Structurer site Web - crédit Amelie Mourichon et Unsplash.com
18 février 2022

Structurer un site Web efficacement

Partager l'article

C’est l’étape numéro un avant le passage à la conception intrinsèque d’un site Web. Bien pensée, l’arborescence du site facilite l’expérience utilisateur, optimise le référencement SEO. Une structure claire, hiérarchisée par des rubriques permet d’optimiser la navigation et le parcours visiteur. Une phase indispensable en matière d’UX design.

Comme pour beaucoup de projets, qu’ils s’agissent de partir d’une page blanche, d’améliorations, une feuille et un crayon de papier s’avère souvent le point de départ pour poser les premières bases. La création ou sa refonte d’un site Web n’échappe pas à cette règle. Une étape essentielle qui se présente en plusieurs étapes distinctes pour aboutir à la conception d’une maquette sous Adobe XD par exemple. Ce logiciel à la fois puissant et intuitif offre la possibilité de poser à plat les éléments qui compose votre site, de les agencer librement afin d’obtenir à la fois une démo partageable à vos clients et surtout de penser l’interface pour l’utilisateur. Il existe différentes formations Adobe XD disponibles sur le Web. Vous pouvez également consulter l’article « UX Design : 10 principes et lois à connaître » pour apprendre quelques règles incontournables.

Inspirez-vous de vos concurrents

Utile pour trouver l’inspiration et réaliser son business plan ainsi que sa veille, l’étude de la concurrence permet également de voir sur quels termes ils se positionnent, d’identifier leurs forces et faiblesses, en plus de trouver des éléments graphiques pour nourrir votre futur site Internet. Il est également intéressant de voir comment ils ont pensé l’architecture de leur site, l’agencement des rubriques, du parcours visiteur et éventuellement de leur tunnel de vente. À noter qu’il est toujours pertinent de partir de l’utilisateur, de ce qu’il recherche pour structurer efficacement son site Web et répondre rapidement à leurs attentes.

Sélectionner les mots-clés pertinents

Et pour ce faire, quoi de mieux que de partir des mots-clés, ces termes saisis dans les moteurs de recherche par les utilisateurs ! Trouver les termes pertinents en lien avec votre activité offre la possibilité de constituer une liste essentielle de mots qui nourriront vos différentes rubriques. Des outils comme Keywordtool ou encore Google Keyword Planner se sont spécialisés dans ce domaine. Les suggestions de Google peuvent être un bon point de départ également.

Hiérarchiser votre contenu

Le contenu d’un site nécessite un soin particulier tant au niveau des textes que des visuels et animations. Tout doit être pensé pour optimiser et simplifier le parcours des visiteurs, celui-ci ne restant que quelques secondes sur une page. Il faut donc capter son attention. C’est pourquoi la plupart des sites se ressemblent et disposent de menu simple, clair et précis. En général, un site vitrine classique se compose d’une page :

  • D’accueil (qui sert de page d’atterrissage à vos visiteurs et se doit d’être particulièrement soignée) ;

  • Offres / Services / Prestations : pour décrire ce que vous proposez ;

  • D’un blog / magazine / actualités : pour faire vivre votre site à travers différents types de contenus postés régulièrement (utile pour le référencement SEO) ;

  • D’une page Contact : pour que vos clients prennent rendez-vous ;

  • D’une page à propos détaillant qui vous êtes et votre parcours ;

  • D’une boutique éventuellement, etc.

Bien que la page d’accueil soit importante à biens des égards, les autres pages ne doivent pas être négligées pour autant tant au niveau du design que de leur architecture et des informations présentées.

Opter pour la mindmap pour définir maillage interne

Établir une carte mentale offre l’avantage de disposer visuellement de l’ensemble des informations relatives à l’architecture du site, de l’agencement des rubriques entre elles pour définir le maillage interne (ou cocon sémantique) jusqu’à l’arborescence précise et les mots clés rattachés. Par exemple, la page d’accueil englobera les mots clés généralistes relatifs à votre activité, les autres rubriques des termes plus précis. Des outils tels que XMind, Freeplane, Minder… le permettent facilement.

Réaliser la maquette du site avec Adobe XD

En dernier lieu, une maquette peut être élaborée à l’aide d’un logiciel comme Adobe XD, Sketch ou encore Figma. En glissant déposant les éléments sur une page, en les redimensionnant, vous obtiendrez un prototype visualisable et interactif du futur site. Si cette phase peut paraître fastidieuse, elle permet de gagner du temps par la suite tout en testant le parcours utilisateur en direct.

 

Nos dernières formations WebDesign

  • Atelier Figma - Design d'application
    Découvrir
    A l'issue de cette formation vous serez en mesure de designer et vos propres interfaces, créer des composants réutilisables, créer des styles de couleurs et de texte, créer des prototypes, et utiliser les ressources de la communauté Figma. Vous serez autonome dans la création de vos projets d'interfaces sur Figma !
    3h08 42 leçons 5 / 5
  • Apprendre Adobe XD - Les fondamentaux
    Découvrir
    Maîtriser Adobe XD pour le design et le prototypage d'interfaces intéractives.
    3h42 56 leçons 5 / 5
  • Apprendre les tendances graphiques en Webdesign
    Découvrir
    Apprendre et comprendre les principales tendances graphiques en Webdesign
    1h55 21 leçons 4 / 5
  • Atelier Sketch 3
    Découvrir
    Atelier de création d'une maquette web avec le logiciel Sketch 3
    1h48 13 leçons
  • Apprendre Sketch 3
    Découvrir
    Débuter sur Sketch 3, l'outil de dessin vectoriel
    0h53 18 leçons
  • Apprendre le Responsive Design
    Découvrir
    Apprendre à réaliser un site Responsive
    4h28 35 leçons
Partager l'article