article(s) dans votre panier VOIR

Démonstration de la loi en pratique

  • Vidéo 8 sur 19
  • 57:00 de formation
  • 19 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Démonstration de la loi en pratique
00:00 / 04:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
9,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette formation, le formateur présente l’égalisation du bruit rose et du larsen. L’objectif de cette vidéo est de vous apprendre la gestion du circuit audio face au Larsen. Vous devez savoir que le Larsen ou feedback est un effet qui se produit lorsqu’un micro est placé à l’extrémité d’un haut-parleur. Il se manifeste surtout quand vous utilisez plusieurs micros. Lors de l’ouverture de vos micros, vous remarquez cet effet Larsen et quand vous fermez un des micros, le larsen s’arrête. Pour remédier à ce problème, vous disposez de plusieurs moyens. Premièrement, vous allez tout simplement réduire le nombre de micro à utiliser. Dans le cas échéant, si vous avez besoin d’utiliser plusieurs micros, vous fermez les micros qui ne servent pas. Vous allez également établir soit une conduite de chaque micro, soit configurer le console. Cela va permettre l’ouverture de la bonne console uniquement sur les bons micros. Dans un second cas de figure, vous utilisez les Noise gates. Ces derniers sont des traitements de son qui empêchent les sons parasites entrants de passer à travers le circuit audio. Ils sont surtout utilisés quand des groupes jouent. Dans ce cas précis, en moyenne seulement 25% des micros sont sollicités. Vous pouvez donc annuler l’effet Larsen en fermant 75% des micros. Par contre dans certains cas de prise de son tel que la prise de son pour une chorale, un orchestre classique ou une musique acoustique, l’effet Larsen apparaît lorsque vous êtes éloigné du micro. Vous devez donc vous en approcher. Quand vous vous rapprochez à la moitié de la distance du micro, vous gagnez 6 dB. Par contre, si vous diminuez le nombre de chanteur et que vous doublez le nombre de micros, vous allez perdre 3dB. La raison est que selon la loi des 10logNOM, le fait de doubler le nombre de micro va vous faire perdre 3 dB par micro sur le Larsen. Dans ce sens, vous palliez le Larsen à chaque fois que vous vous en approchez. Si vous avancez au quart de la distance, vous gagnez 12 dB. En conclusion, vous savez maintenant les différents moyens pour supprimer le Larsen.