Ecrire - Pixabay
30 juin 2022

Top 5 des astuces pour rédiger comme un pro

Partager l'article

Tout le monde écrit, mais savoir réellement écrire est un art à part entière qui se travaille au quotidien. Aujourd’hui, les métiers de l’écriture ont le vent en poupe, en atteste les multiples formations axées autour de la rédaction Web. Astuces.

Écrire. Un mot qui contient à lui seul tout un univers à créer, à mettre en lumière, tisser d’imaginaire, contant la réalité, ou les seules limites résident dans la créativité de l’auteur. Depuis quelques années, les métiers de l’écriture et notamment la rédaction Web ont le vent en poupe, permettant de séduire, de faire adhérer un public à une vision, à un produit ou service. Storytelling, copywriting, écriture créative, autant de mots qui n’ont aucun sens mis à part ceux que le marketing emploi. Écrire va au-delà de ces abus de langage et ne se cantonne pas à promouvoir les actions d’une entreprise, c’est avant tout une histoire de passion, de mots justes qui naissent dans l’esprit de son auteur, dansant follement avant de retomber précisément là ou ils doivent être, couchés sur le vélin d’un papier, ou sur son jumeau numérique, la page de votre traitement de texte préféré. S’il existe de nombreuses formations CPF permettant d’acquérir les bases de l’écriture qu’elle soit à destination du Web ou non, rien ne remplacera la pratique au quotidien… Plus que des techniques, vous trouverez ci-dessous quelques conseils de pro permettant de vous mettre le pied à l’étrier !

Une idée par phrase, une thématique par paragraphe

C’est le b.a-b.a de tous rédacteurs professionnels qui se respectent. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Cette citation de Nicolas Boileau prend tout son sens ici. Il est inutile de vouloir tout dire dans une seule phrase au risque de perdre le lecteur. Une phrase se doit d’être aisément comprise et donc de développer une seule et même idée. Idem pour un paragraphe qui se focalise sur une unique thématique. Pour l’auteur, cela lui permet de structurer ses pensées sans se disperser, de trouver un fil conducteur en les organisant au mieux. Le lecteur trouvera l’information dont il a besoin plus rapidement tout en lui procurant une facilité de lecture. Réalisée à bon escient, cette technique permettra de faire adhérer plus aisément un public.

Du respect de la ligne éditoriale

Quelle est votre cible ? Votre lectorat ? À qui s’adressent précisément vos écrits ? Lorsque l’on travaille pour une entreprise, un média, on se plie à une ligne éditoriale. Celle-ci définit le style d’écriture, le public, les objectifs également (informer, vendre un produit, un service, augmenter le référencement SEO…). Elle se compose de rubriques, d’un angle politique, économique, culturelle, écologique… On n’écrit pas de la même manière pour une publication s’adressant à la jeunesse que pour un média s’adressant à des seniors. Un professionnel saura adapter son écriture en fonction, la polyvalence est de mise.

Vulgariser sans être dans la simplicité

En général, pour plus de clarté, les professionnels prônent la simplicité, sujet, verbe, complément. Vulgariser ne signifie pas écrire de manière simple. Il est important de cultiver un vocabulaire fourni permettant de trouver les mots justes au bon moment et d’apporter quelque chose de différenciant aux lecteurs sans pour autant nuire à la compréhension. Un juste équilibre à trouver qui offrira, en outre et à la longue, un style propre à chacun.

Écrire, toujours et encore

Si, dès votre réveil, vous vous sentez qu’une envie, celle d’écrire, alors vous êtes déjà un écrivain ! Quel que soit votre talent, vos facilités, comme tout art, il se travaille au quotidien et dans la régularité. Écrire toujours et encore, c’est se donner les moyens de parfaire votre style, de le trouver, de s’essayer à différentes formes… Lire est également important pour acquérir des termes, des structures de phrases…

Du pouvoir de l’intention

En dernier lieu, l’intention que l’on met derrière ses écrits s’avère, de loin, essentielle. Écrire avec le cœur, avec passion se ressent au-delà des phrases, des mots. Derrière chaque lettre se cache l’âme de l’auteur, sa volonté, ses émotions qu’il souhaite partager, un court instant avec ceux qui se donneront la peine de lire ses écrits.

 

Nos dernières formations CPF

Partager l'article