Tablette graphique - Pixabay
2 mai 2022

Quelles tablettes graphiques choisir en 2022 ?

Partager l'article

Même si le dessin traditionnel a encore de beaux jours devant lui, le numérique permet d’apporter une touche supplémentaire et une précision sans pareil. Encore faut-il trouver la tablette numérique adaptée tant au style de l’utilisateur qu’à son budget, sans rogner sur les performances.

C’est un véritable casse-tête qui se pose à un moment donné à tous graphistes amateurs comme professionnels : quelle tablette graphique choisir. Autrefois, le choix était aisé, une seule marque se démarquait clairement de ses concurrentes : Wacom. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Si elle reste encore privilégiée par les professionnels, d’autres fabricants sont arrivés sur le marché avec des produits tout aussi qualitatif et moins onéreux, sans compter les écrans tactiles multipoints qui permettent de dessiner directement sur l’écran à l’aide d’un stylet à l’image des produits haut de gamme jusqu’alors réservés à une élite…

Wacom, le leader

Dans le petit univers des graphistes, Wacom est une référence incontournable, tout comme Apple l’est encore pour les tâches d’infographie notamment. La marque n’est pas donnée, mais dispose d’une large gamme de tablettes pour tous les usages et budget. La particularité de Wacom : son système de stylet breveté sans fil, qui marche sans batterie. Les temps de réponse, la qualité des produits (même si sur certaines tablettes, elles tendent à baisser quelque peu) en font un choix pertinent pour les amateurs et les professionnels. Le revêtement des tablettes, légèrement granuleux, imite la texture du papier, mais tend à accrocher. Un point qui peut dissuader certaines personnes, question de ressenti. L’Intuos S est particulièrement bien adaptée pour les graphistes, les professionnels se tourneront vers un modèle plus qualitatif tel que l’Intuos Pro Medium.

Huion, le challenger

En 2011, la marque chinoise Huion n’a qu’une ambition, devenir une alternative sérieuse et crédible face à la main mise du fabricant américain Wacom. Et il faut dire qu’après des débuts un peu laborieux, l’entreprise se positionne aujourd’hui juste derrière. Le principal frein a été levé, Huion dispose depuis quelques années d’une technologie de stylet sans fil et sans batterie, ce qui n’était pas le cas il y a quatre ou cinq ans. Misant sur l’ergonomie, des prix largement abordables (trois à quatre fois moins cher que ceux pratiqués par Wacom) et une grande qualité de ses produits, les tablettes graphiques Huion s’avèrent être une très bonne alternative. Le revêtement est plus lisse, moins granuleux que celui des Wacom, les niveaux de pression gérés par les stylets plus importants dès les premiers tarifs, l’inclinaison gérée sur les gammes plus professionnelles tandis que la surface active est nettement plus importante. Seul point noir, quelques petits soucis de pilotes sur certaines applications qui se corrigent cependant très facilement en prenant les pilotes génériques. La Huion H610 Pro V2 est une bonne alternative qui permettra aux débutants comme aux pros d’avoir une tablette graphique réactive, de qualité, à petit prix.

XP-Pen, l’alternative

XP-Pen est une marque relativement ancienne datant de 2005. Fabricant de tablettes graphiques accessibles, elle est aujourd’hui fortement concurrencée par Huion. Cependant, elle compte un produit atypique, l’XP-Pen Artist Pro qui permet de dessiner directement sur un écran. Ici pas de connectivité Bluetooth, ni de câble USB-C, mais une alimentation via un câble USB « classique » et un branchement par le biais d’une sortie HDMI. Agréable à l’usage, elle ne rivalise cependant pas avec les Huion et Wacom, notamment en raison d’un gap technologique qu’elle n’a pas encore franchi : le stylet gère peu de niveaux de pression (2048 quand ses concurrents en possèdent 4096 à 8192), mais son tarif en fait une alternative très intéressante.

Des points à regarder pour opter pour une tablette graphique :

Il faut savoir qu’il existe trois types de tablettes graphiques :

  • Celle « classique », avec une surface active plus ou moins importante ;
  • Les tablettes à écran (comme la XP-Pen Artist Pro ou la Wacom Cintiq) qui permettent de dessiner directement sur l’écran et d’avoir un meilleur rendu aux dépens d’un encombrement important ;
  • Les tablettes de types scanner telles que celles de la marque grenobloise (et donc Française !) ISKN qui permettent de retranscrire par le biais du stylet, le dessin à l’écran en utilisant du papier simple.

Pour bien choisir sa tablette, quatre points sont à étudier :

  • Les dimensions : la taille de la tablette graphique jouera un rôle important tant au niveau de l’espace de travail disponible sur votre bureau que dans le projet. Inutile d’opter pour une grande tablette graphique pour des tâches de retouches photo ou de petites illustrations ;
  • L’ergonomie : une tablette graphique nécessite un temps d’apprentissage. Afin de gagner en productivité, privilégiez des modèles simples avec peu de boutons pour débuter ;
  • La précision : à moins de 3000 niveaux de pression, il est préférable d’éviter. Le stylet peut gérer la pression, les inclinaisons (sur des modèles plus hauts de gamme). Les stylets sans pile s’avèrent la norme actuellement, évitant une recharge éventuelle ;
  • La compatibilité : la plupart des applications comme Photoshop, Illustrator gère les tablettes graphiques proposées ci-dessus. Ce qui n’empêche pas quelques soucis. Veillez à bien vous renseigner avant d’opter pour un modèle. Wacom étant le leader, dispose des meilleurs pilotes du marché, talonné par Huion.

Et si vous voulez vous initier simplement au dessin, vous pouvez encore suivre nos cours de dessin.

 

Nos dernières formations Cours de dessin

Partager l'article