Linkedin - crédits Greg Bulla et Unsplash.com
29 janvier 2022

Top 10 des fonctions méconnues de LinkedIn

Partager l'article

Totalisant plus de 810 millions de membres dans le monde, dont 23 millions en France, LinkedIn se positionne à la 6e place des réseaux sociaux. Un nombre grandissant et devenu incontournable pour être visible sur la toile professionnellement. Un réseau qui, tout comme Facebook, regorge de fonctionnalités cachées.

En seulement quelques années, il a vu un large engouement apparaître à son égard. Lui qui n’était qu’un réseau professionnel en France parmi d’autres dont l’ex-Viadeo (baptisé désormais JDN Viadéo), est devenu incontournable pour la personne qui démarre dans la vie active. Une sorte de CV en ligne élargit à une communauté résolument orientée professionnelle, permettant d’interagir avec d’autres pros, de se constituer un carnet d’adresses, de disposer d’offres d’emploi et bien plus encore. Comptant 810 millions d’adhérents dans le monde, dont 840 000 entreprises, il compte aujourd’hui 23 millions de membres dans l’Hexagone (10,7 millions d’utilisateurs actifs mensuels) ou les 25-34 ans sont majoritairement représentés. Et comme beaucoup de réseaux sociaux, il compte une pléthore de fonctionnalités dont certaines moins connues.

Ajouter la prononciation de votre nom dans votre profil

Utile lorsque votre nom est parfois difficile à prononcer et pour éviter à vos contacts de l’écorcher oralement ou si vous disposez d’un profil dans une autre langue, LinkedIn permet d’ajouter la prononciation de votre nom. Pour ce faire, il suffit de modifier le résumé public du profil et d’enregistrer votre nom oralement sous le champ Prononciation du nom. À noter que cette fonctionnalité est uniquement disponible via l’application mobile de la plateforme sous iOS et Android.

Optimiser votre profil grâce au Social Selling Index

Fonctionnalité méconnue, le réseau social de Microsoft passe à la loupe de ses algorithmes les profils. Des données qu’il est possible de consulter afin de gagner en performance et de booster votre référencement sur la plateforme en pointant les bons mots clés. C’est le principe du SSI pour Social Selling Index, un indicateur du degré d’optimisation de votre profil par rapport à un secteur donné. Pour consulter ces informations relatives à votre profil, rendez-vous sur https://www.linkedin.com/sales/ssi?src=or-search&veh=www.google.com.

Une bonne manière de visualiser en un clin d’œil votre score et d’en déduire les actions à engager pour booster votre page !

Masquer les profils similaires aux vôtres

La plateforme affiche par défaut les profils similaires aux vôtres dans la barre de droite des suggestions. Une fonction qui peut attirer l’œil vers vos éventuels concurrents et donc non stratégique pour optimiser au mieux votre profil. Rassurez-vous ! Il est possible de désactiver cette option en allant dans Préférences et confidentialité puis de cliquer sur la rubrique Préférences de site et désactiver l’option Autres pages consultées

Opter pour le mode sombre

Afin d’éviter la fatigue oculaire et mentale, le mode sombre s’est popularisé. Tous les sites n’en bénéficient pas, mais LinkedIn, oui ! Pour l’activer, rien de plus simple, il suffit de se rendre dans les paramètres de Préférences et confidentialité, d’aller dans la rubrique Préférences du compte et de cliquer sur Mode sombre, juste en dessous du titre Affichage.

Améliorer votre recherche d’emploi en entrant vos trajets professionnels

La plateforme permet d’enregistrer les trajets professionnels et de recouper les informations avec les entreprises rencontrées sur votre parcours, inscrites sur LinkedIn afin de vous proposer des offres d’emplois pouvant entrer en adéquation avec votre profil. Pour activer cette fonctionnalité, rien de plus simple ! Dans les Préférences et confidentialité de votre compte, dans la rubrique Confidentialité des données, sous le menu Préférences de recherche d’emploi, cliquez sur Préférences de trajet domicile-travail et entrez les données correspondantes.

Créer une newsletter pour diffuser vos actualités efficacement à vos abonnés

Si votre profil compte plusieurs articles, il est possible de les pousser sur la plateforme à travers une newsletter à laquelle tous les membres peuvent s’abonner. Pour activer cette fonction, cliquez sur Ecrire un article puis dans l’outil de publication cliquer sur Créer une newsletter et suivez les instructions. Attention, cet outil n’est pas disponible par défaut et se débloque au bout d’un certain laps de temps et de publication d’articles sur le réseau.

Envoyer des messages vocaux avec l’app !

À travers l’application mobile de LinkedIn, il est aisé d’envoyer des messages vocaux à votre interlocuteur plutôt que d’écrire un long et fastidieux message. Sans oublier que cela humanise votre prise de contact après quelques échanges textuels. Dans la fenêtre Nouveau message, maintenez l’icône en forme de microphone appuyé pour l’enregistrer.

Utiliser les groupes pour toucher des personnes impossibles à contacter avec votre hiérarchie relationnelle

Difficile de se connecter à une personne qui est de niveau 2 ou 3 dans votre réseau. Qu’à cela ne tienne ! Si la personne est membre d’un groupe, il est possible de lui envoyer un message sans être connecté directement au niveau 1.

Accéder aux annuaires masqués du réseau

Dans ses arcanes, le réseau professionnel cache par défaut certaines pages intéressantes pour le commun des mortels. Ces annuaires permettent d’avoir accès partiellement à des profils, entreprises… présentes sur LinkedIn.

  • Faites-le plein de newsletters : https://www.linkedin.com/directory/newsletters

  • Recenser les articles publiés : https://www.linkedin.com/directory/posts

  • Découvrir les services proposés par les membres : https://www.linkedin.com/directory/services/c

  • Lister les profils du réseau : https://www.linkedin.com/directory/people

  • Découvrir les pages entreprises : https://www.linkedin.com/directory/companies

  • Accéder à l’ensemble des offres d’emplois : https://www.linkedin.com/directory/jobs

  • Lister les établissements éducatifs : https://www.linkedin.com/directory/schools

Utiliser les opérateurs booléens et les filtres pour affiner votre recherche

La plateforme dispose d’un outil de recherche particulièrement performant. En utilisant les opérateurs booléens (And, Or, Not), il est possible d’affiner la recherche en incluant ou non différents critères (lieu, fonction, secteur…) et d’appliquer par-dessus des filtres de recherche en cliquant sur le bouton tous les filtres, une fois la recherche effectuée.

Et si vous voulez aller encore plus loin dans la maîtrise de ce réseau professionnel, vous pouvez vous référer à nos formations LinkedIn.

 

Nos dernières formations LinkedIn

  • Maîtriser Linkedin
    Découvrir
    A la fin de la formation, vous saurez  faire de votre profil, un profil attractif et personnalisé par des informations pertinentes, comment interagir avec votre réseau et les erreurs à éviter, et enfin quel contenu publier afin d'attirer intelligemment le réseau et les recruteurs à visiter votre profil et à élargir vos contacts.
    1h45 5 / 5
  • Trouver un emploi avec les réseaux sociaux
    Découvrir
    Apprendre à construire son réseau pro, à l'entretenir et à trouver des opportunités d'embauche.
    1h08 22 leçons 4 / 5
  • Recruter sur les réseaux sociaux
    Découvrir
    Connaître les bonnes pratiques pour recruter efficacement sur les réseaux sociaux
    1h08 20 leçons
Partager l'article