WordPress 6.0 crédit Daniel Shen
25 mai 2022

WordPress 6.0 : full site editing et design set

Partager l'article

Sorti fin mai, WordPress 6.0 est la deuxième version majeure consolidant les acquis de la 5.9 qui apportait énormément de nouveautés. Au menu de cet opus, pas moins de 1000 améliorations et corrections concernant principalement le full site editing.

C’est une version qui sent bon le jazz latino. Baptisé Arturo en hommage aux cinquante années de carrière d’Arturo O’Farill, un célèbre musicien contemporain de jazz. Placé sous le signe de la créativité, elle ne compte pas moins de 1000 améliorations et corrections, s’inscrivant pleinement dans la continuité de la version 5.9 qui avait apporté le full site editing.

Une version de consolidation

Deuxième version majeure de l’année, WordPress 6.0 sortie le 24 mai 2022, n’apporte pas de grands bouleversements, contrairement à la 5.9, mais vient consolider les acquis en apportant plus de stabilité. Depuis 2018, l’un des aspects fondamentaux du développement de WordPress s’est tourné vers Gutenberg, le nouvel outil d’édition de contenus du CMS. Progressivement WordPress se dirige vers le déploiement du FSE (Full Site Editing), une expérience unique permettant de gérer tous les aspects du site et de ses publications, de manière simplifiée et intuitive. Gutenberg est l’une des pierres angulaires de ce projet qui se réalisera en quatre phases :

  1. Lancement du projet avec le remplacement de l’éditeur classique par Gutenberg ;
  2. Personnalisation du site à travers le Full Site Editing ;
  3. Mise en place d’outils de création de contenus collaboratifs ;
  4. Intégration native de la gestion multilingue.

Aujourd’hui, la phase 2 est particulièrement avancée, c’est sur quoi WordPress et la communauté de développeurs se focalisent cette année (voir l’interview de Jean-Baptiste Audras : « WordPress 5.9, un cadre applicatif pour le Full Site Editing »).

Quoi de neuf dans WordPress 6.0 ?

La liste des améliorations du CMS open source le plus populaire du marché est longue. Nous pouvons noter différentes optimisations notables et des fonctionnalités orientées vers le design permettant de concevoir rapidement des sites Web via l’éditeur Gutenberg :

  • Changement de style sans changer de thème
  • Plus d’options de modèles : vous pourrez utiliser les blocs pour modifier cinq modèles supplémentaires (auteur, date, catégories, tag et taxonomie).
  • Sélection multiple : la possibilité de sélectionner facilement du texte dans plusieurs blocs.
  • Conservation des styles : Conservez vos styles personnalisés en place, qu’il s’agisse de transformer entre les blocs ou de créer de nouveaux boutons.
  • Améliorations de la vue en liste : de nouveaux raccourcis clavier (shift + click) vous permettent de sélectionner plusieurs blocs à modifier en masse (repositionner, supprimer, etc.) et de voir votre contenu d’un coup d’œil grâce à une vue réduite par défaut
  • Amélioration des outils de conception : un nouveau panneau de couleurs, des options de transparence, davantage de variantes de blocs de groupe pour créer de nouvelles options de mise en page (empilement, rangée), la possibilité de définir votre image hero (vedette) dans un bloc Couverture, contrôler la taille exacte de votre image vedette, prise en charge de l’espace pour le bloc Galerie, etc.
  • De nouveaux blocs : Commentaires, Lire plus, biographie de l’auteur du message, blocs Avatar.
  • API de polices Web pour gérer les polices locales avec PHP ou theme.json.

 

La version est disponible librement en téléchargement sur le site officiel (https://fr.wordpress.org/). Et si vous voulez apprendre à maîtriser ce formidable CMS, il existe de multiples formations WordPress permettant d’appréhender dans les moindres détails la création de sites Web.

 

Nos dernières formations WordPress

Partager l'article