Google Analytics 4 vs Analytics Universal - les nouveautés
16 février 2021

Google Analytics 4 vs Analytics Universal - les nouveautés

Partager l'article

C’est l’outil numéro un pour suivre précisément les statistiques de trafic d’un site Web ou d’une application Web. Développé en 2005, Google Analytics a évolué en 2013 vers une version Universal Analytics (UA). Celle-ci intègre les données relatives au e-commerce afin de mieux comprendre le parcours d’achat des clients. Auparavant, seuls deux types de propriétés étaient disponibles : les propriétés Universal Analytics pour mesurer l’activité sur les sites Web, et les propriétés Google Analytics pour Firebase pour mesurer l’activité sur les applications mobiles. Désormais, Google Analytics 4 centralise l’ensemble de ces données. La raison est simple. Google a adapté son modèle Urchin vieux de plus de 15 ans aux nouveaux usages. Alors qu’Urchin était basé sur les pages vues et les sessions, le nouveau système Analytics gère désormais les évènements afin de rattraper son retard sur d’autres modèles plus récents tel que Facebook Analytics.

Un meilleur suivi du comportement client

Google Analytics 4 (GA4) s’avère encore plus intelligent et prédictif avec des modèles de machine learning revus permettant d’améliorer la connaissance du client à travers différents outils. Quelle que soit la plateforme qu’il utilise, GA4 offre une vision plus complète sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec vous. GA4 permet de dégager automatiquement les insights consommateurs. Là où UA ne track que les pages vues, GA4 suit les différentes interactions des utilisateurs par défaut :

 

  • Les pages vues ;
  • Le scroll (défilement) ;
  • Les clics sortants ;
  • La recherche interne de votre site ;
  • Les engagements avec les vidéos embed sur votre site ;
  • Les téléchargements de fichier.


La principale amélioration de GA4 et là où il diffère d’UA réside dans sa capacité à suivre les personnes à travers différentes plateformes avec son approche Web + App issue directement de Firebase. Peu importe la source de connexion (Web, smartphone, tablette), GA4 recoupe les données et analyse si c’est un utilisateur unique ou des utilisateurs différents.

Plus en adéquation avec la réglementation RGPD

Face à une certaine défiance envers les GAFAM de la part de certains utilisateurs, Google a mis les bouchées doubles pour être conforme avec la réglementation sur la protection des données en vigueur (RGPD). GA4 permet de garder le contrôle sur la manière dont son collecté, stocké, utilisé et partagé les données. Il permet de rendre anonymes les adresses IP des utilisateurs grâce à une extension connectée à leur navigateur. Il est possible de définir la période de conservation des données, la durée maximale étant de 14 mois mais également de choisir quelles données Analytics seront partagées avec Google. Les signaux Google activés par les utilisateurs lors du consentement à la personnalisation des annonces publicitaires permettent d’obtenir des informations plus détaillées sur le comportement cross-device de vos utilisateurs. Cela permet de mieux les annonces publicitaires et d’améliorer les performances des campagnes marketing en disposant d’options de contrôle plus fines voir de les supprimer au besoin !
Bien qu’encore en phase de déploiement après une année de tests et quelques fonctionnalités qui restent encore à ajouter, GA4 offre une ergonomie bien plus claire que UA, plus simple de prime abord – exit la structure Categorie – Action – Libellé – les rapports sont certes un peu moins complets, mais gagne en lisibilité avec l’ajout de plusieurs widgets. Et le développement continue à vitesse grand V.
 

Nos dernières formations Google Analytics

Apprendre Google Analytics
Découvrir

Apprendre Google Analytics

Maîtriser Google Analitycs, pour analyser et comprendre son traffic, et ainsi adapter sa stratégie webmarketing.
3h21 72 vidéos
Découverte de Google Optimize
Découvrir

Découverte de Google Optimize

0h53 15 vidéos
Apprendre Google Data Studio
Découvrir

Apprendre Google Data Studio

Maîtriser les fondamentaux de Google Data Studio.
1h41 24 vidéos
L'essentiel de la stratégie éditoriale
Découvrir

L'essentiel de la stratégie éditoriale

Définir et animer rapidement une stratégie éditoriale pour le web
0h34 18 vidéos 5 / 5
Maîtrisez Google Analytics 2014
Découvrir

Maîtrisez Google Analytics 2014

Maîtrisez Google Analytics pour piloter vos sites internet
4h05 51 vidéos
Apprendre Google Analytics
Découvrir

Apprendre Google Analytics

Apprendre à installer, configurer et utiliser Google Analytics pour améliorer son site internet.
4h19 34 vidéos
Partager l'article