Qu'est-ce qu'un BIM Manager ?
C’est un métier en devenir ! Le BIM chamboule le monde du bâtiment en impulsant de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives. Réaliser une maquette numérique ne suffit pas, il convient de savoir gérer ces chantiers 3.0, d’où le rôle du BIM Manager.
La transition du BIM bouscule les habitudes et le déroulé classique d’un projet d’architecture. L’essor du numérique induit de nouvelles missions et compétences afin de mettre en œuvre et organiser la conception collaborative et concourante sans laquelle un projet BIM ne peut exister. Et c’est précisément là que réside tout l’intérêt du BIM Manager.
Vers de nouvelles méthodes de travail
L’avènement du BIM change les manières de procéder. Alors qu’avant, les corps de métiers se réunissaient autour d’un même projet avec des réunions à rallongent ou il fallait ensuite intégrer les différentes propositions, le BIM met fin à cela ! La maquette numérique est partagée à l’ensemble des acteurs concernés, chacun apportant ses contributions directement, fédérée autour d’un seul et même outil. L’architecte conçoit le projet, les ingénieurs apportent leurs modifications dans la structure et les artisans peuvent visualiser précisément tel ou tel aspect de la maquette avec les matériaux afférents les concernant. Les allers-retours entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, sont simplifiés, évitant les mauvaises surprises, tout étant rigoureusement documenté et chiffré.
Le BIM Manager, le chef d’orchestre
Leader polyvalent, le BIM Manager va organiser tout cela prenant en charge de bout en bout, le suivi du chantier à travers la maquette numérique. Il joue le rôle de référent entre les différentes équipes d’un projet, c’est à lui de faire en sorte que chacun collabore avec les bonnes personnes, coordonne les étapes de réalisation, de sa conception à sa réalisation. Pour ce faire, il doit avoir une bonne connaissance du monde du BTP et des différents corps de métiers tout en étant réactif par rapport aux différentes interrogations de son équipe. Ses missions sont variées :
- Analyse des besoins en répondant aux appels d’offres tant sur la partie technique que financière ;
- Il garantit la qualité et la conformité des projets tout en contribuant à la définition des besoins quand il est en poste dans une entreprise de BTP ;
- Il assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage en définissant et évaluant les objectifs BIM nécessaire à la réalisation du projet ;
- Il fait du BIM management de la conception à l’exécution du projet ;
- Dans le domaine de la R&D, il développe les outils informatiques afin d’optimiser le travail des collaborateurs et la gestion électronique des données (GED) et il assure une veille permanente sur les évolutions technologies et numérique.
Se démocratisant progressivement, le BIM manager devient un maillon essentiel dans le monde du bâtiment. Les model manager, les économistes de la construction, les chargés d’études techniques et coordinateur BIM peuvent prétendre à ce poste. Le BIM manager peut ensuite évoluer vers responsable en ingénierie du bâtiment, en data manager dans le secteur de la construction.