Bim Manager, Pixabay
26 mars 2021

Qu'est-ce qu'un BIM Manager ?

Partager l'article

C’est un métier en devenir ! Le BIM chamboule le monde du bâtiment en impulsant de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives. Réaliser une maquette numérique ne suffit pas, il convient de savoir gérer ces chantiers 3.0, d’où le rôle du BIM Manager.

La transition du BIM bouscule les habitudes et le déroulé classique d’un projet d’architecture. L’essor du numérique induit de nouvelles missions et compétences afin de mettre en œuvre et organiser la conception collaborative et concourante sans laquelle un projet BIM ne peut exister. Et c’est précisément là que réside tout l’intérêt du BIM Manager.

Vers de nouvelles méthodes de travail

L’avènement du BIM change les manières de procéder. Alors qu’avant, les corps de métiers se réunissaient autour d’un même projet avec des réunions à rallongent ou il fallait ensuite intégrer les différentes propositions, le BIM met fin à cela ! La maquette numérique est partagée à l’ensemble des acteurs concernés, chacun apportant ses contributions directement, fédérée autour d’un seul et même outil. L’architecte conçoit le projet, les ingénieurs apportent leurs modifications dans la structure et les artisans peuvent visualiser précisément tel ou tel aspect de la maquette avec les matériaux afférents les concernant. Les allers-retours entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, sont simplifiés, évitant les mauvaises surprises, tout étant rigoureusement documenté et chiffré.

Le BIM Manager, le chef d’orchestre

Leader polyvalent, le BIM Manager va organiser tout cela prenant en charge de bout en bout, le suivi du chantier à travers la maquette numérique. Il joue le rôle de référent entre les différentes équipes d’un projet, c’est à lui de faire en sorte que chacun collabore avec les bonnes personnes, coordonne les étapes de réalisation, de sa conception à sa réalisation. Pour ce faire, il doit avoir une bonne connaissance du monde du BTP et des différents corps de métiers tout en étant réactif par rapport aux différentes interrogations de son équipe. Ses missions sont variées :

  • Analyse des besoins en répondant aux appels d’offres tant sur la partie technique que financière ;
  • Il garantit la qualité et la conformité des projets tout en contribuant à la définition des besoins quand il est en poste dans une entreprise de BTP ;
  • Il assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage en définissant et évaluant les objectifs BIM nécessaire à la réalisation du projet ;
  • Il fait du BIM management de la conception à l’exécution du projet ;
  • Dans le domaine de la R&D, il développe les outils informatiques afin d’optimiser le travail des collaborateurs et la gestion électronique des données (GED) et il assure une veille permanente sur les évolutions technologies et numérique.

Se démocratisant progressivement, le BIM manager devient un maillon essentiel dans le monde du bâtiment. Les model manager, les économistes de la construction, les chargés d’études techniques et coordinateur BIM peuvent prétendre à ce poste. Le BIM manager peut ensuite évoluer vers responsable en ingénierie du bâtiment, en data manager dans le secteur de la construction.

 

Nos dernières formations Architecture & BIM

  • Maîtrisez Sketchup Pro - Atelier N°1
    Découvrir
    Apprenons à modéliser des objets à taille réelle avec de superbes textures. Les objets créés seront disponibles au niveau du module Ressources.
  • Pack 5 formations
    Pack TOUT REVIT 2023
    Découvrir
    Objectifs : Avoir une connaissance approfondie de l’environnement du logiciel Explorer une maquette numérique Modéliser tous les composants BIM paramétriques directement dans le logiciel Créer et modifier de nombreuses familles de mobiliers, portes, fenêtres, des composants en réseau et d’autres familles 2D-et-demi et 3D Avoir connaissance approfondie concernant la modélisation des éléments d’architectures paramétrés et tracés. Exploiter la maquette 3D. Dessiner et modéliser les murs, les sols, les toitures, les plafonds, escaliers et garde-corps, ainsi que les surfaces topographiques. Créer des cotations, des textes et utiliser les outils de dessin, ainsi que l’étiquetage par catégorie. Gérer les paramètres, les révisions, les variantes, les phases d’un projet. Créer des plans colorés grâce à l’utilisation des pièces et des surfaces. Créer des images et des animations pour présenter votre projet. Gérer les matériaux, l’éclairage naturel, les lumières artificielles et le paramétrage des ombres. Créer des images animées avec la réalisation d’une étude d’ensoleillement et de visites virtuelles   Pour QUI ? Ce pack est idéal pour un apprentissage destiné aux architectes, ingénieurs, dessinateurs techniques ou tout débutant ou amateur.
    36h25 390 leçons
  • REVIT 2023  - Rendu photoréaliste et visite virtuelle
    Découvrir
    Maîtriser la création de rendus photoréalistes et de visites virtuelles avec Revit 2023
    3h07 32 leçons
  • Revit 2023 -  Éléments 2D et gestion de projet
    Découvrir
    Maîtriser les  éléments 2D et la gestion de projet dans Revit 2023
    7h00 69 leçons
  • Revit 2023 - Les familles 3D systèmes et les profils
    Découvrir
    Maîtriser les familles 3D systèmes et les profils dans Revit 2023
    13h11 127 leçons 4 / 5
  • Pack 2 formations
    Pack REVIT 2023
    Découvrir
    Objectifs : Avoir une connaissance approfondie de l’environnement du logiciel Explorer une maquette numérique Modéliser tous les composants BIM paramétriques directement dans le logiciel Créer et modifier de nombreuses familles de mobiliers, portes, fenêtres, des composants en réseau et d’autres familles 2D-et-demi et 3D Pour QUI ? Ce pack est idéal pour un apprentissage destiné aux architectes, ingénieurs, dessinateurs techniques ou tout débutant ou amateur.  
    13h05 162 leçons
Partager l'article