Quel futur pour Twitter ?
L’annonce a fait grand bruit ! Elon Musk, le PDG de Tesla et accessoirement le fondateur du système de paiement en ligne PayPal s’est offert le réseau social de microblogging Twitter pour la bagatelle de 44 milliards de dollars le 25 avril dernier. Son ambition affichée : en faire « une arène ouverte pour la liberté d’expression ». Une ambition qui cache d’autres velléités, la plateforme pourrait être utilisé comme un outil d’influence notable pour le patron de SpaceX.
Coup de tonnerre le 25 avril sur les réseaux sociaux ! Twitter annonce son acquisition par le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk pour 44 milliards de dollars. Le milliardaire compte en faire une « une arène ouverte pour la liberté d’expression » en assouplissant ses règles de modération.
Une acquisition controversée
Et pourtant ! Derrière cet effet d’annonce en apparence allant à vers moins de censure, se cache bien d’autres ambitions. D’abord l’acquisition de Twitter a été saluée par la droite conservatrice américaine et certains représentants politiques français d’extrême droite tels que Florian Philippot. D’autres parts, il y a eu certains compagnonnages avec des intérêts évidents entre l’ancien président américain Donald Trump (qui possède son propre réseau social - Truth Social) et Elon Musk. Selon le journaliste Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle digital du magazine Sciences et Avenir – La Recherche qui publiera dès juin un livre / enquête sur Elon Musk, l’ancien président américain a servi les projets personnels du PDG de SpaceX notamment celui d’aller sur la Lune et Mars alors que la Nasa se faisait retoquer dans le même temps son programme de construction spatiale en orbite lunaire. Connu pour ses sorties de routes et provocations sur les réseaux sociaux, Elon Musk n’a pas hésité à monter au créneau sur les réseaux sociaux, dont Twitter en cas de critiques sur ses entreprises, n’hésitant pas à demander le bannissement pur et simple des comptes d’utilisateurs. L’agence de presse Bloomberg note qu’en 2021, sa société Tesla victime selon elle d’attaques injustifiées a demandé aux autorités chinoises de bloquer purement et simplement certains messages sur les réseaux sociaux du pays. En juillet 2018, le PDG de SpaceX n’avait pas hésité à qualifier sans raison de pédophile un Britannique qui avait participé à un sauvetage d’enfants piégés dans une grotte en Thaïlande. Faisant fi de ses frasques, Elon Musk déclare aujourd’hui que « la liberté d’expression est la fondation d’une démocratie fonctionnelle ».
Quel avenir pour Twitter ?
Principal actionnaire de Twitter, Elon Musk ne siégeait pas, jusqu’à présent à son conseil d’administration. Comble de l’ironie, il avait multiplié les critiques contre l’entreprise… sur Twitter ou son compte affiche plus de 80 millions d’abonnés. Cependant, après de longues tractations et un accord arrivé tardivement dans la nuit du 24 avril, le milliardaire dispose désormais du réseau social. Une acquisition qui soulève de nombreuses questions tant économiques que politiques. Elon Musk n’a pas caché son intention de vouloir faire sortir Twitter de la Bourse ou la société est cotée afin de laisser libre cours à sa stratégie visant à apporter des changements majeurs à la plateforme. D’abord, il prévoit un relâchement de la censure et donc des règles de modération. Dans un communiqué, il précise que : « Twitter est la place de village virtuelle, où les sujets vitaux pour l’avenir de l’humanité sont débattus. Je veux rendre Twitter meilleur que jamais, en améliorant le produit grâce à de nouvelles fonctionnalités, en rendant ses algorithmes ouverts pour améliorer la confiance, mettre fin au spam, et authentifier tous les [comptes personnels]. » Par ailleurs, enfant du numérique revenant à ses premiers amours, la main mise sur un réseau social s’avère stratégique pour « pousser » la communication de ses entreprises telles que SpaceX, Tesla mais pas que ! Il possède également Neuralink, une entreprise développant des implants cérébraux permettant de contrôler par la pensée des ordinateurs. Le cadre réglementaire ne permet pas, aujourd’hui, de travailler sur des cerveaux humains sains. Elon Musk a besoin de faire évoluer la législation et en ce sens, un réseau social étant un élément d’influence, pourrait l’aider grandement dans ses visions transhumanistes, en ayant l’écoute des politiques de tout bord. Tout cela reste encore flou et le temps seul dira ce qu’il en est réellement, le peu que l’on se penche dessus.
Suite à cette annonce, alors qu’une partie des utilisateurs commencent à envisager de quitter Twitter, la plateforme a vu son nombre d’inscrits grimper en flèche : plus de 40 000 au lendemain de l’acquisition ! Si la plateforme vous intrigue, vous pouvez toujours apprendre à twitter correctement grâce à des formations Twitter qui permettront également de répondre à des enjeux tant d’informations que de recrutement. À noter que le réseau social compte quatre millions d’utilisateurs, dont 500 000 actifs, quotidiennement.