Vdéothèque - crédits Ben Collins et Unsplash.com
28 janvier 2022

Vidéo libres de droits : quelles vidéothèques choisir ?

Partager l'article

Le support vidéo est actuellement incontournable sur le web et les réseaux sociaux. Les créateurs de contenus vidéo ne disposent pas toujours du temps et des moyens nécessaires pour tourner leurs propres images. Heureusement, il existe des banques de vidéos libres de droits, et souvent gratuites, dans lesquelles trouver des séquences de quelques secondes pour agrémenter les créations ! Voici notre top 10 du moment.

 

La vidéo occupe une place prépondérante sur le web : ce support de communication, très impactant sur les réseaux sociaux et sites internet, est mis en avant par les algorithmes actuels. Il assure donc une meilleure visibilité que tout autre support digital. La création de contenus vidéo demande des compétences, des moyens et du temps. Trois éléments dont on ne dispose pas forcément lorsqu’il s’agit par exemple de réaliser rapidement une publication ou une storie pour coller à l’actualité. Pour répondre à cette demande, il existe des vidéothèques : des sites qui mettent à disposition des vidéos libres de droits, utilisables -parfois gratuitement- dans les créations numériques.

Attention toutefois à ne pas mélanger les conditions d’utilisation : une vidéo gratuite n’est pas forcément libre de droit ! Obtenir une vidéo gratuitement ne rend pas son  utilisation gratuite. Des droits d’auteur peuvent s’appliquer pour son utilisation, commerciale ou non. Par contre une vidéo libre de droits, gratuite ou payante, garantit une utilisation gratuite. Les dix sites mentionnés dans cet article proposent des fichiers vidéo libres de droits.  Il faut cependant être toujours attentif aux conditions d’utilisation précisées pour chaque fichier, et les respecter pour s’assurer de la gratuité totale de l’utilisation des images choisies !

 

1/ Pixabay.com, le plus grand catalogue

Pixabay est connu pour sa vaste banque d’images et de vecteurs. Le site met également à disposition, gratuitement, plus de 20 000 vidéos libres de droits. Celles-ci sont toutes sous licence Creative Commons Zéro (CC0), ce qui signifie qu’elles appartiennent au domaine public. Elles sont donc modifiables et utilisables à titre personnel ou professionnel.

La plupart des clips à disposition durent moins d’une minute et sont au format MP4. L’utilisateur peut les télécharger dans la résolution de son choix. Le catalogue de Pixabay propose des séquences HD et 4K, ainsi que des graphiques animés. Le tout couvrant une très grande variété de thèmes et de besoins. Pour couronner le tout, le site dispose d’une version en français !

 

2/ Pexels.com, une banque de contributeurs

Pexels est une banque de photos et de vidéos libres de droits, alimentée par des milliers de contributeurs passionnés. Toutes les images sont gratuites et sous licence CC0. La plupart sont au format HD, et on trouve de plus en plus de contenus au format 4K. Les originalités de Pexels résident dans la mise à disposition de :

  • Vidéos au format vertical, idéales pour l’utilisation sur les réseaux sociaux,
  • Clips tournés avec des caméras embarquées type GoPro,
  • Time-lapse,
  • Maquettes à fond vert qui permettent d’incruster une ou plusieurs images personnalisées à la place du fond en utilisant un logiciel de montage vidéo.

 

3/ Videvo.net, une large variété

Videvo se démarque par son immense banque de vidéos libres de droits, alimentée par sa communauté de créateurs. Comme sur des sites tels que Canva (voir notre article sur cet outil), l’accès à certains contenus n’est pas gratuit et nécessite un abonnement payant. Plus de 310 000 clips sont disponibles sur le site, pour l’essentiel en qualité HD et 4K, en formats MP4 ou QuickTime, d’aspects professionnels ou amateurs.

