Quelles tablettes graphiques choisir en 2022 ?
Quelles tablettes graphiques choisir en 2024 ?
Même si le dessin traditionnel a encore de beaux jours devant lui, le numérique permet d’apporter une touche supplémentaire et une précision sans pareil.
Encore faut-il trouver la tablette numérique adaptée tant au style de l’utilisateur qu’à son budget, sans rogner sur les performances.
Autrefois, le choix était aisé, une seule marque se démarquait clairement de ses concurrentes : Wacom. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Si elle reste encore privilégiée par les professionnels, d’autres fabricants sont arrivés sur le marché avec des produits tout aussi qualitatifs et moins onéreux. Sans compter les écrans tactiles ou les tablettes graphiques autonomes qui permettent de dessiner directement sur l’écran à l’aide d’un stylet à l’image des produits haut de gamme jusqu’alors réservés à une élite…
Quelle marque de Tablette Graphique Choisir ?
Si vous n'y connaissez rien en termes de tablette graphique, de marque ou même de dessin numérique, nous allons vous guider.
Il existe plusieurs marques de tablettes graphiques, toutes possédant leurs avantages et inconvénients. Elles ont chacune une histoire qui leur est propre et qui influe sur la qualité de leur produit.
Nous allons commencer par la plus connue des marques de tablettes graphiques: Wacom.
Wacom: Le Leader
Dans le petit univers des graphistes, Wacom est une référence incontournable, tout comme Apple l’est encore pour les tâches d’infographie notamment.
La marque n’est pas donnée, mais dispose d’une large gamme de tablettes pour tous les usages et budgets. La particularité de Wacom : son système de stylet breveté sans fil, qui fonctionne sans batterie. Depuis le temps, les marques concurrentes ont su copier à la perfection cette nouvelle technologie.
Les temps de réponse, la qualité des produits (même si sur certaines tablettes, elles tendent à baisser quelque peu) en font un choix pertinent pour les amateurs et les professionnels. Le revêtement des tablettes, légèrement granuleux, imite la texture du papier, mais tend à accrocher.
Huion: Le Challenger
En 2011, la marque chinoise Huion n’a qu’une ambition, devenir une alternative sérieuse et crédible face à la mainmise du fabricant américain Wacom.
Et il faut dire qu’après des débuts un peu laborieux, l’entreprise se positionne aujourd’hui juste derrière. Le principal frein a été levé, Huion dispose depuis quelques années d’une technologie de stylet sans fil et sans batterie.
Misant sur l’ergonomie, des prix largement abordables (trois à quatre fois moins cher que ceux pratiqués par Wacom) et une grande qualité de ses produits, les tablettes graphiques Huion s’avèrent être une très bonne alternative.
Le revêtement est plus lisse, moins granuleux que celui des Wacom, les niveaux de pression gérés par les stylets plus importants dès les premiers tarifs.
La Huion H610 Pro V2 est une bonne alternative qui permettra aux débutants comme aux pros d’avoir une tablette graphique réactive, de qualité, à petit prix.
XP-Pen: L’alternative
XP-Pen est une marque relativement ancienne datant de 2005. Fabricant de tablettes graphiques accessibles, elle est aujourd’hui fortement concurrencée par Huion.
Cependant, elle compte un produit atypique, l’XP-Pen Artist Pro qui permet de dessiner directement sur un écran. Ici pas de connectivité Bluetooth, ni de câble USB-C, mais une alimentation via un câble USB « classique » et un branchement par le biais d’une sortie HDMI.
Son tarif en fait une alternative très intéressante par rapport avec d'autres marques, surtout pour la qualité qu'elle produit.
Apple: Le Progrès
Vous connaissez sans doute la marque Apple ainsi que son Ipad. Mais saviez-vous qu'il était très utilisé dans le milieu du dessin numérique ? Avec de nombreux professionnels qui utilisent cet outil pour travailler ? Et bien c'est le cas.
La marque Apple est de plus en plus connue pour son Apple Pencil 2 qui permet de transformer l'Ipad Pro (ou Air) en une tablette graphique autonome incroyablement puissante !
