article(s) dans votre panier VOIR

Mieux s'organiser grâce à la carte heuristique - Mind Mapping

  • Vidéo 23 sur 28
  • 2h45 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mieux s'organiser grâce au mind mapping
00:00 / 05:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel dédié au Mind Mapping, nous allons détailler trois éléments pour comprendre que le la carte heuristique est intéressante pour un usage quotidien et régulier. C'est l'organisation, la communication et la planification.
La prise de notes
Voyons une Mind map créer en temps réel à une conférence sur les nouvelles technologies. L'exercice est compliqué et difficile, mais avec un peu d'expérimentation cela est réalisable. Cela donne un résultat plus synthétique, plus clair et explicite, un résumé visuel immédiat. On cartographie au logiciel ensuite la map, ce qui donne un aspect propre et clair. La prise de note classique n'a pas cet aspect clair et utilisable dans l'instant.
L'organisation des idées
Soit on part d'une map vierge et on décide de brainstormer une idée. Soit, on n'a pas d'idée bien claire, et l’on peut s'aider de matrices. Signos a créer des matrices au logiciel afin d’avoir un support de départ intéressant.
Dans le cas d’un projet de création d'entreprises, la société a conçu une matrice sur ce sujet. C'est un « Executive Summary », sur lequel les branches principales abordent le sujet de la création et proposent les questions qu'il faut se poser pour aller plus loin dans la réflexion. Cette matrice aide à guider la pensée et permet de créer une map très facilement.
Sur une map, on a une vision plus globale pour visualiser les étapes et les problèmes qui peuvent se poser. Au contraire d'un projet linéaire où les étapes s'enchainent les unes en dessous des autres.
Une map ainsi créer facilite l'enchainement des idées. C'est plus intuitif.