Instagram - Souvik Banerjee et Unsplash
4 février 2022

Instagram : ce que vous ignorez en 2022

Partager l'article

Avec près de 1,4 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, dont plus de 24 millions en France, Instagram se place à la 3e position des réseaux sociaux. Originellement dédié à la photo, le média du groupe Meta fait une place grandissante aux stories et à la vidéo. Trois formats de contenus qui recèlent des fonctionnalités peu connues du grand public.

Depuis sa création en 2010, Instagram a connu un succès grandissant. Sa popularité croissante a été soutenue par plusieurs évolutions majeures de ses fonctionnalités. Initialement plébiscité par un public majoritairement jeune (moins de 25 ans), il compte aujourd’hui 30% d’utilisateurs de plus de 35 ans.
Instagram permet de décliner un contenu sous trois formats différents : en stories, en photos, et en vidéos (les Reels, des vidéos de 15 à 60 secondes). De quoi séduire les grandes marques et les professionnels qui peuvent toucher différents publics, accroître leur communauté et développer leur notoriété. Un réseau social qui s’inscrit parmi tant d’autres, des réflexes à acquérir, par exemple, par une préparation à la certification TOSA culture digitale.
Les fonctionnalités et astuces d’Instagram sont largement répandues parmi ses membres. Il en reste pourtant quelques-unes peu connues, notamment depuis les changements de fin 2021, que nous révélons ici.

 

Publier depuis un ordinateur

Depuis sa création, la publication de contenus sur Instagram se faisait uniquement depuis l’application mobile. Depuis 2021, il est possible de publier depuis un ordinateur ! Une nouveauté peu connue tant l’habitude a été prise de passer par l’application.

Pour publier depuis un ordinateur, il suffit de se rendre sur le site d’Instagram, de se connecter à son compte, et de cliquer sur l’icône « plus » en haut à droite de l’écran. Les utilisateurs de la plateforme retrouveront toutes les fonctionnalités de publications de l’application. Notons qu’il n’est pas possible de publier des stories et des Reels depuis le site Instagram.

 

Cacher les likes

Les likes (ou les « j’aime la publication » en français) peuvent être source de pression, d’anxiété, de narcissisme et de mal-être. Depuis mai 2021, Instagram offre à ses utilisateurs la possibilité de masquer le nombre de likes sur une photo ou une vidéo, ou sur l’ensemble des publications.
L’utilisateur peut choisir de masquer le nombre de likes sur une seule de ses publications. Lors de la création d’une publication, il peut le faire en accédant aux « paramètres avancés » tout en bas de la page de rédaction du contenu et en choisissant « masquer le nombre de mentions j’aime et de vues ». Cette opération est également réalisable une fois la publication faite, en cliquant sur les trois points en haut à droite de sa publication et en sélectionnant « masquer le nombre de mentions j’aime ».

Il est aussi possible d’appliquer ce choix à l’ensemble des publications de l’application en allant dans les paramètres de son compte. Dans l’onglet « confidentialité », il faut se rendre dans le sous-menu « publications » et activer l’option « masquer le nombre de mentions j’aime et de vues ».

 

Mettre en sourdine un compte Instagram

Le fil d’actualité d’un compte Instagram affiche par défaut les publications et les stories de ses abonnements. Certains d’entre eux peuvent être trop nombreux, ou pas forcément passionnants. L’utilisateur qui souhaite rester abonné sans voir les contenus d’un compte peut mettre en sourdine les publications ou les stories (ou les deux) d’un compte.

Pour cela, il suffit de se rendre sur le compte en question, de cliquer sur le bouton « Abonné », et d’aller dans le sous-menu « sourdine ». De là, il est possible d’activer l’option pour les publications et, ou les stories du compte.

 

Éviter le harcèlement

Sur Instagram, comme sur tous les réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent être victimes de harcèlement. Pour limiter ces comportements et leurs conséquences parfois dramatiques, la plateforme propose des fonctionnalités pour tenir de tels comportements à distance.

