article(s) dans votre panier VOIR

Base/Bossage extrudé avec SolidWorks

  • Vidéo 8 sur 51
  • 4h56 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Base/Bossage extrudé
00:00 / 09:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce nouveau tuto SolidWorks, vous allez réaliser votre première pièce. Commencez en allant dans le menu « fichier » puis « nouveau ». Sélectionnez le gabarie créé dans le tutoriel SolidWorks précédent et cliquez sur « OK ».

Vous allez avoir besoin d’utiliser les deux boutons qui se trouvent en haut et à gauche de l’interface de votre logiciel. Ce sont les boutons « Bossage extrudé » et « Base / Bossage avec révolution ».

Cliquez sur le premier et sélectionnez votre plan. Par exemple, le plan de face pour dessiner une esquisse. Un petit outil de coordonnées apparaît. Il est conseillé de toujours commencer votre esquisse par un point précis (par exemple, le point zéro-zéro de votre système de coordonnées).

Utilisez la fonction « ligne » pour réaliser l’esquisse de votre pièce. Dans un premier temps, cliquez sur votre point de départ puis dessinez votre ligne. Une indication de cote s’affiche (dans l’exemple de la vidéo, il s’agit de la cote 52,78).

Pour l’exemple, nous allons réaliser une pièce qui fera environ 80 millimètres. Dessinez votre deuxième ligne, puis la troisième et ainsi de suite. Une fois que vous avez créé toutes les lignes dont vous avez besoin pour créer votre pièce, appuyez sur la touche « échap » de votre clavier pour lâcher la commande.

En suivant l’exemple, vous avez réalisé la moitié de votre pièce. Cliquez à nouveau sur la fonction « ligne ». Puis cochez la case « Pour la construction » (à gauche de l’interface) pour pouvoir dessiner un axe qui servira à réaliser la symétrie de votre pièce un peu plus tard.

Positionnez maintenant le curseur de votre souris sur le point zéro-zéro du système de coordonnées, descendez un petit peu (une ligne en pointillé apparaît) et cliquez. Remontez votre souris (un peu au dessus de votre pièce), cliquez à nouveau et appuyez sur « échap ».

Votre axe de symétrie est créé. Vous pouvez à présent cliquer sur le bouton « entité symétrique » dans votre barre d’outils et choisir les entités que vous voulez symétriser.

Faites une fenêtre de sélection (avec votre souris et en allant de la droite vers la gauche) pour sélectionner tous vos éléments. Ensuite, choisissez l’axe de symétrie en cochant l’option « copie » et en cliquant sur la barre blanche, à gauche de l’interface, qui se nomme « Symétrie par rapport à ». Faites un clic sur l’axe que vous venez de créer. Enfin, validez en cliquant sur le petit « v » vert, sur la droite de l’interface.

Toutes les modifications que vous ferez sur votre pièce seront reproduites sur sa copie symétrique, automatiquement.

Vous avez créé une pièce. Vous allez maintenant la contraindre au niveau des cotations.

Pour cela, cliquez sur l’option « cotation intelligente », et positionnez des cotes.

Dans l’exemple, nous créons des cotes de 160 vers le bas de la pièce, 15 sur le côté gauche, une hauteur globale de 50 millimètres, un angle de 60°, une cote de 30 millimètres sur la partie haute-gauche de la pièce, une profondeur de 20 millimètres sur la queue d’aronde. Quand c’est fait, validez.

Rajoutez une cote de 20 millimètres sur la patte gauche de la pièce. L’esquisse est à présent terminée.

Dans le menu à gauche de l’interface, vous pouvez choisir la fonction « base / bossage », le plan (par exemple, le plan d’esquisse), la direction 1, une dépouille intérieure ou extérieure et calculée en degré.

Si vous souhaitez faire une direction « borgne », une deuxième option s’affiche juste en dessous pour mettre la deuxième direction. Cette nouvelle option comporte les mêmes propriétés pour pouvoir extruder votre pièce avec la valeur de votre choix.

Une fois votre pièce terminée, cliquez sur le « v » pour valider. Allez dans le menu « fichier » puis « enregistrer sous… », nommez votre fichier (avec l’extension pièce SLDPRT) et positionnez-le dans le dossier de votre choix. Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».