Rajoutez à cela l'application Procreate, et vous avez un outil professionnel que tous les amateurs de dessin digital veulent se procurer.
Quelles sont les différents types de tablettes graphiques ?
Il faut savoir qu’il existe trois types de tablettes graphiques :
- Celle « sans écran», avec une surface active plus ou moins importante
- Les tablettes à écran (comme la XP-Pen Artist Pro ou la Wacom Cintiq) qui permettent de dessiner directement sur l’écran et d’avoir un meilleur rendu aux dépens d’un encombrement important ;
- Les tablettes e-ink telles que celles de la marque grenobloise (et donc Française !) ISKN qui permettent de retranscrire par le biais du stylet, le dessin à l’écran en utilisant du papier simple.
- Les tablettes graphiques autonomes, qui comme leur nom l'indique, fonctionnent sans ordinateur ou moniteur externe. On retrouve l'Ipad Pro, la Simbans Picassotab ou bien la XP-Pen Magic Drawing Pad.
Les Points Importants à Prendre en Compte
Pour bien choisir sa tablette graphique, il y a plusieurs caractéristiques importantes à prendre en compte.
Les dimensions
La taille de la tablette joue un rôle très important, tant au niveau de l’espace de travail disponible sur votre bureau que dans le projet. Inutile d’opter pour une grande tablette graphique pour des tâches de retouches photo ou de petites illustrations.
Plus la tablette graphique sera grande, plus elle sera cher dans la logique. Il faut adapter votre budget à vos besoins.
L'ergonomie
Une tablette graphique nécessite un temps d’apprentissage. Afin de gagner en productivité, privilégiez des modèles simples avec peu de boutons pour débuter.
Il en existe de la marque Xp-Pen parfaite pour les amateurs de dessin.
La précision
A moins de 2048 niveaux de pression, il est préférable d’éviter. Le stylet peut gérer la pression, les inclinaisons (sur des modèles plus hauts de gamme). Les stylets sans batterie s’avèrent la norme actuellement, évitant une recharge éventuelle.
Les stylets les plus précis se situent autour des 8196 niveaux de pressions, et peuvent même atteindre jusqu'à 16 384 niveaux. Certains stylos possèdent même une ou plusieurs touches, permettant d'effacer d'un revers de main, ou de ctrl-z un trait mal placé.
La compatibilité
La plupart des applications comme Photoshop ou Illustrator gèrent la grande majorité des tablettes graphiques. Ce qui n’empêche pas quelques soucis. Veillez à bien vous renseigner avant d’opter pour un modèle.
La plupart du temps, il vous faudra vous rendre sur le site internet du fabricant afin de télécharger le driver. Si cela ne marche toujours pas, il vous faudra désinstaller les autres drivers des autres marques (il y a souvent des incompatibilités de ce côté là).
Sinon, la solution est de demander directement au SAV du fabricant afin de résoudre les problèmes.
Le prix
Le dernier argument de choc est le prix. Vous verrez que certaines marques gonflent leurs prix, d'autres nous fournissent de la qualité pour quelques cinquantaine d'euros.
Il vous faudra bien analyser les produits de la gamme de prix que vous avez choisi afin de les comparer sur un pied d'égalité.
La marque XP-Pen est d'ailleurs connue pour ses tablettes graphiques de qualité pour un prix très concurrentielle !
Quelles sont les Meilleures Tablettes Graphiques en 2024 ?
Maintenant que vous savez choisir la tablette graphique qui vous convient en fonction de ses caractéristiques, nous vous proposons une liste d'outils numériques pour dessiner sur ordinateur.
Ipad Pro (et Ipad Air)
Sans doute l'une des meilleures tablettes graphiques autonomes du moment. Il s'agit de l'Ipad Pro et l'Ipad Air, ainsi que le Apple Pencil 2ème génération.
Grâce à des applications comme Procreate, vous pourrez transformer votre Ipad en une machine de guerre de dessin.
Le stylet est un des meilleurs sur le marché, grâce à sa technologie sans fil. Il se recharge par induction, mais est également magnétique: vous pouvez le poser sur le dessus de la tablette et il ne tombera pas.