Une première mesure consiste à désactiver la possibilité d’être mentionné dans des stories ou publications, ou de choisir d’être mentionné uniquement par ses abonnés. Une fonction ajustable dans l’option « mentions » du sous-menu « confidentialité » des paramètres de compte.

Instagram offre également la possibilité de restreindre ou de bloquer un compte. Un utilisateur restreint peut liker et commenter les publications du compte qui est à l’origine de cette action, mais ceux-ci ne sont pas visibles par les autres utilisateurs Instagram.

L’action de bloquer un compte va plus loin, puisque le compte bloqué ne peut voir ni communiquer avec l’utilisateur qui l’a bloqué. En activant l’option « bloquer @user et tout autre compte qu’il pourrait créer », Instagram garantit que la personne bloquée qui crée de nouveaux comptes ne peut accéder à l’utilisateur.

Ces options s’ajustent dans les paramètres de compte, dans les options « comptes restreints » et « comptes bloqués » du sous-menu « confidentialité ».

Les commentaires gênants ou harcelants sur les publications peuvent être effacés. Pour cela, il faut sélectionner « voir les commentaires » d’une publication. Les options de commentaires peuvent être paramétrées pour toutes les publications ou pour celle concernée en cliquant sur les trois points en haut à droite.

Instagram dispose d’une fonction « limites », qui a pour vocation de limiter les interactions de groupes d’utilisateurs avec un compte et de protéger les personnes harcelées par de grandes quantités de commentaires et de messages directs dans un temps très court. La fonctionnalité est assez poussée, puisqu’il est possible de choisir quel compte ou quel groupe est limité, et de définir la durée de cette limitation. Quand l’option est activée, Instagram suggère aussi les comptes à limiter. Cette fonction s’active en allant dans le menu « confidentialité » des paramètres de comptes, en choisissant l’option « limites ».

 

Limiter son temps sur Instagram

Les utilisateurs peuvent se faire happer par Instagram et y consacrer beaucoup plus de temps que ce qu’ils voudraient. Pour limiter le temps passé sur le réseau social, il existe deux fonctionnalités : « planifiez des rappels pour prendre des pauses » (aussi appelée « Take a break ») et « définir une limite quotidienne de temps ». Elles se règlent toutes deux au même endroit : après avoir cliqué sur les trois lignes en haut à droite d’un compte, il faut choisir « votre activité », puis « temps passé ».

 

Les nouveautés Instagram en 2022

Après avoir supprimé l’IGTV au profit des Reels, Instagram a mis en place la possibilité de liker les stories. Celles-ci peuvent d’ailleurs durer jusqu’à 60 secondes, et comporter des liens (ce qui était possible uniquement pour les comptes vérifiés de plus de 10 000 abonnés). Une fonction « brouillon » a vu le jour, pour enregistrer les stories en cours de création. L’algorithme a également été modifié, et plébiscite dorénavant les comptes qui publient des stories plusieurs fois par semaine et qui favorisent l’interaction avec les utilisateurs (questions, sondages, liens, etc.).

La plateforme va poursuivre le lancement de nouvelles fonctionnalités en 2022, avec notamment la possibilité de choisir entre trois Feed : Home, Following et Favoris.

Le Feed Home est celui actuellement en place, le Feed Following affiche un fil chronologique, et le Feed Favoris met en avant les contenus de comptes choisis.

Instagram lance également en 2022 la fonctionnalité Guides. Cet onglet sera disponible sur les profils utilisateurs, de la même manière que les Reels. Les guides sont des formats plus proches du mini-blog, avec plus de texte, et permettent de partager inspirations et recommandations dans trois domaines : les lieux, les produits, et les publications (les siennes ou celles d’autres comptes).

Pour conserver son attractivité, mieux protéger ses utilisateurs et faire face à la concurrence de Tik-Tok et de YouTube, Instagram dispose de fonctionnalités peu connues. D’autres sont à venir dès cette année. La plateforme du groupe Meta fait le choix de favoriser les interactions entre ses membres, dans le respect et la bienveillance de chacun.

 

 

Nos dernières formations Business & Efficacité professionnelle

Partager l'article