article(s) dans votre panier VOIR

L'intelligibilité du message

  • Vidéo 9 sur 19
  • 57:00 de formation
  • 19 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'intelligibilité du message
00:00 / 06:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
9,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur l’égalisation au bruit rose et au Larsen, le formateur expert vous explique l’intelligibilité du message. Ce cours vidéo a pour but de gérer l’effet larsen en salle. Le principe de l’intelligibilité du message se base sur la perception d’une sélection de nombreux vocables par une audience. Dans ce cas, les mots utilisés sont phonétiquement rapprochés. De ce fait, vous évaluez la clarté du son selon le pourcentage de mots véritablement perçus par l’audience. Il est noté que cette évaluation tient compte de l’emplacement des personnes au niveau de la salle. A partir de ces informations, l’intelligibilité du message s’évalue selon le pourcentage d’articulation des consonances ou AL CONS. Un message est alors inintelligible dans le cas où vous perdez plus de 15% dans la pente d’articulations. Cela est surtout appliqué pour les messages inconnus. Lorsque le cerveau est en connaissance du message, vous avez en effet la possibilité de combler les pertes à l’audition. A cet effet, lorsque vous souhaitez évaluer l’équilibre entre une musique de fond, les bruits de fond et la voix d’un personnage, il est important de se référer à une audience novice par rapport au contexte du message à traiter. Par conséquent, l’évaluation de l’intelligibilité du message est faite de manière objective. Cependant, vous pouvez vous servir des appareils spécifiques pour mesurer l’intelligibilité. Effectivement, ces derniers interviennent à partir de procédés mathématiques mis en place à partir des mêmes procédés que précédemment. Par ailleurs, la disposition des enceintes est importante pour garantir l’intelligibilité du message surtout au niveau d’une salle réverbérante. Pour cela, vous les organisez de façon à ce qu’ils soient dirigés directement vers le public. Dans ce cas, vous prenez en compte la directivité du système en complément de l’égalisation. En conclusion, l’intelligibilité du message est un critère à privilégier par rapport à la musicalité.