Il existe plusieurs mines de rechanges pour le Apple Pencil permettant de modifier le frottement et avoir une sensation qui se rapproche de l'écriture sur papier.
Côté performances, l'Ipad est équipé d'une puce très puissante (M1 jusqu'à M4 suivant les modèles). Il peut lancer n'importe quelle application de dessin tout en gardant une fluidité déconcertante.
One by Wacom (Medium & Small)
Voici une tablette graphique sans écran de la marque Wacom. La One by Wacom est vendue avec son stylet sans fil et sans batterie, la tablette Wacom ainsi que les câbles reliant la tablette à l'ordinateur.
Son utilisation peut être complexe si c'est votre première fois sur une tablette sans écran, mais on à tendance à s'y habituer très vite. C'est un peu déroutant au début.
La One by Wacom est l'entrée de gamme parfaite si vous débutez dans le dessin numérique ! Elle est simple à brancher et l'installation du driver est totalement guidée.
Elle est disponible à un prix très raisonnable, en dessous même de la barre des 70€.
XP-Pen Artist 13.3
La tablette Xp-Pen Artist au format 13.3 pouces est un outil puissant pourvu d'un écran Full HD ! Elle possède pas moins de 8 touches raccourcis ainsi que d'une molette rouge permettant de scroller plus facilement.
Son stylet est équipé de 8192 niveaux de pression et fonctionne sans batterie. L'impression de dessiner sur du papier est respectée avec ses différentes mines interchangeables.
Niveau connectivité, la tablette utilise un astucieux câble 3-en-1 pour se connecter facilement à l'ordinateur. En plus de cela, un support est fourni avec, permettant de dessiner sans tremblements ou glissement.
L'écran est superbe et les couleurs sont bien retranscrites (88% de l'espace colorimétrique NTSC). La précision a d'ailleurs été augmentée grâce à une lamination de l'écran, ce qui a pour but de réduire le parallaxe (décalage entre le curseur et le stylet).
C'est une bonne tablette graphique avec écran si vous voulez vous investir dans l'illustration numérique ou l'animation.
Wacom Cintiq 16
La Wacom Cintiq 16 est une tablette graphique avec écran réservé aux professionnels. Elle se décline également dans une version "Pro", mais ce n'est pas le même prix, ni la même qualité.
Cette tablette possède un écran Full HD et un design moderne, simple. Les pieds sont rétractables, pour pouvoir utiliser l'outil allongé ou debout jusqu'à 19 degrés.
Le stylet est le Wacom Pro Pen 2 (qui fonctionne sans piles) et qui possède pas moins de 8192 niveaux de pression, ainsi qu'une détection de l'inclinaison jusqu'à 60 degrés.
La tablette est un peu lourde, avec un poids total de 1,9 kilos sans les accessoires. D'ailleurs, pour la connectivité, on peut retrouver une connexion classique via un port HDMI et un autre port USB-A.
La version Pro se décline avec des caractéristiques supplémentaires comme un écran 4K, une plus grande couverture colorimétrique, une fonctionnalité tactile et un prix par contre beaucoup plus élevé.
Huion Kamvas 16
Pour finir, nous vous présentons la Huion Kamvas 16. Tout comme la Wacom Cintiq 16, cette tablette graphique est pourvue d'un écran 16 pouces de 1920 x 1080 pixels (Full HD).
Les couleurs sont vives et très précises grâce notamment à une grande couverture sRGB (120%). Pratique et essentiel pour faire de l'illustrations couleur. L'écran est d'ailleurs protégé par un verre anti-reflet.
Le stylet supporte l'inclinaison jusqu'à 60 degrés et fournit 8192 niveaux de pression également. Il est un peu granuleux et permet d'apposer un grain naturel sur un croquis.
La Huion Kamvas 16 est livrée avec un porte-stylo, des mines de rechanges et aussi un gant (qui permet de ne pas tâcher ou salir l'écran).
C'est une bonne alternative à la Wacom Cintiq 16 si vous cherchez une solution pour dessiner numériquement plus économique mais tout aussi efficace. Mais si vous voulez simplement vous initier au dessin classique, vous pouvez encore suivre nos cours de dessin disponible sur notre site internet.