Facebook
19 avril 2022

Dix astuces pour maitriser Facebook comme un pro

Partager l'article

On entend régulièrement que Facebook est en train de vivre le début de sa fin. Pourtant, 3 internautes français sur 4 utilisent le réseau social, et 50% des TPE-PME françaises y sont présentes. Le géant américain reste encore et toujours le réseau social le plus utilisé au monde. De quoi inciter les professionnels à être présents sur la plateforme du groupe Meta et à maitriser leurs comptes. Voici 10 astuces pour être efficace sur un compte Facebook pro.

Depuis sa création en 2004, le nombre d’utilisateurs de Facebook ne fait que croitre. Sa popularité croissante a été soutenue par plusieurs évolutions majeures de ses fonctionnalités. Premier réseau social en France et dans le monde, la plateforme du groupe Meta est incontournable pour les professionnels. Mais être présent ne suffit pas, publier non plus : les entreprises et entrepreneurs doivent créer de l’engagement pour se rendre visibles et se faire connaitre ! Comment ? Réponse avec ces 10 astuces qui vous permettront de maitriser votre page Facebook pro.


Facebook est le réseau social que l’on connait depuis des années et avec lequel on est à l’aise pour ses activités personnelles. Mais gérer sa page professionnelle relève d’une autre pratique. Voici 10 astuces pour maitriser sa la page de son entreprise comme un pro !

 

1/ Remplir le maximum d’informations

La première démarche à faire pour une entreprise consiste à créer une page Facebook et non un compte personnel ! Les pages Facebook professionnelles donnent accès à des fonctionnalités spécifiques telles que : url du site web, horaires de la boutique, vente en ligne, mode de contact via Facebook, ainsi qu’à des statistiques avancées. Depuis un ordinateur, il est nécessaire de passer du temps à consulter et à remplir les paramètres de la page. Plus il y aura d’informations, mieux cela sera pour les visiteurs et abonnés de la page.

 

2/ Publier régulièrement

L’algorithme de Facebook aime les pages qui publient régulièrement ! Les comptes mis en avant sont ceux qui réalisent des posts au moins une fois tous les dix jours. En publiant du contenu une à deux fois par semaine, les professionnels s’assurent la sympathie de l’algorithme, mais augmentent aussi leur communauté : les utilisateurs du réseau social aiment les comptes qui sont actifs !

 

3/ Varier les contenus

Pour capter l’attention et maintenir l’intérêt à une page Facebook, il faut savoir varier les plaisirs ! Les utilisateurs du réseau social aiment les pages qui leur propose de la variété autour de leur activité : actualités, jeux-concours, savoir-faires, coulisses, membres de l’entreprise sont des thèmes parmi lesquels puiser de l’inspiration pour varier les sujets.  

 

4/ Privilégier photos et vidéos

Facebook met en avant les publications accompagnées de photos ou de vidéos. La véritable astuce consiste à ne pas faire de post sans photo ou vidéo. Les utilisateurs s’arrêtent d’ailleurs sur les images avant de lire le texte de la publication. Les visuels publiés doivent être de qualité : joli cadrage, netteté de l’image, non pixellisés, en évitant les ambiances sombres. Pour les vidéos il s’agit de privilégier des formats courts (moins d’une minute), dynamiques, là aussi de qualité, avec des sous-titres s’il y a des commentaires ou des paroles dans l’audio de la vidéo.

 

5/ Planifier les publications

Facebook propose un outil de publication dans la colonne de gauche de gestion de la page. C’est un outil pratique et fiable qui permet de planifier les posts des pages professionnelles. Il est de plus doté de fonctionnalités telles que l’application de sous-titres sur une vidéo. Préparer les publications à l’avance permet de choisir les jours et horaires de publication les mieux adaptés à sa communauté ou à l’audience Facebook. Cela assure également un temps de relecture et de validation selon les processus en place dans l’entreprise.