Attention aux licences d’utilisation sur Videvo ! Il en existe trois différentes, avec chacune leurs spécificités :

  • La licence libre de droits autorise l’utilisation de la vidéo gratuitement sans mentionner son auteur, et impose de modifier la séquence vidéo (par exemple en ajoutant de la musique, ou en l’incluant dans un montage).
  • La licence « attribution Videvo » nécessite de mentionner son auteur pour une utilisation gratuite. Là aussi, la séquence ne devra pas être diffusée telle quelle.
  • La licence « Creative Commons 3.0 Unported » permet d’utiliser la vidéo sans modifications, à la condition de ne pas la commercialiser dans sa forme originale. L’auteur doit être cité, et le clip peut être modifié à des fins commerciales s’il n’y a aucune marque, personne ou propriété privée reconnaissable.

 

4/ Videezy.com, des clips de qualité

Sur Videezy la grande majorité des séquences vidéo sont en qualité HD et 4K, gratuites et quasiment toutes libres de droits. Les vidéos payantes sont indiquées par une étiquette verte « Pro », accessible via un abonnement professionnel. L’utilisation des vidéos gratuites reste soumise à la mention du site videezy.com dans le générique de la vidéo montée, ou l’insertion d’un lien HTML sur le site web diffusant le montage réalisé. L’intérêt du site réside dans la qualité des vidéos à disposition, ainsi que dans sa vaste gamme de vues aériennes et de vidéos de natures. Sa collection, en croissance constante, incite à inclure Videezy dans ses favoris !

 

5/ Wave.video, vidéos et montage en ligne

Wave Video permet de réaliser directement des clips à partir de sa banque de vidéos libres de droits. Une particularité qui distingue le site de ses concurrents. Plus de 300 millions d’images et de séquences sont stockées dans sa librairie, utilisables dans un très large choix de templates, qui peuvent être agrémentés de nombreux effets et options. Le site autorise toutefois le téléchargement de clips, sans effectuer de création en ligne.

Wave Video connaît deux limites en version gratuite :

  • Les téléchargements gratuits ne dépassent pas la qualité HD (720p) ;
  • La durée des clips téléchargés ne peut excéder 15 secondes. Il est possible de sélectionner un clip de plus de 15’’, mais le site n’en téléchargera que les 15 premières secondes.

Pour dépasser ces seuils, il faut opter pour l’abonnement mensuel payant. Wave Video reste néanmoins une solution adaptée à la création de contenus vidéo en ligne.

 

6/ Coverr.co, images de marque

Coverr est une banque de vidéos spécialisée dans les contenus utilisables pour le marketing et les entreprises. Régulièrement mis à jour, le site propose des contenus de qualité HD en format MP4 entièrement gratuits. Incontournable pour la réalisation de vidéos corporate, Coverr colle à l’actualité en proposant par exemple une section de clips en lien avec le Covid-19, ou encore des séquences de vie quotidienne comportant des personnes portant un masque chirurgical.

 

7/ Lifeofvids.com, le site « plein les yeux »

Life of vids vaut le coup d’œil ! Le site, développé par l’agence Leeroy, est superbe. Tout comme Coverr, ses clips et boucles vidéo sont particulièrement adaptés aux entreprises et au marketing. La librairie n’est pas vaste, mais la qualité des contenus est au rendez-vous. Les vidéos sont gratuites et libres de droits, pour un usage personnel ou commercial. Le site propose, sous une forme humoristique, de faire un don pour soutenir la gratuité de cette banque de vidéos. Attention, la diffusion sur d’autres plateformes des séquences téléchargées se limite à 10 contenus.

 

8/ Dareful.com, uniquement de la 4K

Après une inscription gratuite, Dareful ouvre les portes à sa librairie vidéo entièrement en 4K, entièrement gratuite, entièrement libre de droits, et entièrement réalisée par Joel Holland (un des fondateurs de VideoBlocks). Alors, où se trouve la limite de Dareful ? Dans son stock, très peu étoffé, et dans le poids des clips. Dareful correspond donc à des besoins ponctuels de vidéos de très grande qualité.

 

9/ Vidsplay.com, les vidéos de paysage

La librairie de Vidsplay n’est pas très fournie : un peu plus de 400 séquences gratuites et libres de droits sont disponibles. Celles-ci sont pour la plupart en résolution HD et au format MP4. Et elles couvrent toutes la thématique de paysages et de nature. C’est bien là qu’il faut se rendre pour obtenir des vidéos gratuites, libres de droits et de qualité professionnelle en lien avec les éléments naturels. Il faut cependant faire référence au site vidsplay.com dans le site web de diffusion de la vidéo, dans le générique de la vidéo montée ou dans la description lors d’une diffusion sur une chaîne en ligne ou un réseau social.

