e-learning - crédits : jeshoots.com - unsplash
22 janvier 2022

L'e-learning : un atout pour les entreprises ?

Partager l'article

À l’heure du développement des softs skills, la formation en ligne présente un levier important pour les entreprises afin d’assurer la montée en compétences de leurs collaborateurs. Entre construction du parcours de formation, suivi des apprenants, organisation de sessions en présentiel, gestion administrative… ce parcours du combattant se simplifie notamment à travers l’explosion des formations en ligne.

Son apparition ne date pas d’hier ! Remontant aux années 1960 avec l’apparition du premier programme de formation assistée par ordinateur – PLATO pour Programmed Logic for Automated Teaching Operations (logique programmée pour les opérations d’enseignement automatisées) – l’e-learning s’est considérablement développé et structuré ces dernières années. Historiquement, cette forme d’apprentissage a été conçue pour les étudiants fréquentant l’Université de l’Illinois pour ensuite se répandre rapidement aux États-Unis puis dans le monde. Avec l’avancée technologique (démocratisation des ordinateurs, d’Internet…), le contexte, le changement des mentalités en France accordant une importance de plus en plus grande aux softs skills en plus des diplômes, la formation en ligne a pris une ampleur considérable. La formation professionnelle faisant partie intégrante de toute stratégie d’entreprise qui se respecte, l’e-learning suscite un réel engouement de la part des employeurs qui souhaitent faire monter en compétences leurs collaborateurs tout en permettant plus de flexibilité et de faciliter que les dispositifs traditionnels assez lourds, et ce, avec moins de contraintes de déplacement et d’horaires.

Un allégement des procédures administratives pour des coûts de formation réduits

Alors que la formation classique passe par des documents à remplir plus ou moins long, la sélection d’un organisme avec des sessions en présentielles souvent à date fixe, la démarche est loin d’être aussi énergivore via une plateforme d’e-learning. L’offre est conséquente, la variété des formations et la gestion administrative largement simplifiée. D’autant plus que les entreprises spécialisées disposent de conseillers qui sauront répondre à vos sollicitations rapidement et vous accompagneront dans vos démarches comme c’est le cas chez Elephorm. Avec un large éventail de possibilités permettant de se former au webmarketing, à la MAO, DAO, CAO, PAO, au Code… vous n’aurez que l’embarras du choix. Et ce, à un coût bien inférieur, le numérique permettant de réaliser des économies en dématérialisant les procédures, les coûts matériels (équipements, location de salle, etc.) ainsi qu’en apportant de la souplesse tout en abordant les hards et softs skills si demandées actuellement.

Une montée en compétences rapide et efficace

Parce que les cours sont accessibles h24, 7j/7, regardable à nouveau pendant toute la durée de l’abonnement, l’e-learning possède de solides atouts le peu que l’on s’astreigne à une certaine rigueur. Le large choix de formations de qualité sur quasiment tous les sujets permet d’avoir un large catalogue et des tutoriaux réalisés par des professionnels de leur secteur qui ont le goût de transmettre leur savoir avec passion. C’est le cas chez Elephorm. Mieux ! Chaque parcours peut être personnalisé et s’adapter en fonction du profil du collaborateur. Cette individualisation du parcours permet de gagner en compétence rapidement puisque la formation sélectionnée correspond en tous points à ses attentes.

L’e-learning : une solution pour favoriser la culture d’entreprise

La culture d’entreprise et l’environnement de travail sont un facteur clé afin d’éviter le turn-over et de favoriser le recrutement de nouveaux talents. Les plateformes d’e-learning accordent, en ce sens, une grande place aux échanges entre pairs (on parle même de social learning). L’interactivité étant au cœur de ce secteur, des quiz, des sondages, des travaux collaboratifs émaillent les formations afin de rompre avec la monotonie tout en renforçant l’engagement des collaborateurs. Le fait de pouvoir proposer une telle offre au sein d’une entreprise remporte ces dernières années un vif succès auprès des jeunes, des stagiaires et plus largement des internautes.

Une flexibilité dans l’apprentissage pour les collaborateurs

Que ce soit pour les entreprises comme pour leurs employés, chacun peut s’adapter à sa convenance. L’apprentissage en ligne offre une grande souplesse au niveau du planning de chacun, de ses disponibilités tout en pouvant s’effectuer n’importe où, le peu qu’il y ait une bonne connexion Internet. Si auparavant la production pouvait être perturbée par les formations en présentiel, l’e-learning a changé la donne. De plus, chaque formateur doit dispenser des cours de qualité et réalise un suivi afin d’améliorer l’efficacité de leurs modules.

Des outils de suivi et d’analyse performants

Avec le numérique, les outils d’analyses et de suivis sont légions, le peu de les mettre en place efficacement et dans le respect de la vie privée de chacun. En ce sens, une plateforme d’e-learning propose des fonctionnalités spécifiques permettant de juger la qualité de la formation, des indicateurs d’assiduité, du taux de réussite, de temps passé sur tel ou tel aspect du module… tant pour l’apprenant que l’entreprise.

L’e-learning fait désormais partie de notre quotidien. Avec un large éventail de possibilités, des catalogues enrichis régulièrement, un coût bien plus abordable qu’une formation classique, la formation en ligne a encore de beaux jours devant elle et un atout de choix pour les entreprises comme pour leurs collaborateurs dans un monde évoluant à vitesse grand V.

 

Nos dernières formations E-Learning

  • Apprendre Articulate Storyline 3 / 360
    Découvrir
    Maîtriser les fondamentaux de Storyline pour la conception de module e-learning.
    2h12 34 leçons 4,92 / 5
  • Maîtriser Captivate 9
    Découvrir
    Maîtriser les fonctionnalités avancées de Captivate 9
    4h44 58 leçons 3 / 5
  • Apprendre iSpring
    Découvrir
    Apprendre à réaliser un module de formation e-learning intéractif à partir d'une présentation powerpoint.
    6h08 71 leçons
  • Apprendre Klynt
    Découvrir
    Concevoir une production multimédia interactive pour le web.
    4h03 38 leçons
  • Apprendre Adobe Captivate 9
    Découvrir
    Maîtriser les fondamentaux de Captivate 9 pour créer et publier un module e-learning.
    7h20 74 leçons 3,60 / 5
Partager l'article