article(s) dans votre panier VOIR

Le micro de référence - Formation Egalisation au bruit rose et au larsen

  • Vidéo 6 sur 19
  • 57:00 de formation
  • 19 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le micro de référence
00:00 / 02:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
9,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, le formateur vous montre comment positionner le micro de référence. L’objectif est de vous donner les moyens de faire correctement les mesures sonores d’un théâtre. Pour y arriver, vous devez donc disposer d’un micro. Dans un premier temps, vous effectuez quelques prises de son de l’enceinte. A cet effet, vous placez le micro à divers endroits de la scène. En règle générale, vous devez juste éviter de trop vous rapprocher de la zone d’écoute du public. En effet, vous passez à la place destinée à l’assistance dans un second temps. Dans cette deuxième étape, vous faites au moins 9 mesures. Pour ce faire, vous disposez le microphone au centre, puis à gauche et aussi à droite de la salle. Il doit être positionné au premier rang, au centre et au fond. Chaque prise donne une courbe de réponse. Une fois que celles-ci sont incorporées dans un logiciel, vous obtenez une courbe moyenne. Elle vous permet de juger de la linéarité du système. Elle vous aide à appréhender tous les éléments qui perturbent le signal audio dans toute la salle. Toutefois, les mesures restent utiles pour identifier un problème de résonance à un endroit précis. Si vous corrigez ce genre de défauts, vos manipulations peuvent avoir des impacts sur la moyenne et donc nuire à l’égalisation. Pour éviter cela, vous placez le micro à d’autres endroits pour confirmer l’existence de cet ennui acoustique. De plus, il vous faut aussi écouter les bruits lors des prises. Pour conclure, vous savez désormais à quoi sert le micro de référence.