 

6/ étudier les statistiques de sa page

Autre astuce efficace pour gérer au mieux sa page Facebook : en savoir le plus possible sur sa communauté ! Pour cela, un puissant outil statistique est disponible dans les options de gestion de la page. Il révèle les âges des abonnés à une page, ses jours et heures de présence, leur localisation, etc. L’outil affiche également l’impact de chaque publication et les statistiques de la page : nombre de likes, couverture et impression d’une publication, évolution du nombre d’abonnés, etc.

Un outil à consulter très régulièrement pour adapter au mieux ses posts !

 

7/ Répondre aux messages

Les utilisateurs Facebook, abonnés ou non, peuvent contacter une entreprise par message privé ou via des boutons paramétrables dans l’outil, de gestion de la page. Remarques ou questions reçues sur le réseau social doivent être traitées le plus rapidement possible ! D’une part car l’algorithme Facebook prend en compte le temps de réponse pour mettre en avant une page, d’autre part car les actuels ou futurs clients se fidélisent par une réponse rapide.

 

8/ Identifier dans les publications

Pour favoriser le partage d’une publication et donc augmenter sa visibilité et sa communauté, une astuce consiste à identifier les partenaires, les personnes ou les lieux en lien avec le post. Pour cela, il faut utiliser le @ et taper l’identité recherchée. Il y a de très fortes chances pour que les utilisateurs ou pages identifiés aiment et commentent la publication, voir le partage sur leur page. Ces trois actions augmentent la visibilité de la page à l’origine du post.

 

9/ Créer de l’interaction

Facebook se prête tout particulièrement à l’interaction entre une publication et son audience. Les utilisateurs y sont à l’aise et n’hésitent pas à liker et commenter les posts. Pour accroitre sa visibilité et augmenter son audience, il est nécessaire de les inciter à s’exprimer. En posant par exemple des questions de type « et vous ? » dans le contenu, ou en créant des sondages ou des quiz.

 

10/ Sponsoriser ses publications

Au mieux, Facebook montre une publication d’une page à 25% de ses abonnés. La sponsorisation des publications consiste à payer pour qu’un post soit mis en avant par Facebook auprès d’une cible. En faisant ce choix, il est possible de définir les profils d’utilisateurs qui verront la publication : leur nombre, leur âge, leur localisation, leur catégorie socio-professionnelle, leur genre, etc. Bien sûr, plus le montant de la sponsorisation est important, plus il y a d’utilisateurs qui verront le post. L’important semble toutefois de privilégier de petites sponsorisations régulières.

 

Bonus/ Ne pas se tirer une balle dans pied

La dernière astuce de cette liste est celle des choses à ne pas faire ! Voici ce qu’il ne faut surtout pas faire sur Facebook avec une page professionnelle :

-    ne rien publier pendant plusieurs semaines ;

-    mettre plus de un ou deux hashtags dans une publication : les hashtags doivent être très rares, et doivent relever d’une implication (« #metoo » ou « #peace » ou « #commeunlundi » par exemple).

-    ne pas modifier une publication : l’algorithme de Facebook n’aime pas ça, et les utilisateurs non plus. Mieux vaut supprimer et refaire sa publication.

-    liker en tant que page sa propre publication : si Elephorm aime la publication d’Elephorm, la page perd en crédibilité.

-    publier sans image ou vidéo : cela a déjà été dit plus haut, mais on insiste !

-    changer radicalement de ton entre les publications : c’est le meilleur moyen de perdre son audience.

-    créer des polémiques ou faire des blagues douteuses : affirmer ses valeurs est une chose qui peut être appréciée, mais il s’agit d’être subtil dans la manière de le faire. De même, tout le monde n’a pas le même humour et ce qui peut être drôle pour certains peut être considéré comme du manque de respect par d’autres.

 

Facebook reste le premier réseau social en France et dans le monde. Il est incontournable pour les entrepreneurs et entreprises, notamment de par ses nombreuses fonctionnalités efficaces pour la gestion d’une page et la mise en avant de l’activité professionnelle. Les astuces et conseils présentés ici permettent d’utiliser cet outil au mieux. Pour aller plus loin dans l’utilisation de Facebook, consultez nos formations en ligne dédiées !

 

Nos dernières formations Facebook

Partager l'article