Référencement SEO
24 janvier 2022

Top 10 des astuces pour augmenter son référencement SEO

Partager l'article

Loin d’être un tour de passe-passe ou de l’ésotérisme, le référencement naturel se base à la fois sur la technique et une stratégie de contenus afin de développer le positionnement de son site Web au sein des moteurs de recherche. Retour sur quelques astuces pour obtenir un bon classement.

Comment classer son site parmi les premiers lors d’une recherche sur les moteurs de recherche ? Une question redondante qui trouve sa réponse dans le référencement SEO (appelé aussi référencement naturel). Et pour y parvenir, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte : réfléchir au référencement en amont de la conception du site (maillage interne, sitemap, type de CMS ou non, UI/UX design, mots clés…), regarder de près les aspects techniques (balises H1, alt…, rapidité, sécurité, etc.) et disposer d’une stratégie numérique, notamment éditoriale, pour faire vivre le site et donc gagner en visibilité. Des pratiques que vous pouvez approfondir par l’intermédiaire de nos tutoriels référencement /SEO. Parce que le SEO ne se fait pas en un jour, il nécessite non seulement des outils de mesure (voir nos formations sur Google Analytics par exemple), une bonne connaissance des algorithmes, notamment ceux de Google qui ont tendance à faire la pluie et le beau temps, et une régularité dans la publication de contenus. Un site se doit d’être vivant et les moteurs de recherche adorent cela, le peu que les liens du contenu pointent sur les bons mots clés ! Voici quelques astuces – non exhaustive – qui permettent d’obtenir un meilleur positionnement dans la durée.

1. Évitez de perdre des visiteurs avec une page 404 informative et personnalisée

Rien n’est plus désagréable que de cliquer sur un lien pour atterrir sur une page d’erreur, car le contenu n’existe plus à cette adresse. Le temps qu’un visiteur passe sur un site Web est particulièrement court (en moyenne 2 min et 17 secondes en 2021 selon une étude du site Orson.io). Or, il est toujours dommage de perdre un visiteur alors que l’on a déployé des efforts considérables pour capter son attention. En créant une page d’erreur 404 au style de son site, impactante visuellement voir humoristique, tout en donnant la possibilité de revenir au menu du site, vous évitez d’avoir un taux de rebond (personne qui quitte votre site) trop important.

2. Utiliser les redirections 301 à bon escient

Dans la droite ligne des erreurs 404, les redirections 301 permettent de rediriger le lien cassé d’un contenu vers la bonne adresse évitant ainsi l’apparition de cette fameuse page. Utilisées à bon escient, elles offrent la possibilité non seulement d’éviter les erreurs 404, mais donnent également de bonnes informations aux robots des moteurs de recherche scrutant régulièrement votre site en leur indiquant la bonne URL.

3. Rationaliser le budget de crawl de Google

Avec près de 1,8 milliard sites créés dans le monde, difficile pour Google de consacrer toutes ses ressources à scanner les URL site par site. C’est pourquoi le moteur de recherche possède un budget crawl qui lui permet d’économiser ses ressources en allouant à chaque site un nombre de pages à explorer par ses robots. En étudiant de plus près le comportement des robots, grâce au log d’analyse, il est possible d’induire leur passage sur les pages les plus performantes de votre site afin de maximiser le SEO et la conversion.

4. Structurer les textes et les images (balises)

C’est la base du référencement ! L’utilisation des balises h1, h2, h3… permettent de structurer efficacement le contenu en indiquant aux moteurs de recherche les titres les plus importants. En ce sens, il est essentiel de reprendre les mots clés les plus importants ainsi que leur synonyme, gage de bonne pratique. Il en va de même avec les images, la balise alt permet d’indiquer ce que représente l’image aux bots et à quoi elle se réfère.

5. Optimiser le maillage interne

Une bonne structuration d’un site passe par des liens entrants en faisant des corrélations logiques avec des pages existantes. À elle seule, cette pratique peut jouer un rôle significatif dans l’augmentation de votre positionnement.

6. Étudier les backlinks de vos concurrents pour affiner votre stratégie

Une veille permanente de la concurrence s’avère essentielle que ce soit en amont de la création d’un site et après. En regardant d’où proviennent les backlinks, il sera plus aisé d’élaborer une stratégie qui fonctionne et d’éviter les écueils. Dans tous les cas, c’est une approche bénéfique basée sur l’observation qui permettra d’acquérir rapidement de bonnes connaissances en la matière. Attention cependant à bien vérifier que ces pratiques ne soient pas hors limites de ce que les moteurs de recherche tolèrent.

7. Favoriser le contenu original régulier

Depuis quelques années, les moteurs de recherche tels que Google favorisent les sites qui sont régulièrement mis à jour avec des contenus nouveaux, originaux (exit le duplicate content en copiant les textes d’un site concurrent ou de son propre site) et en rapport avec le secteur que vous adressez. Le choix des bons mots clés pointant sur les bonnes pages à pousser est également un élément important, le choix de la sémantique jouant un rôle considérable.

8. Créer son réseau de sites privés (PBN)

Moins connu, mais tolérer actuellement par les moteurs de recherche, moins par la concurrence, la technique de créer un réseau de sites privés (PBN pour Personal Blog Network), offre plusieurs avantages :

  • La maîtrise de la stratégie de netlinking sans dépendre de tiers ;
  • Une modification rapide de votre stratégie si besoin ;
  • D’avoir des liens pertinents pointant sur des contenus adaptés à vos besoins.

9. Haro aux publicités et popup sur mobile

Les popups mal placés sur mobile nuisent à la bonne lisibilité d’un site Web. Une technique à éviter tout comme les publicités dites interstitielles (pop-up s’ouvrant devant le contenu, vidéo se déclenchant au bout d’un temps de lecture, etc.) qui peut entraîner des pénalités, nuisant à l’expérience utilisateur. Le choix du placement des publicités doit s’effectuer de manière raisonnée et raisonnable au risque de voir les visiteurs fuir votre site.

10. Viser la célérité et le responsive design

La vitesse d’exécution d’un site est primordiale à l’heure ou le visionnage des sites sur mobile a dépassé depuis longtemps celui sur ordinateur. Cela passe par une optimisation au niveau technique (minimisation, réduction du poids des images, CDN, extension de cache, solution d’hébergement, de technologie…), plusieurs sites, dont GTmetrix permettent d’avoir des indications pertinentes sur ce qu’il faut améliorer. En outre, le contenu d’un site se doit de s’adapter à tous les écrans, d’où l’importance du responsive design.

Il existe bien d’autres techniques pour optimiser efficacement son référencement SEO et de nombreux sites / forums (notamment sur Reddit et Discord) permettant d’approfondir vos connaissances.

 

Nos dernières formations Référencement / SEO

Partager l'article