 

10/ Splitshire.com, la banque vidéo en devenir

Créé par le web designer Daniel Nanescu, Splitshire met à disposition les photos et vidéos de son créateur. Le stock d’images est peu important à l’heure actuelle, mais est alimenté régulièrement. Le point fort de Splitshire réside dans l’uniformité et la cohérence du style des contenus, et dans ses vidéos de paysage de grande qualité esthétique. Toutes en résolution HD et au format MP4, elles peuvent être utilisées librement et sans restriction. Un site qui va évoluer, et qui propose un contenu unique : celui de son créateur !

 

à la recherche de vidéos libres de droits pour agrémenter un montage avec des outils comme Premiere Pro (apprenez à le maîtriser Pro avec nos tutoriaux Premiere Pro) ou encore Davinci Resolve (découvrez nos formations Davinci Resolve), les créateurs de contenus peuvent s’appuyer sur des banques vidéo en ligne. Souvent gratuites, elles mettent à disposition des séquences d’excellente qualité. Il semble pertinent de recourir à plusieurs vidéothèques, selon le thème recherché et le style de réalisation souhaité. D’autres vidéothèques peuvent constituer des ressources intéressantes : wedistill.io, clipstill.com, ou mazwai.com.
En s’appuyant sur une banque de sons gratuite (voir notre article sur le sujet), les créateurs de contenus vidéo se trouveront fort bien pourvus quand l’heure du montage sera venue !

Et pour un dernier coup de pouce, n’hésitez pas à consulter nos formations de vidéo-compositing !

 

Nos dernières formations Premiere Pro

  • Premiere pro 2024 - Apprendre le montage vidéo pour les réseaux sociaux
    Découvrir
    A la fin de cette formation , vous saurez monter comme un pro sur Premiere Pro 2024 rapidement et efficacement avec les derniers outils proposés par l'intelligence artificielle, tout en gardant un rendu professionnel.
    2h50 13 leçons
  • Premiere Pro CC 2023 - Atelier ralentis et accélérés
    Découvrir
    Maîtriser les ralentis et les accélérés vidéo dans Premiere Pro
    35min 7 leçons
  • Apprendre Premiere Pro 2023 en 3 heures
    Découvrir
    Maîtriser le montage vidéo avec Adobe Premiere Pro 2023
    3h02 20 leçons 4,83 / 5
  • Maîtriser Adobe Premiere Pro 2021
    Découvrir
    Maîtriser le montage vidéo avec Adobe Premiere Pro 2021.
    9h32 4,56 / 5
  • Pack 3 formations
    Pack Premiere Pro CC
    Découvrir
    Maîtriser Premiere Pro CC, des fonctions de bases jusqu'aux dernières fonctionnalités. Ce pack de formation de 3 modules de plus de 18 heures est adapté aussi bien aux débutants, qu'aux personnes souhaitant se mettre à jour sur les dernières nouveautés. Formez-vous efficacement au logiciel de montage vidéo le plus utilisé au monde ! Cette formation Adobe Premiere Pro CC vous propose un guide complet pour maîtriser les fondamentaux du montage vidéo professionnel dans le logiciel. Dans ce cours vidéo, vous êtes accompagné par Julien Duloutre (formateur Certifié Adobe Certified Expert et Instructor sur Premiere Pro et Encore). Ce professionnel de l'image, formateur très demandé vous décrit les différentes possibilités et contraintes de la vidéo Broadcast et vous aide à acquérir un contrôle complet de vos projets  A la fin de cette formation basé sur des exemples et des exercices concrets, vous maîtrisez votre production et votre créativité sera renforcée. Profitez de ce pack de plus de 18 heures de formation pour devenir un professionnel sur Premiere Pro CC
    18h52 253 leçons
  • Maîtriser Adobe Premiere Pro CC  - Techniques audio
    Découvrir
    Maîtriser les fonctionnalités audio de Premiere Pro CC.
    2h25 37 leçons 5 / 5
Partager l'article