LinkedIn réseau social
28 octobre 2021

Top 6 des astuces pour un compte Linkedin performant

Partager l'article

La création d’un compte Linkedin constitue un atout pour la recherche d’un emploi, la valorisation de son profil et la réputation de son entreprise. Encore faut-il s’assurer de respecter quelques points clés pour mettre en avant son compte et faciliter les opportunités professionnelles. Voici le top 6 des astuces pour donner de la visibilité à compte Linkedin.

Créé en 2002, Linkedin est le réseau social professionnel le plus utilisé dans le monde. Parmi ses plus de 610 millions d’utilisateurs, il existe de trop nombreux comptes qui semblent inactifs ou qui suscitent peu d’intérêt alors que leurs propriétaires sont à la recherche d’opportunités professionnelles. Comment créer un compte performant sur Linkedin ? En le faisant vivre en respectant 6 points clés.
 

1/ Ajouter une photo et une bannière accrocheuses

Sur le réseau social professionnel Linkedin, la photo de profil choisie et une bannière personnalisée constituent le premier élément d’accroche pour les autres utilisateurs. Linkedin étant un réseau professionnel, les photos de profil acceptées sur les autres réseaux sociaux sont proscrites ici : une photo identique à celle d’un CV fonctionne, bien que les utilisateurs Linkedin préfèrent montrer souvent autre chose comme une légère décontraction dans un cadre de travail sérieux.

Linkedin propose des bannières de profil déjà prêtes. La personnalisation de la bannière représente un atout qui montre la créativité d’un utilisateur, sa personnalité ou ses valeurs. L’utilisateur peut créer sa bannière avec des outils en ligne gratuits tels que Canva, ou utiliser une partie d’une photo de sa bibliothèque d’images personnelles.

 

2/ Rédiger une présentation précise et claire

Deux cadres sont trop souvent éludés par les utilisateurs de Linkedin : le titre professionnel et la présentation en 2000 caractères. Le titre professionnel doit être limpide : c’est le poste occupé, ou qui est visé. Des mots-clés peuvent y être accolés pour favoriser l’apparition du profil dans le moteur de recherche Linkedin. Le résumé de présentation constitue la partie qui décrit les compétences, les savoir-faire et la valeur ajoutée de l’utilisateur. En 2000 caractères, il faut citer les problématiques des clients de l’utilisateur, les solutions qu’il leur apporte et comment il le fait, et inviter les autres utilisateurs à le contacter.

 

3/ Lister les expériences et formations

Cette partie ressemble à un CV. Néanmoins, elle va bien au-delà puisqu’elle offre la possibilité de décrire les missions des emplois précédents. L’utilisateur peut s’appuyer sur une liste à points pour détailler ses missions dans chaque expérience et formation, en faisant appel à des mots-clés. Le petit plus pour l’utilisateur consiste à lier ses expériences et formations avec les comptes professionnels Linkedin – s’ils existent – des entreprises et organismes de formation par lesquels il est passé.

 

4/ Valoriser ses compétences

Linkedin utilise le champ des compétences dans le profil d’un utilisateur pour lui proposer des offres d’emploi. Et le réseau social le fait en respectant l’ordre des compétences affichées. En d’autres termes, l’utilisateur doit mettre en premier ses compétences principales pour l’emploi qu’il vise. Cette section reflète les savoir-faire acquis, elle doit être remplie soigneusement en s’appuyant sur des termes précis. Les employeurs et recruteurs recherchent des profils par mots-clés, et scrutent attentivement les compétences affichées sur une page lors de leurs sélections. L’objectif pour cette partie consiste à obtenir des recommandations pour les compétences les plus importantes. Linkedin permet de solliciter des recommandations, et il ne faut pas s’en priver !

 

5/ Personnaliser des liens dans son profil

Linkedin permet de personnaliser l’URL de son profil. Là aussi c’est une démarche à suivre, en choisissant de personnaliser cette URL de manière professionnelle et pertinente : l’adresse du profil utilisateur peut comporter son nom et prénom, ainsi que le nom de son emploi par exemple. Les utilisateurs qui possèdent des sites internet professionnels, ou des comptes professionnels sur d’autres réseaux sociaux peuvent les faire figurer dans leur profil Linkedin. Évidemment, ces pages et comptes doivent être en lien avec l’activité professionnelle décrite sur la page Linkedin.

 

6/ Interagir sur Linkedin

Linkedin est un réseau social. Une fois son profil dûment rempli, l’utilisateur doit être actif sur la plateforme, comme sur les autres réseaux sociaux : aimer des publications, les commenter, en partager certaines avec un texte personnalisé, s’abonner à des comptes personnels et des pages entreprises, et publier ses propres posts. Les publications peuvent porter sur des réalisations professionnelles ou des actions qui créent un lien avec le monde du travail. Les astuces professionnelles sont également grandement appréciées sur Linkedin. L’utilisation d’emoji, de hashtags, de mentions et d’images photo ou vidéo est, comme sur les autres réseaux sociaux, vivement recommandés.

Linkedin représente bien plus qu’un CV disponible en ligne. Il s’agit d’un réseau social professionnel où les comptes personnels doivent vivre et être actifs pour susciter de l’intérêt et accroître leur réputation.
Les pages de profils des utilisateurs doivent être tenues à jour en fonction des changements professionnels, acquisitions de compétences, validation de formation, changement de région, etc. 
Les utilisateurs de Linkedin s’assureront de leur visibilité en maintenant leur activité sur le réseau social.

 

Nos dernières formations LinkedIn

  • Maîtriser Linkedin
    Découvrir
    A la fin de la formation, vous saurez  faire de votre profil, un profil attractif et personnalisé par des informations pertinentes, comment interagir avec votre réseau et les erreurs à éviter, et enfin quel contenu publier afin d'attirer intelligemment le réseau et les recruteurs à visiter votre profil et à élargir vos contacts.
    1h45 5 / 5
  • Trouver un emploi avec les réseaux sociaux
    Découvrir
    Apprendre à construire son réseau pro, à l'entretenir et à trouver des opportunités d'embauche.
    1h08 22 leçons 5 / 5
  • Recruter sur les réseaux sociaux
    Découvrir
    Connaître les bonnes pratiques pour recruter efficacement sur les réseaux sociaux
    1h08 20 leçons
Partager l'article