choisir un pas constant ou un pas variable et d’entrer les valeurs qui vous conviennent. Vous pourriez également choisir d’avoir un angle incliné, mais selon les cas ce n’est pas très utile. Vous pouvez aussi choisir le sens de votre spirale (sens des aiguilles d’une montre ou sens inverse.)

Votre spirale a été réalisée, vous pouvez valider. Il vous suffit maintenant de créer une esquisse pour faire un enlèvement ou un ajout de matière en bossage / base balayé.

Dans un premier temps, cliquez sur esquisse et créez-en une nouvelle. Choisissez le plan de droite et cliquez sur le bouton « normal ». Utilisez ensuite la commande « rectangle par son centre » et créez un rectangle à l’extrémité de la spirale (en bas et à gauche).

Ajoutez un rayon d’une valeur de 1 millimètre sur les 4 coins du rectangle. Créez une contrainte de dimension sur votre rectangle puis validez.

Retournez dans la fonction « bossage / base balayé », sélectionnez le champ blanc dans le menu de droite, sous « profil et trajectoire. » puis cliquez sur votre trajectoire pour effectuer un balayage.

Vous venez de fabriquer un ressort. Si vous êtes satisfait, validez. Vous pouvez continuer en faisant un enlèvement de matière grâce à la fonction du même nom. Choisissez pour cela votre plan (celui de droite dans l’exemple), cliquez sur « normal ».

Utilisez un rectangle par son sommet. Dessinez votre rectangle au sommet de votre spirale, cela vous permettra de faire une extrusion. Créez une cote de 58 millimètres. Validez.

Faites une extrusion « à travers tout » des 2 côtés. Validez à nouveau.

Terminez en enregistrant votre travail dans « fichier », « enregistrer sous… ».