Premiere Elements 2022 - credits Pixabay
23 février 2022

Quelles nouveautés pour Premiere Elements 2022 ?

Partager l'article

Adobe Premiere Elements, la version d’Adobe Premiere Pro accessible à un plus large public, est un logiciel d’édition et de montage vidéo. Lancé en 2004, disponible sur OS et Windows, Premiere Elements est passé en fin d’année dernière à sa nouvelle version 2022. L’essentiel des nouveautés d’Adobe Premiere Elements 2022 tourne autour d’une meilleure adaptabilité aux réseaux sociaux. Découverte.

Adobe lance en 2004 Premiere Elements, un logiciel de montage vidéo plus simple que Premiere Pro. Objectif ? Répondre aux besoins d’édition d’une population moins spécialiste. Premiere Elements dispose de moins de fonctionnalités de montage que son grand frère, mais son interface et sa prise en main sont plus fluides et plus intuitives. Le logiciel reste performant et garde l’avantage de sa compatibilité avec les fichiers élaborés dans les logiciels de la gamme Adobe.

Jusqu’à présent, Premiere Elements piochait par son manque d’adaptation aux formats et aux codes des réseaux sociaux. Avec cette version 2022, Adobe annonce des nouveautés qui répondent aux besoins actuels des montages vidéo en garantissant la facilité d’utilisation du logiciel.

Formats verticaux ou carrés, recadrage automatique d’un sujet, incrustations animées ou encore ajustement facile des tons clairs et foncés, nous vous présentons les nouveautés majeures de Premiere Elements 2022 (dont vous pouvez apprendre les fondamentaux dans notre formation Premiere Elements).

Une mise à jour en 8 points

Premiere Elements 2022, la nouvelle version du logiciel d’édition et de montage grand public d’Adobe, ne propose pas de révolution mais huit nouveautés majeures :

  • Des formats carrés et verticaux (en 9:16 ou en 4:5), en plus du 16:9. Ces rapports, adaptés aux réseaux sociaux, répondent aux besoins actuels de tous les monteurs vidéo.

  • Le recadrage automatique sur le sujet. Où comment, en deux clics, passer une vidéo format 16:9 en format vertical, tout en conservant le focus sur le sujet. Là aussi, cette fonctionnalité facilite le montage adapté au cadre spécifique des réseaux sociaux.

  • Des incrustations animées. Cette nouvelle fonctionnalité, directement inspirée des autocollants animés des médias sociaux, permet d’insérer très facilement dans une vidéo des animations originales, parfois très réalistes : papillons tournoyants, bulles de savon flottantes, cœurs enveloppants, pluie de paillettes, etc.

  • L’ajustement des tons clairs et foncés. C’est un réglage facile d’utilisation, qui répond parfaitement à des vidéos courtes. Premiere Elements 2022 offre la possibilité d’éclaircir ou d’assombrir séparément les tons clairs et les tons foncés d’une vidéo. Parfait pour régler la luminosité des vidéos à destination des réseaux sociaux !

  • L’IA Adobe Sensei. Adobe améliore encore l’intelligence artificielle mise au point en 2017 (on en parle dans cet article). Dans cette version de Premiere Elements, elle facilite l’identification des personnes et des vidéos et photo où elles apparaissent, elle simplifie le recadrage automatique d’un sujet, elle corrige les séquences granuleuses. En l’associant aux fonctions automatisées, le logiciel est capable d’effectuer des raccords dynamiques entre les séquences qu’il choisit lui-même !

  • Des montages guidés. Premiere Elements propose 27 tutoriels pour utiliser l’ensemble de ses effets et de ses possibilités. Compréhensibles et efficaces, ils facilitent la prise en main du logiciel et la création de contenus originaux et impactant !

  • La compression des fichiers vidéo. Dans cette nouvelle version, Adobe simplifie aussi la réduction de poids d’un fichier vidéo. C’est à l’aide d’un curseur que l’utilisateur peut réduire la taille d’une séquence pour la partager plus facilement sur les réseaux sociaux ou via messagerie.

  • Trois modes de montage, trois niveaux d’utilisation. Adobe Premiere Elements 2022 peut s’utiliser selon trois modes de montage différents : rapide, guidé, expert. Le premier propose les fonctionnalités de base, et l’interface est simplifiée. Le mode guidé permet l’utilisation des outils et effets du mode expert, en étant guidé ou grâce à l’automatisation des tâches par l’IA. Le mode expert dispose de l’ensemble des fonctionnalités, avec plusieurs pistes audio et vidéo dans la table de montage.

Au-delà de ces principaux apports, la version 2022 de Premiere Elements améliore également l’organisation et le classement automatique des fichiers, dispose d’une grande quantité de templates de diaporamas et facilite l’insertion de texte animé ou statique dans les vidéos.

Ergonomique, performant, facile d’utilisation et comportant de nombreuses fonctionnalités, Adobe Premiere Elements 2022 s’adapte avec cette version aux impératifs des réseaux sociaux. Le logiciel s’adresse à un vaste public : du vidéaste amateur au professionnel de la communication, un large panel d’utilisateurs y trouvera leur bonheur ! Disponible au tarif de 99,60 € TTC, Adobe Premiere Elements 2022 reste tout de même un logiciel surdimensionné pour réaliser quelques courtes vidéos à destination des réseaux sociaux. Un logiciel pour lequel une formation Adobe Premiere constituera une bonne entrée en matière pour mieux se familiariser avec son interface et gagner en productivité et célérité d’exécution, s’interfaçant d’ailleurs parfaitement avec les différentes applications de la Creative Cloud d’Adobe.

 

Nos dernières formations Premiere Elements

Partager l'article